Top 100
NB : En ce qui concerne les livres étrangers, j’ai conservé les dates de publications des versions originales. (crédits photos : Unsplash)
La villa des mystères de Federico Andahazi (Argentine, 1998)
Farrago de Yann Apperry (France, 2003)
Moon Palace de Paul Auster (Etats-Unis, 1990)
D’acier de Silvia Avallone (Italie, 2010)
De cape et de crocs d’Alain Ayroles & Jean-Luc Masbou (France, 1995-2016)
La Réserve de Russell Banks (Etats-Unis, 2008)
L'anthropologie n'est pas un sport dangereux de Nigel Barley (Royaume-Uni, 1989)
Antarctique d’Olivier Bleys (France, 2022)
Une saison blanche et sèche d’André Brink (Afrique du Sud, 1979)
Vent d’Est, vent d’Ouest de Pearl Buck (Etats-Unis, 1930)
Disgrâce de J.M. Coetzee (Afrique du Sud, 1999)
Le choix du chômage de Benoît Collombat et Damien Cuvillier (France, 2021)
Les Mauvaises Gens d'Étienne Davodeau (France, 2005)
Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido (Espagne, 2000/2021)
Citoyens clandestins de DOA (France, 2007)
Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (France, 1844)
Terre des oublis de Thu Huong Duong (Vietnam, 2005)
Le nom de la rose d’Umberto Eco (Italie, 1980)
Les foulards rouges de Frédéric H. Fajardie (France, 2001)
Le bruit et la fureur de William Faulkner (Etats-Unis, 1929)
Mille femmes blanches de Jim Fergus (Etats-Unis, 1998)
Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco (France, 1991)
Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (Colombie, 1967)
Aylal, une année en Mongolie de Linda Gardelle (France, 2004)
Les Racines du ciel de Romain Gary (France, 1956)
Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky (Russie, 2005)
La note américaine de David Grann (Etats-Unis, 2017)
Les Alpinistes de Staline de Cédric Gras (France, 2020)Pelures d'oignon de Günter Grass (Allemagne, 2006)
La traversée des sangliers de Zhang Guixing (Taïwan/Chine, 2018)
Amkoullel, l'enfant Peul d’Amadou Hampâté Bâ (Mali, 1991)
Nord-Michigan de Jim Harrison (Etats-Unis, 1976)
Le Cheval d'orgueil de Pierre-Jakez Hélias (France, 1975)
L’homme squelette de Tony Hillerman (Etats-Unis, 2004)
Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley (Royaume-Uni, 1932)
L'homme du lac d’Arnaldur Indridason (Islande, 2004)
Une prière pour Owen de John Irving (Etats-Unis, 1989)
Le Négus de Ryszard Kapuściński (Pologne, 1978)
La trilogie berlinoise de Philipp Kerr (Royaume-Uni, 1989/1991)
Le Temps de l'espérance de Joseph Kessel (France, 1974)
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (Etats-Unis, 1966)
Les Yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver (Etats-Unis, 1999)
No Logo de Naomi Klein (Canada, 1999)
La submersion du Japon de Sakyo Komatsu (Japon, 1973)
Désert de Jean-Marie Gustave Le Clézio (France, 1980)
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d’Harper Lee (Etats-Unis, 1960)
Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis (Royaume-Uni, 1960)
En attendant la neige de Lhasham-Gyal (Tibet/Chine, 2012)
La chute du British Museum de David Lodge (Royaume-Uni, 1965)
L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft (Etats-Unis, 1941)
Le secret de Copernic de Jean-Pierre Luminet (France, 2006)
Samarcande d’Amin Maalouf (Liban/France, 1988)
En censurant un roman d'amour iranien de Shahriar Mandanipour (Iran, 2009)
La Cinquième Femme d’Henning Mankell (Suède, 1996)
Yeruldelgger de Ian Manook alias Patrick Manoukian (France, 2013)
Les Cendres d'Angela de Frank McCourt (Irlande/ USA, 1996)
Lonesome Dove de Larry McMurtry (Etats-Unis, 1985)
L'équilibre du monde de Rohinton Mistry (Inde, 1995)
From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell (Royaume-Uni, 1991/1996)
Beloved de Toni Morrison (Etats-Unis, 1987)
Rosa candida d’Audur Ava Ólafsdóttir (Islande, 2007)
1984 de George Orwell (Royaume-Uni, 1949)
Mon nom est Rouge d’Orhan Pamuk (Turquie, 1998)
Le Tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte (Espagne, 1990)
Les crimes de l’accordéon d’Annie Proulx (Etats-Unis, 1996)
J'ai épousé un communiste de Philip Roth (Etats-Unis, 1998)
L'écrivain-militant d’Arundhati Roy (Inde, 1998/2003)
Sauver Ispahan de Jean-Christophe Rufin (France, 1998)
Le Llano en flammes de Juan Rulfo (Mexique, 1953)
Persepolis de Marjane Satrapi (Iran/France, 2000/2003)
Le liseur de Bernhard Schlink (Allemagne, 1995)
Le Septième Fils d'Orson Scott Card (Etats-Unis, 1987)
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda (Chili, 1992)
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (Chine, 2002)
Dracula de Bram Stoker (Irlande, 1897)
Bangkok déluge de Pitchaya Sudbanthad (Thaïlande, 2021)
Le Parfum de Patrick Süskind (Allemagne, 1985)
Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup (Inde, 2008)
Quartier lointain de Jirō Taniguchi (Japon, 1998)
Le cri du peuple de Jacques Tardi & jean Vautrin (France, 2001/2004)
Le Montespan de Jean Teulé (France, 2008)
Ru de Kim Thúy (Canada, 2009)
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (France, 2001)
L'Écume des jours de Boris Vian (France, 1947)
La religion de Tim Willocks (Royaume-Uni, 2006)
Le choeur des femmes de Martin Winckler (France, 2009)
Cité de la Poussière rouge de Qiu Xiaolong (Chine, 2008)
La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa (Japon, 1935/1939)
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (Belgique/ France/Etats-Unis, 1951)
L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (Espagne, 2001)
Germinal d'Émile Zola (France, 1885)
La confusion des sentiments de Stefan Zweig (Autriche, 1927)
Les Top 100 de : Ingannmic, Kathel, Aleslire et Madame Lit
Et vous ? Quels sont vos livres préférés ? N’hésitez pas à m’envoyer vos liens vers vos Top 100
Wow! Quelle richesse dans ce top 100! Je dois avouer qu'il y a beaucoup de titres dans ta liste que je n'ai pas lus... Mais bon. C'est la joie du partage littéraire! On découvre! Merci beaucoup d'avoir publié ce top 100. C'est un exercice très difficile à faire... Au plaisir!
RépondreSupprimeroui, en effet, le choix est difficile. Je pense qu'aujourd'hui la liste serait un peu différente. Prévenez-moi si vous publiez votre top 100, je serais curieuse de le voir (surtout s'il est très différent du mien)
RépondreSupprimerFaire un "top 100"... Le "figer" alors qu'on n'a pas "fini de lire", qu'il nous reste tant de livres à lire (déjà parus... ou non!), que trouve cela ... insurmontable (pour ce qui me concerne, bien sûr). Et, si l'on en a rédigé un, et que l'on lit ensuite un livre merveilleux, il faudra en ôter un "ancien", pour lui faire place...? Difficile... Je crois que je ne serai pas assez courageux.
RépondreSupprimerBref, en tout cas, dans votre liste, j'en ai identifié 13 que j'ai moi-même lus (plusieurs séries BD - dont une que je n'ai pas lue en entier).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Effectivement l'entreprise est un peu "masochiste", je le reconnais !
RépondreSupprimer