Voyage au centre de la terre. Rodolphe & Le Sourd
Cette bande dessinée pour la jeunesse est une belle adaptation du Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Je précise qu’il s’agit d’un diptyque et que les deux volumes étant parus, il n’y aura pas besoin d’attendre pour lire la fin de l’histoire. Les auteurs sont restés assez fidèles à l’intrigue initiale mais se sont néanmoins accordés quelques libertés pour la rendre plus accessible aux jeunes lecteurs contemporains. L’originalité de la BD apparait dès la première planche puisque les protagonistes sont des lapins anthropomorphes. Cette caractéristique les rend tout de suite abordables et sympathiques.
Axel Lidenbrock, le narrateur dans le roman de Jules Verne, est devenu Axelle, la nièce et la secrétaire de l’éminent professeur Otto Lidenbrock. Après la découverte et le décodage d’un manuscrit runique du 16ème siècle, le géologue hambourgeois décide de partir en expédition sur les traces d’un certain Arne Saknussemm, l’auteur dudit parchemin. L’époque étant ce qu’elle est, sa nièce est censée l’attendre à la maison. Axelle, inquiète pour son oncle, propose de se travestir en homme pour l’accompagner dans son extravagant périple. La porte d’entrée vers le centre de la terre serait le cratère du Yocul de Sneffels, l’un des plus hauts volcans d’Islande. Nos deux protagonistes vont devoir s’attacher les services d’un guide local appelé Hans.
Contrairement aux scénaristes du film Journey to the Center of the Earth, réalisé par Eric Brevig en 2008, les auteurs de la BD n’ont pas intégré les technologies du 21ème siècle dans l’intrigue. Ils ont choisi une sorte de compromis en utilisant l’esthétisme steampunk. L’idée est astucieuse et reflète bien l’esprit du roman. L’apparition d’engins retro-futuristes dans le décor et l’utilisation d’une palette de couleurs douces participent à créer à la fois un univers de science-fiction et une ambiance juvénile.
Le second volet de la BD, focalisée sur l’expédition proprement dite, respecte la plupart des évènements qui jalonnent l’aventure imaginée par Jules Verne. On y retrouve les fameux champignons géants, la mer souterraine, les monstres marins, les dinosaures, etc. Jules Verne utilise toutes les ressources (et controverses) scientifiques connues à son époque en matière de cryptologie, paléontologie ou minéralogie. Les auteurs de la BD, quant à eux, ont su tirer la substantifique moelle de cette histoire pleine de rebondissements et lui insuffler un vent de modernité grâce à quelques trouvailles scénaristiques et graphiques originales. Je ne doute pas que leurs albums puissent séduire de nombreux lecteurs de tous âges.
💪Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Challenge Jules Verne. A cette occasion, Cléanthe a lu le roman original de Jules Verne, de même que Tadloiducine qui présente aussi une adaptation cinématographique du Voyage au centre de la terre.
📌Voyage au centre de la terre de jules Verne, Tomes 1 et 2. Rodolphe (scénario), Patrice Le Sourd (dessin) et 1ver2ânes (couleur). Delcourt, 2 volumes (2023-2024)
Ayant vécu à Nantes jusqu'à la fin du collège, j'en ai mangé, du Jules Verne, jusqu'à saturation... y revenir via une adaptation dessinée est sans doute une bonne idée...
RépondreSupprimerah oui, je comprends l'overdose ! A Amiens, la ville qu'il a épousée, on en parle beaucoup mais j'ai l'impression qu'on ne le lit pas tant que ça.
SupprimerIl est dans ma wish list et ta mention de l’esthétisme steampunk me donne encore plus envie de découvrir cette duologie. J'espère pouvoir emprunter les deux tomes ensemble.
RépondreSupprimerJ'ai adoré les illustrations, je les trouve superbes. Je pense que tu vas te régaler.
Supprimerelle a l'air très réussie cette adaptation!
RépondreSupprimeroui, vraiment. Elle donne envie de lire l'œuvre originale et, pour ma part, ce n'était pas gagné.
SupprimerBonjour Je lis je blogue
RépondreSupprimerMerci pour ce billet! La BD animalière attire ma curiosité. Je me demande si l'"Axelle trouve chaussure à sa patte à la fin du voyage? Je suppose que je trouverai les deux tomes en bibli... et m'est avis que je ne serai sans doute pas le seul à"plancher" dessus d'ici la fin de l'année.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
pssst, hors de question de divulgâcher ! ^_^ Il faudra lire les deux albums pour avoir la réponse à ta question.
SupprimerElle a l'air superbe, et j'adore les petits lapins 🐰 ! J'espère maintenant la trouver dans ma bibliothèque.
RépondreSupprimerJ'adore ! Il y a plein de détails sympathiques sur ces planches
SupprimerJe résiste assez mal aux BD animalières mais l'intrigue du roman me parle moyennement. Il doit y avoir d'autres adaptations en BD des oeuvres de Jules Verne qui pourraient me tenter davantage.
RépondreSupprimerJe n'étais pas attirée par l'intrigue non plus et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré une adaptation en BD. Je ne regrette vraiment pas mon choix. On est pris dans l'aventure et les dessins sont chouettes
SupprimerJ'ai lu moi aussi, il y a quelque temps déjà, la version originale que j'avais bien appréciée. Cette BD me tente.
RépondreSupprimerça vaudrait le coup de comparer, en effet. Cette version s'adresse clairement à la jeunesse mais cela serait amusant de pointer les différences, les choix des bédéistes par rapport à l'œuvre originale
SupprimerOh, ça a l'air top ! J'aime l'audace apportée à l'oeuvre originale. Belle idée.
RépondreSupprimerle choix de l'esthétisme retro-futuriste était une excellente idée. Il colle parfaitement à l'œuvre de Jules Verne
SupprimerMerci pour ton avis éclairé sur cette BD, c’est vraiment la formule idéale quand les livres papier n’ont aucun attrait.
RépondreSupprimerJules Verne justement se prête bien au genre comme il se prête bien à la mise en film.
En y pensant, je réalise que je n’ai jamais lu un roman de cet auteur, quelle honte hein !
C'est vrai qu'il s'y prête bien car il y a de l'aventure. Les adaptations donnent un petit coup de modernité au texte initial
SupprimerUne adaptation qui me plairait ! J'ai un peu du mal à me replonger dans les romans de Jules Verne après tant d'année et avec tout ce que j'ai à lire mais je n'ai rien contre les BD, en plus le graphisme adapté à la jeunesse me semble sympa...Merci pour la découverte
RépondreSupprimerJe pense que tu vas te régaler. Cet album est très réussi
SupprimerCa y est, j'ai lu (et chroniqué) les deux tomes. Amusant, cet univers où les lapins vivent dans des immeubles et non dans des terriers... Mais au second degré, cela pourrait expliquer une sorte de "quête des origines" les poussant à aller chercher des racines sous terre...
RépondreSupprimer(s) ta d loi du ciné, "squatter" chez dasola
Ah tiens, je n'avais pas pensé à ça concernant le choix des lapins. Mais ton interprétation se tient parfaitement.
Supprimer