Amitié éternelle. Nele Neuhaus
J’aime beaucoup les polars de Nele Neuhaus. La série nous conduit dans la région du Taunus, au Nord-Ouest de Francfort et met en scène un duo d’enquêteurs très humains.
Dans cet épisode, Pia Sander et Oliver von Bodenstein enquêtent sur la mort Heike Wersch, anciennement directrice d’édition chez Winterscheid et co-animatrice d’une émission littéraire renommée. La défunte venait d’être licenciée par ses employeurs et comptait porter l’affaire en justice. Cette intellectuelle avait la réputation d’avoir la dent dure avec ses collègues comme avec les écrivains. L’un de ses auteurs, Severin Velten, en avait fait les frais. Alors que le célèbre romancier était en manque d’inspiration, l’agent littéraire l’avait incité à s’inspirer d’un manuscrit oublié avant de dénoncer publiquement le plagiat. Cette trahison n’était rien d’autre qu’une vengeance. En effet, Heike souhaitait créer sa propre maison d’édition et Severin Velten n’avait pas voulu la suivre dans cette aventure. Les vieux amis de l’éditrice, tous liées à la famille Winterscheid depuis l’université, avaient également décliné son invitation et refusé d’investir dans le projet. Les membres de la clique n’étaient d’ailleurs plus aussi proches que dans leur jeunesse. Il apparait au fil de l’enquête que des secrets et des rancunes avaient sérieusement émoussés les liens qui les unissaient. Sander et Bodenstein tentent de démêler cet écheveau compliqué alors même que leurs vies privées sont loin d’être sereines.
J’ai beaucoup apprécié cet immersion dans le monde littéraire allemand et j’ai eu plaisir à retrouver les personnages récurrents de la série. Il faut dire que Nele Neuhaus a le chic pour créer des personnalités riches. Le duo d’enquêteurs a beaucoup évolué depuis les premiers tomes et je m’y suis attachée. Je regrette vraiment que mon pauvre niveau d’allemand m’empêche de découvrir l’adaptation télévisée diffusée sur la chaîne ZDF.
Ce dixième épisode compte une multitude de personnages mais l’autrice prend soin de nous rappeler régulièrement la place des uns et des autres. L’intrigue est bien menée, il y a de nombreux rebondissements et assez de chausse-trappes pour ne pas démasquer le coupable trop tôt.
💪Le roman est un Page Turner de plus de 500 pages, ce qui en fait un bon candidat pour le challenge des Pavés de l’été et pour celui des Trilogies et séries de l'été.
📚D'autres avis que le mien via Babelio, Bibliosurf et Encres vagabondes
📝D'autres romans dans l'univers du livre: Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron, Huit crimes parfaits de Peter Swanson et Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
📌Amitié éternelle. Nele Neuhaus, traduite par Marie-Claude Auger. Actes Sud, 512 pages (2024)
Commentaires
Enregistrer un commentaire