Dernière Soirée. Lisa Gardner

Dernière Soirée. Lisa Gardner


La randonnée et le camping en pleine nature, c’est drôlement chouette mais ça peut aussi être très dangereux. 

« On estime à ce jour, qu’on moins 1600 personnes ont disparues dans les réserves naturelles américaines. »

Frankie Elkin, l’héroïne de ce roman, est une nomade. Elle sillonne le territoire américain en quête d’affaires de disparitions non résolues et a déjà plusieurs succès à son actif. Cette activité est bénévole mais Frankie n’a pas besoin de grand-chose pour vivre. Juste de se tenir loin d’une bouteille d’alcool et d’échapper à ses vieux démons. Alors qu’elle est en route pour l’Idaho, Frankie a vent d’un Cold Case dans le Wyoming. Cette histoire l’incite à dévier temporairement sa trajectoire pour se rendre à Ramsey, bourgade typique de l’ouest américain. 

Cinq ans plus tôt, un certain Timothy O’Day a convaincu ses 4 anciens potes d’université de fêter son enterrement de vie de garçon au cœur de la Forêt nationale de Shoshone, dans la Reserve naturelle de Popo Agie. Au début, tout s’est déroulé comme prévu. Une petite marche, l’installation des tentes sur un terrain proche d’une source d’eau, un feu de camp, des brochettes de saucisses, la bière puis le whisky qui coulent à flot… Nos cinq fêtards tombent ivres morts sur leurs duvets. Le lendemain, trois d’entre eux rappliquent en ville. Ils sont en état de choc. Un quatrième est retrouvé après quelques heures d’investigation mais Tim ne reviendra jamais de cette escapade. Son père et ses amis ne se résignent pas à abandonner les recherches, même après l’abandon des autorités locales et des bénévoles. Année après année, ils reviennent sur place et sillonnent la réserve en quête d’une dépouille. Le territoire est immense. Cette année est celle de la dernière chance. Ils se focaliseront sur le Canyon du Diable, un territoire qu’ils n’ont jamais fouillé car trop éloigné de la zone initiale de campement. 

Martin O’Day (le père de Tim) et les amis du disparu (Neil, Josh, Scott et Miggy) sont accompagnés d’un groupe de randonneurs aguerris : le guide local (Nemeth), un chasseur de Bigfoot (Bob), ainsi qu’une équipe cynophile formée par Luciana et sa chienne Daisy. Frankie n’a aucune expérience de la randonnée en montagne mais elle est déterminée. La défection de Josh (en pleine crise de delirium tremens) va l’aider à convaincre les autres de l’intégrer dans le groupe. 

J’adore les huis clos en montagne et en forêt. Celui-ci ne l’a pas déçue. J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Frankie Elkin, une quadragénaire cabossée mais plus sociable qu’il n’y parait de prime abord. Frankie a l’intuition, dès le départ, que tout le monde ne rentrera pas indemne de l’expédition. D’ailleurs, les mâles alpha du groupe, Martin et Nemeth, se chargent bien de lui rappeler continuellement les risques encourus. Qu’importe ! Le maillon faible s’accroche et en profite pour interroger les copains de Tim qui traînent en queue de file. La Team, dont les membres nous paraissent sans véritable personnalité ou envergure au début du voyage, se dévoilent petit à petit et créent l’empathie.  On s’attache à eux et on croise les doigt pour qu’ils survivent. 

Lisa Gardner a écrit ce livre pendant la pandémie de covid-19 ce qui l’a empêchée de se rendre sur-place comme elle l’aurait voulu. Néanmoins, elle a s’est sérieusement documentée et cela se sent dans son roman. 

💪Frankie Elkin est le personnage récurrent d’une série, comptant déjà 4 volets dont 2 traduits en Français, ce qui me permet de participer au Challenge des Trilogies et séries de l'été. Je pense que je continuerais de suivre cette héroïne écorchée vive dans ses prochaines aventures. 

📚D’autres avis que le mien via les sites de Babelio et Bibliosurf

📝Et si vous ne craignez pas d’être dégoutés des activités de plein air, je vous recommande également: Delivrance de James Dickey, Le guide de Peter Heller ou Sarek d’ Ulf Kvensler .

📌Dernière Soirée. Lisa Gardner, traduite par Cécile Deniard. Albin Michel, 464 pages (2025)

Trilogies et séries de l'été 2025


Commentaires

  1. Jamais lu l'auteure. Pas trop du genre 'je vais te faire peur en insistant bien'? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vrai qu'il y a un peu de ça mais le roman se lit vraiment bien

      Supprimer
  2. L'héroïne a une passion peu commune. Je ne pense pas avoir lu beaucoup de huis clos en forêt mais l'idée me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'héroïne vraiment intéressante: sympathique mais pas gnangnan, courageuse mais pas agaçante...

      Supprimer
  3. Haha je pensais à Sarek, bien sûr, je vois que tu le cites à la fin. Je n'avais pas été très convaincue par le seul roman de Lisa Gardner que j'ai lu, mais le contexte me tente plus ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi ce roman parce que je voulais retrouver le contexte de Sarek et je n'ai pas été déçue. Je crois que tu devrais lui donner une chance

      Supprimer
  4. J'aurais plutôt tendance à retenir Le guide, car j'avais beaucoup aimé La constellation de Peter Heller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Le Guide mais je n'ai pas encore lu La rivière du même auteur.

      Supprimer
  5. Anonyme1.7.25

    Je découvre ce défi des séries et trilogies de l'été. Une série policière semble en effet pertinente en cette saison. Anne-yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'vais envie de respirer un peu. Evidemment, l'intrigue policière est angoissante mais le cadre est tellement agréable.

      Supprimer
  6. J'avoue que je crains justement un peu de ne plus oser randonner ou camper après de telles lectures... Mais c'est très tentant malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas très rassurant ! Pour ma part, j'adore les ambiances veillée au camping où on se raconte des histoires qui font peur.

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu cette autrice. Le thème de celui-ci pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien accroché et je me suis attachée à l'héroïne. J'ai bien envie de lire le premier volet de la série

      Supprimer
  8. En effet c'est une série intéressante en plus j'ai adoré ce que j'ai lu de cette autrice, des livres pas toujours présentés sur mon blog parce que je les lis chez mon fils (ma belle-fille est fan). L'histoire me plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier épisode de la série n'était pas à la bibli mais j'ai envie de continuer.

      Supprimer
  9. PHILIPPE1.7.25

    C'est une auteure que j'aime beaucoup et j'ai encore plusieurs de ses romans dans ma PAL.
    Merci pour ta participation à mon challenge (et tu avais mis ton lien au bon endroit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté pour ma prochaine participation qui ne tardera pas.

      Supprimer
  10. Hedwige2.7.25

    C’est une auteure dont je ressors souvent mitigée mais cette série dont tu rends compte du deuxième titre pourrait me plaire, si l’auteure a fait un effort d’écriture.
    Merci pour ton article accrocheur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il faut faire un peu de tri avec cette autrice. J'ai lu deux autres romans de Lisa Gardner dont l'un ne m'avait pas du tout convaincue. Je déconseille la Série FBI Profiler, par exemple. La Série Détective D. D. Warren m'a semblée de meilleure facture sans être très originale. Cette nouvelle série (Série Frankie Elkin) qui compte déjà 3 volets est plus intéressante. L'héroïne me plait beaucoup. Bref, j'ai l'impression que l'autrice évolue dans le bon sens.

      Supprimer
  11. Toujours pas lu cette fameuse Lisa Gardner. Elle ne me tente pas trop mais je sais qu'elle a ses fans et que ses romans ne les déçoivent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce second volet de la série est réussi. Lisa Gardner est une autrice "facile". L'écriture n'est pas originale ni très recherchée mais l'intrigue est prenante.

      Supprimer
  12. je pense que ça pourrait me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes bien les Cosy Mysteries donc je préfère te prévenir que c'est moins "tranquille".

      Supprimer
  13. Je garde un souvenir glaçant de Délivrance, mais ce titre semble être plutôt un thriller, donc, bien pour l'été. Mais si je me lance, ce sera avec le premier titre de la série, faut toujours que je commence par le début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux de commencer par le premier mais je ne sais pas pourquoi je me retrouve toujours à prendre les trains en cours de route !

      Supprimer
  14. Trop dur pour moi je pense.
    Lire tel ou tel livre de Tim Guénard me suffit et remplit déjà à ras bord ma capacité d'identification et d'empathie...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thriller de Lisa Gardner est loin d'être aussi glauque que les récits de Tim Guénard (j'ai du chercher sur Internet pour savoir de qui il s'agit). Il y a un ou deux passages un peu dur dans Dernière soirée; le reste est plutôt liée à la tension de l'intrigue.

      Supprimer
  15. Thaïs2.7.25

    Alors là il est pour moi celui là ! Super et en plus Je ne connais pas l’auteure

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais jamais si c'est de qualité avec cette autrice, ... j'ai dû lire un ou deux titres mais comme je les ai complètement oubliés, je réponds à ma première question :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des polars sont vite lus et vite oubliés, c'est vrai. Dernière soirée n'est pas un polar mémorable mais il est de bonne facture.

      Supprimer
  17. Ah, ça me dit bien ! L'ambiance a l'air chouette — pour un polar, on s'entend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande amatrice de polars et pas toujours très objective mais je pense que tu devrais passer un bon moment de lecture

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Mohawk. Richard Russo

Les Naufragés du Wager. David Grann

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa