Le Guide. Peter Heller

Le Guide. Peter Heller


 « Il ferma les yeux. Respira l’odeur des aiguilles de pin chaudes sur le sentier sablonneux et entendit le bruit étouffé de la rivière qui se réverbérait dans son lit, et murmura : “Tout va bien. Nouveau taf, deux mois dans l’eau jusqu’aux genoux. On peut pas rêver mieux.” Il faillit même y croire »

Jack, le héros de La Rivière, nous revient pour une nouvelle aventure qui peut parfaitement être lue indépendamment. Trois ans après le drame qui couta la vie à son meilleur ami, le jeune homme décide de se mettre au vert en travaillant comme guide de pêche dans le Colorado. Il est embauché au Kingfisher Lodge, un établissement réservé à une clientèle très privilégiée avec ses luxueux bungalows et son spa privé. La première cliente de Jack est Alison K, une chanteuse de country, amatrice de pêche à la mouche. En cette période de fin de crise sanitaire, la star est venue se ressourcer loin du tumulte du show business. La complicité entre nos deux héros est immédiate. De fait, tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si quelques détails perturbants ne venaient troubler nos héros. Pourquoi le domaine est-il délimité par des barbelés et cerné de caméras camouflées dans la nature ? Pourquoi Ken, le précédent guide, a-t-il quitté précipitamment le complexe touristique ? Les clients les plus fortunés de Kingfisher Lodge sont-ils en réalité en cure de désintoxication, loin des regards indiscrets et des paparazzis, comme l’affirme Shay, la serveuse ? 

Dans ce nouveau roman, Peter Heller s’amuse à créer une dichotomie entre la quiétude du lieu, la nature apaisante et les évènements qui s’enchaînent de plus en plus vite. La fin du livre est une débauche de moyens digne des plus grands films d’action ! En théorie, l’ouvrage devrait donc plaire aux lecteurs friands de Nature Writing comme aux amateurs de thrillers. Pour ma part, je n’ai rien contre ce mélange des genres, bien au contraire, et j’attends la traduction du prochain livre de Peter Heller, The Last Ranger (Knopf, 2023), avec impatience. 

D’autres avis que le mien via Bibliosurf et les billets de Sandrine, Kathel, Luocine et Aifelle à propos de La  Rivière.

Le guide. Peter Heller. Actes Sud, 304 pages (2023)



Commentaires

  1. Je n'ai lu que que La constellation du Chien de cet auteur, et j'avais adoré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, ce roman est très différent de "La constellation du Chien" (qui une dystopie, je crois ?). Ici, on est entre le thriller et le Nature Writing

      Supprimer
    2. Oui, c'est une dystopie, mais ce n'est pas l'aspect sur lequel se focalise l'auteur, les éléments de contexte restant assez vagues. C'est surtout le prétexte à célébrer la richesse du vivant et à déplorer la manière dont on le traite.. et c'est très beau..

      Supprimer
  2. Haha, thriller et nature writing, rien de dérangeant pour moi. Faut juste que je voie l'écriture de l'auteur (qui a de nombreux fans!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, les fans ont préféré "La rivière" et Ingannmic a beaucoup aimé "La constellation du Chien"

      Supprimer
    2. Je suis sortie quand même assez partagée de la lecture de "la rivière", alors je ne vais pas me précipiter. Je ne savais pas qu'il reprenait le personnage de Jack dans celui-ci.

      Supprimer
    3. Effectivement si tu n'as pas été convaincue par le précédent, je ne suis pas sûre que celui-ci te plaise davantage

      Supprimer
  3. Toujours pas lu cet auteur, mais il faut dire que le Nature writing me freine.:) A voir si la partie thriller pourrait le compenser ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le coté contemplatif qui te gêne, je pense qu'il est largement compensé ici par le coté thriller

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que "La constellation du chien" que j'ai bcp aimé mais j'ai encore "Céline" et "Peindre, pêcher et laisser mourir" dans ma pal.

    RépondreSupprimer
  5. "La constellation du chien" est sur ma PAL. Même si celui-ci me tente aussi, je pense que c'est mieux que j'attende d'avoir lu le premier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plusieurs à avoir des ouvrages de Peter Heller dans vos PAL. Pour ma part, je n'ai pas lu "La rivière" et ça ne m'a pas gênée du tout pour "Le guide". L'auteur y fait un peu référence mais il ne divulgâche pas trop.

      Supprimer
  6. Je développe une sorte d'allergie aux histoires de pêche qui se déroule dans un lodge ^-^ ... J'ai lu deux trois titres de ce genre (mais pas cet auteur ...), et je pense que je ne vais pas y retourner avant un bon moment, avec ou sans spa.

    RépondreSupprimer
  7. Jusqu'ici j'ai adoré tout ce que j'ai lu de l'auteur... pas encore celui-ci mais son tour viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas comparer avec les précédents puisque je ne les ai pas encore lus mais je sais que certains lecteurs ont préférés "La rivière" ou "La constellation du chien"

      Supprimer
  8. Thaïs31.7.23

    Je ne connais pas du tout cet auteur mais ça me plaît bien !
    Et je kiffe « Roman fleuve » !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré « Roman fleuve » aussi. Si tu n'as pas encore lu Peter Heller, il faut tester

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea