Rita Hayworth and Shawshank Redemption. Stephen King

Rita Hayworth and Shawshank Redemption. Stephen King


 J’ai choisi cet opus parce que je trouvais son titre à la fois drôle et intrigant. Mais je préfère vous prévenir tout de suite, bien qu’elle y joue involontairement un rôle crucial, il ne sera pas beaucoup question de Rita Hayworth dans cette novella… ni même de cinéma d’ailleurs. Et nous n’irons pas plus à Hollywood qu’en Californie car, dans cette histoire, l’actrice américaine n’est qu’une pin-up parmi d’autres. Son poster, accroché au mur d’une cellule du block 5 dans la prison de Shawshank, sera successivement remplacé par ceux de Betty Grable, Marilyn Monroe et Raquel Welch, apportant une véritable bouffée de liberté au locataire du lieu. Il s’agit d’un certain Andy Dufresne, condamné à de longues années de prison pour le meurtre de son épouse infidèle et de son amant. Mais c'est un autre personnage qui nous raconte son histoire.

Les Évadés de Frank Darabont (Rita Hayworth and Shawshank Redemption)

Le narrateur s’appelle Red. Au début de l’histoire, il est incarcéré à la prison de Shawshank dans le Maine. Cet Etat américain ne pratique pas la peine de mort. Notre condamné a donc pris 3 fois perpètes pour l’assassinat de son épouse et les passagers de sa voiture (une femme et son enfant). Sachant qu’il n’est pas prêt de sortir, Red se livre à quelques trafics de contrebande. Il peut procurer n’importe quel objet ou denrée à ses codétenus du moment qu’ils peuvent en payer le prix. Néanmoins le bonhomme se pique d’avoir un peu de morale, refusant de fournir des armes létales et des drogues dures. En 1948, soit quelques années après l’arrivée de Red, Andy Dufresne rejoint "la petite famille" de Shawshank. Comme beaucoup de condamnés, le jeune homme continue de clamer son innocence.  Bien-sûr personne ne le croit. Et lorsqu’Andy prétend avoir enfin des preuves de l’erreur judiciaire dont il est victime, le directeur de la prison le colle au mitard tandis que l’unique témoin potentiel est transféré dans une autre institution.

En jeune banquier prometteur, Andy Dufresne ignore la plupart des us et coutumes de la prison. Il va les apprendre de la pire des façons. Mais notre héros n’est pas du genre à abandonner la partie et trouve rapidement une parade pour obtenir quelques avantages et échapper à la violence carcérale. Il est chargé de la gestion de la bibliothèque et s’adonne à sa passion pour la géologie sans faire de vagues. Tout porte donc à croire qu’il est rentré dans le rang… et que ses posters lui suffisent pour s’évader du quotidien vécu derrière les barreaux. Et les années passent… 27, pour être exacte. Ce qui nous conduit au milieu des années 70.

Rita Hayworth and Shawshank Redemption (extrait du recueil Different Seasons)

Je me demande vraiment comment Stephen King arrive à être à la fois aussi génial et aussi prolifique. L’intrigue est habillement construite et les protagonistes suffisamment convaincants pour qu’on s’y attache. J’ai d’abord été surprise par l’oralité de la narration mais cela colle parfaitement au personnage de Red qui est un gars simple. Ce parti pris donne beaucoup de rythme au texte, par ailleurs très visuel. On pense à plusieurs films du genre comme Escape From Alcatraz (L’Évadé d’Alcatraz) de Don Siegel avec Clint Eastwood. Pour le contexte carcéral,  j’ai également pensé à une autre nouvelle de Stephen King, The Green Mile (La ligne verte), que je n’ai pas lu mais dont j’ai vu l’adaptation cinématographique. La prison d'État de Shawshank est un personnage à part entière et apparait dans plusieurs romans ultérieurs de Stephen King. Elle est par exemple mentionnée dans Needful Things (Bazaar), Bag of Bones (Sac d'os) ou The Fifth Quarter (Le Cinquième Quart). Plus j’avance dans ma découverte de Stephen King, plus je découvre de connexions entre ses différents livres. Il crée ainsi un univers bien à lui, mais beaucoup moins complexe que ceux de J. R. R. Tolkien ou d’H. P. Lovecraft. C’est très intelligent de sa part et plutôt stimulant pour ses lecteurs qui peuvent s’amuser à relever ces liens (lieux, personnages, etc). C’est le cas dans Holly, le roman que j’ai précédemment, dont l’héroïne apparait également dans The Outsider (L'Outsider) ou If It Bleeds (Si ça saigne).

Rita Hayworth and Shawshank Redemption est parue initialement dans le recueil Different Seasons (1982) qui compte 3 autres nouvelles. Trois textes sur les quatre ont été adaptées à l’écran.  Rita Hayworth and Shawshank Redemption est devenu Les évadés dans la version française (1994), The Body (Le corps) a été adapté sous le titre de Stand By Me (1986) tandis que Apt Pupil (1998) conservait le titre de la nouvelle éponyme (Un élève doué en Français). Les lecteurs habituels de Stephen King savent bien qu’il n’est pas seulement un maître de l’horreur, il est également l’auteur de fictions représentant un large panel de genres littéraires. La nouvelle intitulée The Breathing Method (La Méthode respiratoire) est la seule du recueil Different Seasons (Différentes saisons) qui puisse être classée dans la catégorie fantastique. 

💪J’ai lu cet ouvrage dans le cadre du challenge Lisez votre chouchou, organisé par Géraldine. 

📝Pour en savoir plus sur mon défi personnel, le Projet Stephen King (re)visité, c'est par ici  

📌Rita Hayworth and Shawshank Redemption. Stephen King. Hodder, 130 pages (2020) / Scribner, 128 pages (2020)


Lisez votre chouchou


Commentaires

  1. Pas lu mais il me semble que j'ai vu le film (très bien, le film). je pourrais bien me pencher sur le livre, maintenant... Le titre en anglais n'a rien à voir! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. @ Keisha Je pense que les producteurs ont changé le titre pour de sombres raisons de marketing. La novella est également publiée dans le recueil de nouvelles des Différentes saisons.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours trouvé le titre de l'adaptation scandaleux car il divulgâche beaucoup trop et est très réducteur par rapport à ce qui se joue réellement dans l'histoire. Bref, un excellent film et tu donnes très envie de lire ce recueil, d'autant que j'ai adoré Stand by me également.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de finir "Carnets noirs" (le T2 de la trilogie avec Bill Hodges) et c'est le 2ème King de suite après "Holly" qui me laisse une impression très mitigée. Je suis vraiment déçue. Ton billet en revanche me donne envie de lire "Les évadés" dont j'avais vu et aimé l'adaptation cinématographique.

    RépondreSupprimer
  5. @ Sacha J'ai l'impression que tu lis dans ma tête ! J'étais en train de lire le livre quand j'ai découvert l'adaptation et le titre en français. Comme tu le dis, ce n'est pas l'essentiel de l'intrigue mais quand même ! Et j'ai beaucoup aimé Stand by Me moi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. @ Livr'escapades J'ai quasiment tout à découvrir de Stephen King. Carnets noirs, si je me souviens bien, vient juste après Mr. Mercedes. Je pense que j'ai davantage apprécié Holly que toi parce je l'ai lu avec le manque de référence du néophyte. Je peux difficilement comparer par rapport à d'autres livres de Stephen excepté L'outsider, que j'ai dévoré.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais vu ce titre. Un auteur que je ne suis pas vraiment. J'en ai plusieurs en PAL...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu un doute quand j'ai vu le titre associé à Stephen King, car je connaissais le film Les évadés sous son titre original qui est The Shawshank Redemption, mais j'ignorais qu'il avait été adapté d'une novella de King. Du coup je pensais que tu nous présentais une de ses dernières parutions qui prenait le film en sujet. C'était le flipper dans ma tête, mais ça y est, tout est rétabli.😆 Et je te rejoins sur l'affirmation que King est épatant ! C'est un auteur chouchou de longue date, malgré 2 ou 3 déceptions. Hâte de lire Conte de fées d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  9. @ Fanja Tu m'as fait rire avec ton histoire de Flipper. J'imagine très bien les neurones qui s'allument ! Bon mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la biblio de S.King qui est longue comme le bras. J'ai du pain sur la planche pour en arriver à bout. Il a écrit tellement de nouvelles et elles sont parfois publiées alternativement sous forme de recueil ou indépendamment. Conte de fée est dispo à la bibli sous forme numérique. Du coup, je le lirai en Français.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu l'auteur mais le faire avec cette histoire me tenterait bien même si d'autres donnent également envie !

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie de lire Stephen King. Pas encore lu cet auteur que je ne connais que par le cinéma.

    RépondreSupprimer
  12. Et bien je ne l'ai pas lu celui-ci mais je vois que tu continues avec enthousiasme à lire ton auteur chouchou, il faut que je reprenne le mien...que j'ai un peu délaissé, quoi que j'ai le temps le challenge dure pas mal de temps :) Merci de nous présenter ce titre du grand Stephen King

    RépondreSupprimer
  13. @ Audrey Ce qui est bien avec Stephen King, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : thrillers, fantastique, horreur..

    RépondreSupprimer
  14. @ Claudialucia C'est de la bonne littérature populaire. Cela me rappelle mon adolescence quand je me faisais peur avec des films d'horreur ! Mais il n'y a pas que ça. Stephen a aussi écrit des polars, par exemple

    RépondreSupprimer
  15. @ Manou Tu as choisi Sorj Chalandon, si je me souviens bien, un registre très différent. J'ai choisi Stephen King parce que cela faisait longtemps que je voulais le lire et que 2024 marque le cinquantenaire de la parution de Carrie. J'ai pensé que c'était le moment ou jamais. Sans compter que je peux faire des doublés avec le challenge de Géraldine et ceux de sibylline et de Tadloiduciné.

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai compris qu'à la fin de ton billet... Car figure toi que j'ai lu Différentes saisons et que les évadés m'ont profondément marqué (la fin est pfiou...) et je l'ai vu aussi au ciné. J'ai fait une autre tentative avec Misery, beaucoup trop éprouvant et horrible pour moi, donc je n'ai pas persévéré avec Maitre King !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi ce livre parce que je voulais voir si Stephen King était abordable en version originale. Une nouvelle, c'est idéal pour tester. C'est dommage que le titre du film divulgâche autant l'histoire... mais effectivement, on ne fait pas forcément le lien tout de suite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

La maison allemande. Annette Hess