Le Guide. Peter Heller
« Il ferma les yeux. Respira l’odeur des aiguilles de pin chaudes sur le sentier sablonneux et entendit le bruit étouffé de la rivière qui se réverbérait dans son lit, et murmura : “Tout va bien. Nouveau taf, deux mois dans l’eau jusqu’aux genoux. On peut pas rêver mieux.” Il faillit même y croire »
Jack, le héros de La Rivière, nous revient pour une nouvelle aventure qui peut parfaitement être lue indépendamment. Trois ans après le drame qui couta la vie à son meilleur ami, le jeune homme décide de se mettre au vert en travaillant comme guide de pêche dans le Colorado. Il est embauché au Kingfisher Lodge, un établissement réservé à une clientèle très privilégiée avec ses luxueux bungalows et son spa privé. La première cliente de Jack est Alison K, une chanteuse de country, amatrice de pêche à la mouche. En cette période de fin de crise sanitaire, la star est venue se ressourcer loin du tumulte du show business. La complicité entre nos deux héros est immédiate. De fait, tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si quelques détails perturbants ne venaient troubler nos héros. Pourquoi le domaine est-il délimité par des barbelés et cerné de caméras camouflées dans la nature ? Pourquoi Ken, le précédent guide, a-t-il quitté précipitamment le complexe touristique ? Les clients les plus fortunés de Kingfisher Lodge sont-ils en réalité en cure de désintoxication, loin des regards indiscrets et des paparazzis, comme l’affirme Shay, la serveuse ?
Dans ce nouveau roman, Peter Heller s’amuse à créer une dichotomie entre la quiétude du lieu, la nature apaisante et les évènements qui s’enchaînent de plus en plus vite. La fin du livre est une débauche de moyens digne des plus grands films d’action ! En théorie, l’ouvrage devrait donc plaire aux lecteurs friands de Nature Writing comme aux amateurs de thrillers. Pour ma part, je n’ai rien contre ce mélange des genres, bien au contraire, et j’attends la traduction du prochain livre de Peter Heller, The Last Ranger (Knopf, 2023), avec impatience.
📝Lecture dans le cadre du projet 50 États en 50 romans. Voir aussi La littérature américaine dans tous ses États
📚D’autres avis que le mien via Bibliosurf et les billets de Sandrine, Kathel, Luocine et Aifelle à propos de La Rivière.
📌Le guide. Peter Heller. Actes Sud, 304 pages (2023)
Je n'ai lu que que La constellation du Chien de cet auteur, et j'avais adoré...
RépondreSupprimerApparemment, ce roman est très différent de "La constellation du Chien" (qui une dystopie, je crois ?). Ici, on est entre le thriller et le Nature Writing
SupprimerOui, c'est une dystopie, mais ce n'est pas l'aspect sur lequel se focalise l'auteur, les éléments de contexte restant assez vagues. C'est surtout le prétexte à célébrer la richesse du vivant et à déplorer la manière dont on le traite.. et c'est très beau..
SupprimerHaha, thriller et nature writing, rien de dérangeant pour moi. Faut juste que je voie l'écriture de l'auteur (qui a de nombreux fans!)
RépondreSupprimerApparemment, les fans ont préféré "La rivière" et Ingannmic a beaucoup aimé "La constellation du Chien"
SupprimerJe suis sortie quand même assez partagée de la lecture de "la rivière", alors je ne vais pas me précipiter. Je ne savais pas qu'il reprenait le personnage de Jack dans celui-ci.
SupprimerEffectivement si tu n'as pas été convaincue par le précédent, je ne suis pas sûre que celui-ci te plaise davantage
SupprimerToujours pas lu cet auteur, mais il faut dire que le Nature writing me freine.:) A voir si la partie thriller pourrait le compenser ici.
RépondreSupprimerSi c'est le coté contemplatif qui te gêne, je pense qu'il est largement compensé ici par le coté thriller
SupprimerJe n'ai lu que "La constellation du chien" que j'ai bcp aimé mais j'ai encore "Céline" et "Peindre, pêcher et laisser mourir" dans ma pal.
RépondreSupprimerCes deux titres là ont l'air pas mal aussi
Supprimer"La constellation du chien" est sur ma PAL. Même si celui-ci me tente aussi, je pense que c'est mieux que j'attende d'avoir lu le premier ;-)
RépondreSupprimerVous êtes plusieurs à avoir des ouvrages de Peter Heller dans vos PAL. Pour ma part, je n'ai pas lu "La rivière" et ça ne m'a pas gênée du tout pour "Le guide". L'auteur y fait un peu référence mais il ne divulgâche pas trop.
SupprimerJe développe une sorte d'allergie aux histoires de pêche qui se déroule dans un lodge ^-^ ... J'ai lu deux trois titres de ce genre (mais pas cet auteur ...), et je pense que je ne vais pas y retourner avant un bon moment, avec ou sans spa.
RépondreSupprimerJe comprends l'overdose ! (^_-)
SupprimerJusqu'ici j'ai adoré tout ce que j'ai lu de l'auteur... pas encore celui-ci mais son tour viendra !
RépondreSupprimerJe ne peux pas comparer avec les précédents puisque je ne les ai pas encore lus mais je sais que certains lecteurs ont préférés "La rivière" ou "La constellation du chien"
SupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur mais ça me plaît bien !
RépondreSupprimerEt je kiffe « Roman fleuve » !
J'ai adoré « Roman fleuve » aussi. Si tu n'as pas encore lu Peter Heller, il faut tester
Supprimer