Dernière Soirée. Lisa Gardner
La randonnée et le camping en pleine nature, c’est drôlement chouette mais ça peut aussi être très dangereux.
« On estime à ce jour, qu’on moins 1600 personnes ont disparues dans les réserves naturelles américaines. »
Frankie Elkin, l’héroïne de ce roman, est une nomade. Elle sillonne le territoire américain en quête d’affaires de disparitions non résolues et a déjà plusieurs succès à son actif. Cette activité est bénévole mais Frankie n’a pas besoin de grand-chose pour vivre. Juste de se tenir loin d’une bouteille d’alcool et d’échapper à ses vieux démons. Alors qu’elle est en route pour l’Idaho, Frankie a vent d’un Cold Case dans le Wyoming. Cette histoire l’incite à dévier temporairement sa trajectoire pour se rendre à Ramsey, bourgade typique de l’ouest américain.
Cinq ans plus tôt, un certain Timothy O’Day a convaincu ses 4 anciens potes d’université de fêter son enterrement de vie de garçon au cœur de la Forêt nationale de Shoshone, dans la Reserve naturelle de Popo Agie. Au début, tout s’est déroulé comme prévu. Une petite marche, l’installation des tentes sur un terrain proche d’une source d’eau, un feu de camp, des brochettes de saucisses, la bière puis le whisky qui coulent à flot… Nos cinq fêtards tombent ivres morts sur leurs duvets. Le lendemain, trois d’entre eux rappliquent en ville. Ils sont en état de choc. Un quatrième est retrouvé après quelques heures d’investigation mais Tim ne reviendra jamais de cette escapade. Son père et ses amis ne se résignent pas à abandonner les recherches, même après l’abandon des autorités locales et des bénévoles. Année après année, ils reviennent sur place et sillonnent la réserve en quête d’une dépouille. Le territoire est immense. Cette année est celle de la dernière chance. Ils se focaliseront sur le Canyon du Diable, un territoire qu’ils n’ont jamais fouillé car trop éloigné de la zone initiale de campement.
Martin O’Day (le père de Tim) et les amis du disparu (Neil, Josh, Scott et Miggy) sont accompagnés d’un groupe de randonneurs aguerris : le guide local (Nemeth), un chasseur de Bigfoot (Bob), ainsi qu’une équipe cynophile formée par Luciana et sa chienne Daisy. Frankie n’a aucune expérience de la randonnée en montagne mais elle est déterminée. La défection de Josh (en pleine crise de delirium tremens) va l’aider à convaincre les autres de l’intégrer dans le groupe.
J’adore les huis clos en montagne et en forêt. Celui-ci ne l’a pas déçue. J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Frankie Elkin, une quadragénaire cabossée mais plus sociable qu’il n’y parait de prime abord. Frankie a l’intuition, dès le départ, que tout le monde ne rentrera pas indemne de l’expédition. D’ailleurs, les mâles alpha du groupe, Martin et Nemeth, se chargent bien de lui rappeler continuellement les risques encourus. Qu’importe ! Le maillon faible s’accroche et en profite pour interroger les copains de Tim qui traînent en queue de file. La Team, dont les membres nous paraissent sans véritable personnalité ou envergure au début du voyage, se dévoilent petit à petit et créent l’empathie. On s’attache à eux et on croise les doigt pour qu’ils survivent.
Lisa Gardner a écrit ce livre pendant la pandémie de covid-19 ce qui l’a empêchée de se rendre sur-place comme elle l’aurait voulu. Néanmoins, elle a s’est sérieusement documentée et cela se sent dans son roman.
💪Frankie Elkin est le personnage récurrent d’une série, comptant déjà 4 volets dont 2 traduits en Français, ce qui me permet de participer au Challenge des Trilogies et séries de l'été. Je pense que je continuerais de suivre cette héroïne écorchée vive dans ses prochaines aventures.
📚D’autres avis que le mien via les sites de Babelio et Bibliosurf
📝Et si vous ne craignez pas d’être dégoutés des activités de plein air, je vous recommande également: Delivrance de James Dickey, Le guide de Peter Heller ou Sarek d’ Ulf Kvensler .
📌Dernière Soirée. Lisa Gardner, traduite par Cécile Deniard. Albin Michel, 464 pages (2025)
Commentaires
Enregistrer un commentaire