Une ascension. Pauline Desnuelles

Une ascension. Pauline Desnuelles


 Une ascension est un roman polyphonique à quatre voix. La narratrice principale, Aurore, est une journaliste suisse. Elle vit seule avec sa fille adolescente depuis la disparition de son mari en haute montagne. Théo a été emporté par une avalanche lors d’une randonnée entre amis et son corps n’a jamais été retrouvé. Laure est la seconde à prendre la parole. Elle n’a que 15 ans à la mort de son père. Si un fantôme hante les personnages, ce n’est pas celui de Théo mais de Marguette Bouvier. Aurore est fascinée par cette championne de ski française et souhaite écrire sa biographie. Mais elle peine à se concentrer depuis le décès de son époux et n’entend pas le spectre murmurer à son oreille. 

Marguette Bouvier n’est pas seulement une héroïne de papier. Née en 1908 en Algérie, elle a été la première femme à descendre le Mont-Blanc à ski en 1929… par- 40 degrés ! Elle est morte centenaire à Madrid, après avoir vécu plusieurs vies. Patineuse, aviatrice puis journaliste, elle a rencontré Henri Matisse, Pablo Picasso, André Malraux et Albert Skirra.  

La quatrième protagoniste du roman s’appelle Eva. Cette bibliothécaire enthousiaste s’invite de temps en temps dans ce chœur féminin et féministe. Elle est célibataire et en pince terriblement pour Fabiano, l’amant éconduit d’Aurore. 

J’ai l’impression d’être passée complètement à côté de ce roman mais je l’ai terminé parce que je m’étais engagée à le lire auprès de ma complice du blog Livr’escapades. Il y a, je crois, trois raisons principales à mon manque d’intérêt pour cet ouvrage. 

Tout d’abord, je m’attendais à une biographie traditionnelle. Or, l’intrigue est moins focalisée sur la vie de Marguette Bouvier que sur le deuil blanc et l’émancipation de la narratrice principale.  Les passages qui sont dédiés à l’aventurière sont trop rares et manquent un peu d'âme. A l’exception de la fameuse ascension du Mont-Blanc, le récit reste très factuel. De ce point de vue, je suis restée sur ma faim. 

Je n’ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour Aurore ou pour sa fille Laure. Je les ai trouvées au contraire très agaçantes dans leur manière de s’encenser mutuellement... (vous pouvez aussi vous dire que je suis une personne aigrie qui a développé une sorte de jalousie inconsciente vis à vis de ces deux belles et intelligentes protagonistes). Par ailleurs, la métamorphose d’Aurore ne me paraît pas très cohérente par rapport aux reproches dont elle accable son défunt mari. Elle agit aussi égoïstement que lui en partant à l’assaut de la montagne et abandonnant sa fille comme Théo avait délaissé sa famille au profit de sa passion pour l’alpinisme. C’est pourtant ainsi qu’elle prétend s’émanciper. 

Enfin, je n’ai pas adhéré au style de Pauline Desnuelles que j’ai trouvé un peu sec et trop concis. 

Je retiendrais néanmoins l’excellente playlist de l’autrice franco-suisse, composée entre autres de chansons de Nick Cave et Jeff Buckley, ainsi que son amour de la montagne qui lui a inspiré de belles lignes à la fin du roman. 

📚Pour contrebalancer mon avis, je vous propose donc de lire des avis plus enthousiastes sur les blogs de L’apostrophée, T’as eu où les livres, Ma collection de livres et La nuit sera mots, sans oublier bien sûr le billet de Livr’escapades.

📌Une ascension. Pauline Desnuelles. Editions Slatkine, 186 pages (2023)


Commentaires

  1. Je sens que ça ne va pas être ma came... La montagne, déjà...

    RépondreSupprimer
  2. N'éprouvant que peu d'intérêt pour la montagne ( moi, mon truc, c'est la mer), je passe sans regrets aucun !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un brin moins déçue que toi mais je te rejoins totalement lorsque tu écris être restée sur ta faim. Je n'ai pas été gênée par la plume de l'autrice et je pense qu'avec deux cents pages de plus j'aurais vraiment pu apprécier ce roman... En tous cas, je suis ravie de lire qu'une fois de plus nos avis se rejoignent, nous formons une bonne équipe!

    RépondreSupprimer
  4. La playlist est effectivement de très bon goût 😉 mais ça ne suffira pas pour me faire noter ce roman qui semble trop dispersé.

    RépondreSupprimer
  5. @ Keisha La montagne, pour ma part, je l'aurais voulu plus présente !

    RépondreSupprimer
  6. @ Athalie l'intrigue n'est pas folle donc si le contexte ne te plait pas non plus, tu peux passer ton chemin sans regret.

    RépondreSupprimer
  7. @ Livr'escapade Tu sembles moins déçue que moi mais cette LC n'est clairement pas notre meilleure. Ce n'est pas grave puisque nous avons programmé un vrai récit d'alpinisme pour octobre. Vivement la prochaine !

    RépondreSupprimer
  8. @ Sacha Comme le dis Fabienne, le livre aurait peut-être été plus intéressant s'il avait eu davantage de consistance.

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne-yes A toi de voir mais j'imagine que tu as déjà une bonne liste à lire

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben, je ne le note pas et c'est tant mieux car ma liste d'envies est longue !

    RépondreSupprimer
  11. Oh dommage que tu sois passée à côté...
    En effet j'ai beaucoup aimé cette lecture mais je peux comprendre ce que tu décris aussi !
    ps : merci pour la mention et le lien vers mon article ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Dommage mais tu auras tenté ! Je dois avouer que j'ai besoin d'accrocher aux personnages pour apprécier une lecture et si en plus, la plume n'est pas particulièrement agréable...

    RépondreSupprimer
  13. C'est un peu toujours le risque (d'égarer son lecteur) quand on veut parler d'un personnage réel par le biais de personnages fictifs à qui on accole des vies un peu compliquées, voire pesantes et qui prennent de la place dans le livre...

    RépondreSupprimer
  14. @ Philippe Décidément ! Bon, c'est pas grave, mais je vais bien finir pas trouver un livre qui te tente ! ^_-

    RépondreSupprimer
  15. @ Rebecca Livr'escapades et moi sommes parties sur un malentendu concernant ce roman. C'est de ma faute car j'ai mal lu la 4èmme de couverture. Je pensais lire une biographie d'alpiniste mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman, comme tu le sais. NB: Merci à toi d'être passée et d'avoir laissé un commentaire.

    RépondreSupprimer
  16. @ Audrey Livr'escapads a été déçue aussi mais nous attendions autre chose. D'autres lecteurs semblent avoir appréciés ce roman...

    RépondreSupprimer
  17. @ Fanja Je pense que tu as mis le doigt sur une partie du problème. Il aurait fallu choisir entre les personnages fictifs ou le réel...

    RépondreSupprimer
  18. zut ! bon vos avis se rejoignent. J'aurais été effectivement curieuse d'en apprendre plus sur la vie de l'alpiniste M.Bouvier.

    RépondreSupprimer
  19. @ Electra Finalement il y a eut une sorte de malentendu entre l'autrice et nous !

    RépondreSupprimer
  20. Je préfère rester sur la mer avec Book Trip après avoir lu ton billet sur ce livre qui p

    RépondreSupprimer
  21. La couverture était attirante et j'aime bien la montagne mais finalement vu ce que tu en dis je ne le note pas. Merci pour ton ressenti sincère...

    RépondreSupprimer
  22. @ Claudialucia J'ai vu que tu avais pris une sacré avance dans le Book Trip ! Je comprends que le thème de la montagne t'inspire moins.

    RépondreSupprimer
  23. @ Manou Ce roman a plu a beaucoup d'autres bloggeurs mais ne correspondait pas à ce que j'attendais. Du coup, je n'ai peut-être pas su l'apprécier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

La maison allemande. Annette Hess