L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

Lorsqu’on évoque Adolphe Thiers, on pense à sa répression sanglante de l’insurrection de la Commune de Paris en mai 1871. Or, trois décennies plus tôt, lors du massacre des civils de la rue Transnonain, perpétué par des troupes de Louis-Philippe, le politicien n’avait pas davantage tergiversé et le scandale avait été vite étouffé. Au moment du drame, le 14 avril 1834, l’ex journaliste Adolphe Thiers (alors âgé de 36 ans) vient d’être nommé ministre de l'Intérieur au sein du gouvernement du maréchal Soult. Quelques jours plus tôt, à Lyon, les Canuts se sont soulevés suite à l’arrestation et au jugement des meneurs de grève qui s’opposaient à la baisse des salaires des ouvriers tisserands. L’insurrection gagne Paris où la Chambre des pairs discute d’une loi destinée à durcir la répression contre les associations républicaines, visant en réalité les groupes politiques comme la Société des droits de l'homme. 

L’immeuble, alors situé au 12 de la rue Transnonain, a été absorbé en 1851 dans la rue Beaubourg dans le 3ème arrondissement et en porte désormais le numéro 62. A l’angle de la rue Chapon, un ultime vestige demeure : il s’agit d’une inscription dans la pierre désignant l’ancienne rue Transnonain. A cheval sur le quartier Sainte-Avoye et le quartier Saint-Martin-des-Champs, l’immeuble était emblématique du peuple parisien. Ses habitants étaient répartis hiérarchiquement par étages, entre petits bourgeois, artisans et ouvriers. Au matin du 14 avril 1834, douze d’entre eux baignaient dans leur propre sang, exécutés par les soldats du maréchal Bugeaud. L’affaire n’a jamais été totalement élucidée mais elle est restée célèbre grâce à une lithographie du caricaturiste démocrate Honoré Daumier et un manifeste de l’avocat républicain Alexandre Auguste Ledru-Rollin.

Jérôme Chantreau, lui, a choisi de nous présenter l’affaire à travers le regard des petites gens. Annette Vacher, une jeune prostituée, en devient le témoin principal. Joseph Lutz, inspecteur de la brigade des mœurs est chargé de la retrouver. C’est un personnage sombre et complexe qui s’est compromis dans une affaire de meurtres au temps de Vidocq. C’est le pion idéal du préfet Gisquet et de l’inspecteur principal Pierre-Louis Canler car il ne s’agit pas de faire la lumière sur l’enquête mais d’étayer la thèse officielle par tous les moyens possibles. Les résultats des investigations seront noyés dans un rapport comptant des milliers de pages et un procès monstre impliquant des centaines de factieux. Les jugements ne seront rendus qu’en 1836. Néanmoins, nos deux anti-héros ne sont pas des personnages si faciles à manipuler. Annette, l’insaisissable fille publique, trouve refuge chez ses nouvelles camarades féministes tandis que Joseph Lutz, coincé entre ses vieux démons et son instinct de justicier, échappe à la volonté de ses maîtres et part en vrille.

L´Affaire de la rue Transnonain est une enquête historique romancée. L’auteur interpelle parfois sont lecteur depuis notre époque contemporaine pour lui transmettre des informations supplémentaires, des détails tirées de ses pérégrinations dans les archives ou sur les lieux du drame. La proximité de son lieu de résidence facilite en effet cette sorte de pèlerinage. On sent d’ailleurs son implication dans la reconstitution des faits mais aussi dans la manière de combler les vides au travers de la fiction. Les deux protagonistes principaux,  Joseph Lutz et Annette Vacher, sont particulièrement bien campés. L’ambiance de la capitale, de ses quartiers bourgeois, de ses estaminets, de ses lupanars et de ses cloaques est tout aussi bien rendue. Jérôme Chantreau immerge son lecteur dans la réalité du 19ème siècle jusque dans son langage familier. C’est une reconstitution romanesque très réussie et j’ai eu grand plaisir à la lire. Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs d’essais et de romans historiques. La qualité de l’objet livre, le grammage des pages, la police d’écriture et le format pratique, doivent être également soulignés.

📚D’autres avis que le mien via Bibliosurf et Babelio

📌L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau. Editions La Tribu, 468 pages (2025)


Commentaires

  1. Trop récent pour être à ma bibli, mais c'est parfaitement dans mon créneau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sombre mais tellement bien écrit ! Et le contexte est passionnant.

      Supprimer
  2. nathalie6.3.25

    Je connais l'affaire par la caricature de Daumier bien sûr, une des nombreuses répressions violentes du XIXe siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire sociale du 19ème siècle est particulièrement violente.

      Supprimer
  3. Encore une découverte et je ne connais pas l'auteur non plus. Bien entendu rien dans mes bibli mais tout de même un titre de lui "Bélhazar" qui a l'air d'être un roman policier, comme tu le sais je suis moins passionnée que toi par les romans historiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu commences à me connaître. J'aime beaucoup les romans et les essais historiques mais je ne résiste pas non plus à un bon polar. Après tout, c'est toujours une enquête !

      Supprimer
  4. Je crois avoir déjà lu un billet sur ce livre ; il doit être très intéressant, mais c'est désespérant de voir que les méthodes à l'oeuvre pour écraser ceux qui réclament des droits est toujours d'actualité, sous d'autres formes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est terrible la condescendance et le manque d'humanité de ceux qui se croient dans leur bon droit.

      Supprimer
  5. Comme Keisha, les nouveautés peinent à arriver dans mes biblis, mais je le note pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est pire cette année avec cette histoire de budget voté tardivement.

      Supprimer
  6. Je note pour mon père et je n'hésiterai pas à lui emprunter étant curieuse de découvrir cette enquête historique romancée dont l'angle d'approche a l'air pertinent. Quant à l'immersion, elle semble au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il aime l'Histoire, cela devrait lui plaire.

      Supprimer
  7. Pas trop mon style de roman, mais j'ai adoré lire ton billet très instructif ! Thiers était décidément un personnage peu recommandable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne fallait pas se trouver sur sa route, ça c'est certain !

      Supprimer
  8. j'aime bien ce genre d'essai historique en général et je ne connaissais pas du tout cette affaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà vu le dessin de Daumier avant de lire ce livre mais je ne connaissais pas le contexte.

      Supprimer
  9. Me voilà tentée par cette fameuse rue parisienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très instructif mais je préfère prévenir que c'est particulièrement sombre aussi

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup l'idée, cela devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aimes les enquêtes historiques, oui, ça devrait. Je préfère quand même prévenir qu'il y a des passages violents...mais ce livre est très bien écrit et documenté. Il mérite vraiment d'être lu.

      Supprimer
  11. Ah bah oui, ça m'intéresse, et cela ferait un beau titre pour l'activité sur la ville, il me semble..

    RépondreSupprimer
  12. Et tiens, Nicole en parle aussi aujourd'hui : https://www.motspourmots.fr/2025/02/l-affaire-de-la-rue-transnonain-jerome-chantreau.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de voir son billet grâce à toi. Elle est très enthousiaste aussi

      Supprimer
  13. Mon commentaire de ce matin a-t-il été avalé par le cyber espace ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! J'ai bien peur que oui. Désolée pour ça.

      Supprimer
  14. Une enquête historique, c'est tout ce que j'aime, et en plus ici ça se passe à Paris ! Noté !:)

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme14.3.25

    Deuxième avis de lecture sur ce récit très tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu celui de Nicole du blog Mots pour mots qui est très enthousiaste aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Mohawk. Richard Russo

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa

Les Naufragés du Wager. David Grann