Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa

Cette bande dessinée pour la jeunesse nous conduit en Lettonie, dans le joli quartier populaire de Maskatchka à Riga. Le petit Jacob doit séjourner quelques jours chez son oncle Ange et sa cousine Mimi pendant que son père est en déplacement professionnel. Leur arrivée est immédiatement remarquée par une horde de chiens errants doués de parole. Leur chef, Boss, se méfie de Mimi qu’il n’apprécie pas beaucoup. Nos héros canins décident donc d’espionner Jacob pour en savoir plus. Mimi, quant à elle, n’est pas ravie d’accueillir son jeune cousin chez elle mais elle décide de lui montrer quand même sa cabane dans les arbres. 


Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa. P10-11


Depuis le sommet, on a un point de vue privilégiée sur le quartier et sur le port de Riga. Mais ce qui intéresse vraiment Jacob, ce sont les gratte-ciels du centre-ville car son père est architecte. Mimi se fâche et abandonne le petit garçon sur son perchoir. Jacob, qui est persuadé d’avoir une sorte de pouvoir magique, décide de se venger. Il dessine un immense bâtiment un plein milieu du parc favori de sa cousine et fait le vœu qu’il se matérialise. Le lendemain matin, il constate qu’il sera bientôt exaucé puisque des engins de chantier sont déjà sur-place. Les ouvriers apprennent aux enfants que le fameux promoteur Victor Cash a de grands projets immobiliers pour le lieu.  Les chiens, toujours en embuscade, ont tout entendu et propose une alliance pour sauver le quartier des bulldozers. 

 

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa. P36-37


A l’origine de cette bande dessinée il y a un livre pour enfants de Luīze Pastore, intitulé Maskačkas stāsts (Editions Neputns, 2013) et illustré à l’origine par Reinis Pētersons. Il a connu un grand succès en Lettonie avant d’être traduit en Anglais, sous le titre de Dog Town, puis adapté à l’écran par Edmunds Jansons en 2019. A partir de là, le scénario pour la BD a été retravaillé par Sanita Muizniece, tandis que les illustrations ont été confiées à Elīna Brasliņa. On retrouve sur les planches de l’album, les teintes qui dominent dans le film d’animation. Les tons chauds et acidulés qui se prêtent bien à l’intrigue enfantine. Les héros humains, une adolescente et un garçon d’une dizaine d’années, permettent aux jeunes lecteurs de s’identifier facilement. Les chiens, quant à eux, sont tellement adorables qu’ils ne peuvent que faire fondre le cœur des petits comme des grands. 


Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa. P30


Grâce à ce bel album, je peux participer à aux challenges saisonniers organisés par Sacha, Athalie et Ingannmic

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Sanita Muižniece (scénario) et Elīna Brasliņa (dessins). Editions La Pastèque, 64 pages (2021)


Challenges septembre 2024


Commentaires

  1. Adorant les histoires avec des animaux, je note tout, le roman, le film et la BD ! Merci pour cette découverte qui devrait beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Une BD jeunesse bien dans les thèmes des challenges...bonne idée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un don pour dénicher, à chaque activité, des titres qu'on ne voit nulle part ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'amuse beaucoup de chercher des idées originales ou surprenantes

      Supprimer
  4. Mais!?!? Il ne parlent pas tous???

    RépondreSupprimer
  5. Vous m'épatez avec toutes ces découvertes baltes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu plus de mal à trouver des titres en littérature

      Supprimer
  6. Et un point pour la Lettonie 👍 ! Je ne vais pas pouvoir résister (j'ai déjà craqué sur Le refuge que tu avais conseillé) : dès qu'il y a des toutous, je suis parfaitement déraisonnable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! J'aime autant les chiens que les chats. Sans oublier que c'est une belle histoire pour les enfants

      Supprimer
  7. je crois que ces chiens me feraient craquer aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle trouvaille originale côté balte ! Une BD jeunesse qui a tout pour me plaire ! Une de mes biblis l'a, youpi ! Les tons sont très de saison : automnaux.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas fait exprès mais c'est vrai que les teintes sont très automnales : des oranges et des marrons mais avec du pep's

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

La maison allemande. Annette Hess