Je découvre Bruno Duhamel au travers de ce diptyque de BD et je dois dire que je ne suis pas déçue. Le premier volume devait être un One-shot mais l’auteur a eu envie de lui donner une suite. Tant mieux pour nous ! (NB: j'ai lu cette BD humoristique et rédigé mon compte-rendu avant l'effondrement d'une falaise à Biarritz, le 25 juin 2026. J'ai néanmoins décidé de publier le billet à la date prévue car, si la forme se veut légère, l'intention de l'auteur est bien de dénoncer les dangers encourus).
Madeleine est une nonagénaire au caractère bien trempé. Elle est aveugle mais certainement pas sourde ni muette. Notre mamie habite un charmant village normand sur la côte d’Albâtre. Malheureusement, les falaises sont menacées par l’érosion, conséquence du changement climatique. Le maire de la commune tente de convaincre la vieille dame de déménager car sa maison est située au-dessus de la plage, pile où les sols s’effritent. Une chambre vient justement de se libérer dans la résidence sénior des Hortensias. Or, Madeleine fait de la résistance et refuse de quitter le foyer où le souvenir de son mari défunt est encore bien vivace. Et puis, la maison de retraite n’accepte pas les chats. Que deviendrait le dodu Balthazar (il ressemble tellement à l’un de mes matous) si Madeleine déménageait ?
Dans le second tome, nous retrouvons Madelaine toujours campée sur sa position. Un évènement va néanmoins l’inciter à réfléchir. Une partie de la falaise, située sous sa maison, s’est effondrée, créant une sorte d’arche fragile. C’est un danger sérieux pour les autochtones et les touristes qui affluent depuis que notre mamie à fait la une des journaux. Cette fois, ce n’est donc plus seulement la vie de la vieille dame qui est menacée. D’ailleurs, Churchill, le chien de la petite Emma a disparu sous l’éboulement. Le candidat d’extrême droite aux élections municipales s’est déjà saisi du drame pour faire campagne.
Cette bande dessinée est irrésistible. J’aime beaucoup le graphisme coloré et détaillé (on peut trouver de nouveaux éléments à chaque lecture). Les personnages sont bien campés et leurs faciès évocateurs. Madeleine est une afficionado attachante et le lieutenant de pompiers qui tente de concilier tout le monde est touchant de patience et de gentillesse. Le maire sortant de Troumesnil n’est pas un si mauvais bougre et il saura se rattraper dans le second tome. Son adversaire réactionnaire en revanche est absolument détestable. Les dialogues sont savoureux. J’aime beaucoup ce type d’humour bon enfant et les scènes rocambolesques. Pour autant, l’intrigue n’est pas si légère qu’il n’y parait. Elle aborde de nombreuses questions environnementales et sociales. C’est tout à fait le genre de BD que j’affectionne.
📌Jamais. Bruno Duhamel. Grand Angle, 2 volumes.
T.01 : Histoire complète, 64 pages (2018)
T.02 : Le jour J, 64 pages (2022)









