Huit crimes parfaits. Peter Swanson
Huit crimes parfaits est un vibrant hommage au polar. Peter Swanson s’amuse avec les codes du genre pour servir une intrigue s’inspirant des romans préférés de son héros.
Le narrateur, Malcolm Kershaw, est co-propriétaire de Old Devils, une librairie d’occasion installée à Boston et spécialisée en littérature policière. Son associé est un célèbre écrivain du genre, alcoolique évidement, et qui ne met les pieds dans la boutique que très rarement. Le seul habitant permanent de la librairie est le chat Nero qui fait figure de mascotte. Malcolm, que tout le monde surnomme Mal, est contacté par Gwen Mulvey, une agente du FBI qui enquête sur plusieurs morts non élucidées. Selon elle, ces crimes indétectables s’inspiraient d’une liste de livres policiers publiée sur le blog de la librairie quelques années plus tôt. Mal, qui en est l’auteur, accepte de collaborer en qualité d’expert… mais un peu suspect aussi ! Le duo improbable tente d’identifier le criminel grâce aux indices disséminés dans les fameux romans. Les premiers meurtres s’inspiraient d’une œuvre d’Agatha Christie, ABC contre Poirot. Mais le plagiat introduit quelques variantes qui brouillent un peu les pistes. Ainsi, au lieu d’utiliser les lettres de l’alphabet, il choisit des victimes portant des noms d’oiseau. Mais l’une d’entre elle est la véritable cible. Le meurtrier la connait. C’est grâce à elle qu’on pourra remonter jusqu’à Charlie (surnom que nos héros ont donné au criminel). L’ambiance feutrée du roman (suggérée par l’aspect cozy de la couverture) est surtout liée à la météo. En effet, la ville de Boston est ensevelie sous une tempête de neige.
Evidemment il n’est pas nécessaire d’être un expert en littérature policière pour lire dans le roman de Peter Swanson. L’écrivain a l’élégance de nous faire un résumé des ouvrages cités et nous fournit des anti-sèches au fil de l’intrigue. Il est difficile d’en dire davantage sans dévoiler toute l’énigme mais sachez qu’elle comporte une mise en abîme. Peter Swanson a également publié un thriller psychologique intitulé Vis-à-vis chez Gallmeister en 2020.
Depuis sa création en 2006, la maison d’édition Gallmeister enchante ses lecteurs avec son catalogue Nord-américain et, en particuliers, ses auteurs estampillés "Nature Writting". Elle a ensuite étendu avec succès son champs d’action au domaine policier. L’éditeur a notamment publié les œuvres de James Crumley, Ross Macdonald ou Craig Johnson. Depuis début 2021, Gallmeister ouvre ses frontières à de nouveaux territoires : Bush australien, pampa sud-américaine, montagnes sardes, steppe russe, fjords de Norvège…
La liste des crimes parfaits par Malcolm Kershaw
- Le mystère de la maison rouge, A. A. Milne
- Préméditation, Anthony Berkeley Cox (alias Francis Iles)
- ABC contre Poirot, Agatha Christie
- Assurance sur la mort, James M.Cain
- L’inconnu du Nord-Express, Patricia Highsmith
- Le bouillon rédempteur, John D.MacDonald
- Piège mortel, Ira Levin
- Le maître des illusions, Donna Tartt
📌Huit crimes parfaits. Peter Swanson. Gallmeister, 352 p. (2021)
Ah mais j'ai lu Vis à vis, bien aimé, et découvert qu'un blogueur ont j'apprécie les avis a 'descendu' ce roman. Comme quoi...
RépondreSupprimerD'un autre coté, heureusement que nous ne sommes pas tous toujours d'accord
RépondreSupprimer