Enigmes à tous les étages, T.4. Paul Martin

Enigmes à tous les étages, T.4. Paul Martin


 Allez, hop, c’est parti pour des Enigmes à tous les étages à Paris ! Tout le monde embarque dans le métro car il y a une série d’énigmes à résoudre… et ça commence tout de suite puisqu’un espion a volé le « Métrostoppeur », l’étrange invention de Tammy Crohonde, créant une panne qui paralyse le trafic. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’interroger les témoins et de bien observer les lieux pour y trouver des indices. Un plan de la station de métro Zazie est dessiné en double-page centrale. Pour accéder à l’extérieur, on replie le bord des pages. Parmi les suspects, il y a Pasna Vigo (l’employée du métro), Otto Bus (le chauffeur du bus 45), ainsi que des usagers comme Inès Calotore ou Enrico Respondance. Chacun d’entre eux va témoigner et nous fournir de précieuses informations.  Le coupable est démasqué ? 

Ok, pas le temps de se reposer sur nos lauriers : on nous attend aux quatre coins de la capitale où de nombreux crimes ont été commis. Il va falloir encore résoudre un vol de bijoux à l’Opéra, un cambriolage aux Galeries Parisiennes, une évasion à la Bastille… sans compter les monstres qui sillonnent la capitale. On a signalé un Gorille en haut de la tour Eiffel, une étrange créature au jardin des plantes et une araignée géante à bord de la Fine Mouche. La journée est chargée. Il y a 12 énigmes à résoudre.


Enigmes à tous les étages, T.4. Paul Martin. P8


Ce quatrième tome des Enigmes à tous les étages nous conduit dans les lieux emblématiques de la capitale : depuis Montmartre, en passant par le musée du Louvre, La cathédrale Notre-Dame ou les catacombes. Les histoires s’inspirent de la littérature, du cinéma, et même des émissions de téléréalité (Cauchemar en cuisine chez Maxime). Les personnages ont toujours des noms amusants sous forme de jeux de mots. A la fin de l’ouvrage, on trouve un livret avec les solutions. 

Paul Martin, qui dirige cette collection d’enquêtes, écrit des romans pour enfants (Violette Hurlevent et le jardin sauvage aux Éditions Sarbacane), des scénarios de bandes dessinées (Kiki et Aliène pour BD-Kids) et des énigmes (Les enquêtes du Dr Énigmus chez Bayard).


Enigmes à tous les étages, T.4. Paul Martin. P9


📝Nous avons commencé cette collection par le tome 3, L’immeuble aux espions, et on peut dire que le plaisir est renouvelé. Il y a toujours une petite touche horrifique (rien de traumatisant) dans les sujets traités, pour le plus grand bonheur des petits lecteurs. La série s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et compte 8 volumes à ce jour.

Il existe d’autres livres-jeux qui permettent de faire découvrir Paris aux enfants. On peut citer, par exemple : Qui a volé la Joconde dans la collection Escape Game Junior chez Fleurus (à partir de 9 ans), Je mène l’enquête au Louvre chez Gründ (à partir de 7 ans), Disparition à Paris aux Deux Coqs d’or (à partir de 8 ans) ou encore La famille Oukilé visite Paris (à Partir de 3 ans).


Enigmes à tous les étages. La collection


📌Enigmes à tous les étages, T.4 : A Paris. Paul Martin. Bayard, 61 p. 2017


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus