Le Crime du SS Orient. C. A. Larmer
💪Pour la seconde édition du Book Trip en mer, organisé par Fanja, j’ai décidé d’embarquer pour une croisière en mer de Tasman, au large de la Nouvelle-Zélande (dans la vraie vie, je détesterais ce genre de séjour sur un paquebot de luxe en pleine mer). C’était aussi l’occasion de retrouver les amis australiens du Club des amateurs de romans policiers.
Nos héros sont un groupe de six lecteurs assidus d’Agatha Christie. La fondatrice du club s’appelle Alicia Finlay. Elle est accompagnée de sa sœur cadette Lynette, dont elle partage la cabine sur le SS Orient. Il y a aussi Missy la bibliothécaire, Claire l'amatrice de vêtements Vintage, Perry l’extraverti qui squatte le bar du navire, et Anders le fiancé débordé d’Alicia. Ce dernier, toxicologue et spécialiste des poisons, a été sollicité à la dernière minute pour remplacer le médecin de bord du SS Orient. Il s’agit d’une réplique moderne du bateau original à vapeur qui, entre 1879 et 1909, reliait Londres et Sydney, via Le Cap et le canal de Suez. Anders a convaincu ses amis de le rejoindre dans cette aventure mais en temps que passagers. L’occasion était trop belle pour nos fans d’Agatha Christie ! Pensez, entreprendre un voyage qui rappelle à la fois Le Crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil ! Leurs finances étant en berne, ils se contenteront du tronçon Sydney-Auckland en 4 jours au lieu du circuit de 50 jours. Comme vous vous en doutez, la traversée sera plus mouvementée que prévue.
On sait, grâce à (ou à cause de) la 4ème de couverture, qu’au moins trois crimes vont perturber le séjour de nos croisiéristes. Perry est d’ailleurs le témoin auditif de la chute d’une passagère par-dessus bord. Nos héros ne peuvent évidemment pas rester bras croisés dans cette tourmente. Forts de leur précédente expérience (petit clin d’œil au premier tome de la série), nos amateurs de romans policiers décident de mener leur enquête. Anders n’est pas ravi de cette initiative mais tant pis pour lui !
J’avais hâte de retrouver les protagonistes du Murder Mystery Book Club (Ils étaient sept). Malheureusement, et c’est l’un des rares bémols de ce second volet, Alicia prend toute la place dans cette intrigue au détriment de ses compagnons de voyage. Il y a, par ailleurs, plusieurs personnages secondaires qui leur volent la vedette. Je pense d’ailleurs que l’un d’entre eux pourraient bien ré- apparaître dans un prochain épisode de la série. Missy et Claire sont les plus évanescentes. Anders fait de rares et rapides apparitions, de même que Perry.
L’intrigue de ce roman est emberlificotée jusqu’à la limite du crédible mais cela fait partie des règles du jeu du Cosy Mystery. Le Crime du SS Orient respecte parfaitement les codes du genre, avec des détectives amateurs sympathiques, des crimes "propres" (garanti presque sans hémoglobine) et peu de questionnements existentiels intempestifs. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce huis clos maritime à la manière d’Agatha Christie. Il y a de nombreuses références à l’œuvre de la "Reine du crime" mais aussi à d’autres classiques de la littérature policière, comme L’inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith.
Bref, on passe un agréable moment de lecture et j’ai hâte de retrouver les membres du Club des amateurs de romans policiers dans leurs prochaines aventures. Il y a déjà 7 tomes parus en version originale :
- Tome 1: The Murder Mystery Book Club / Ils étaient sept
- Tome 2: Danger on the SS Orient / Le Crime du SS Orient
- Tome 3: Death Under the Stars / Meurtre sous les étoiles
- Tome 4: When There Were 9 / Et ils ne furent plus que neuf
- Tome 5: The Widow on the Honeymoon Cruise / Madame Wynter est morte
- Tome 6: Gone Guest
- Tome 7: Peril on the Indian Pacific
📚D'autres avis que le mien chez Eva, Amandine, Anne-Sophie et Serge
📌Le Crime du SS Orient. Le Club des amateurs de romans policiers, tome 2. C. A. Larmer, traduite par Tania Capron. Pocket, 336 pages (2024)
Te voilà partie non en croisière, mais dans la série?
RépondreSupprimeroui, exactement ! C'est une petite escapade bien agréable.
SupprimerPas du tout fan du Cosy mystéry ! Ni de gentils détectives ... "Faut que ça saigne" pour me plaire !
RépondreSupprimerj'aime aussi les polars plus sombres. En fait, je ne suis pas difficile quand il s'agit de meurtres... (oups, j'ai dit ça!)
SupprimerJe n'ai pas encore lu le premier tome mais dès que ce sera fait, je saute sur celui-ci :) Un huis clos maritime, ça me plaît bien.
RépondreSupprimerCe n'est vraiment pas nécessaire de lire les différents épisodes dans l'ordre. Je ne sais pas encore pour les volets suivants mais il ne se passe pas grand chose de nouveau dans la vie des personnages récurrents entre les 2 premiers tomes.
SupprimerCa m'a l'air d'une bonne lecture estivale, il y a de quoi se régaler avec tous cas clins d'oeil.
RépondreSupprimeroui, c'est une parfaite lecture de vacances.
SupprimerMmmm... je crains un peu ça dans ce genre cosy mystery : des intrigues tellement emberlificotées qu'on n'y croit pas. Sans aller jusqu'au "faut que ça saigne" d'Athalie (c'est bien de ne pas modérer les commentaires, on voit ceux des autres !), je crains que ce genre ne soit un peu trop plan plan...
RépondreSupprimerJe ne peux pas nier que c'est parfois "plan plan" et que les énigmes sont généralement à la limite du crédible... mais ça ne me gêne pas.
Supprimerje n'en lis pas mais je connais le genre, et pareil, ce genre de croisière ne m'attire pas (mais l'île oui) mais bon ça te permet de rejoindre le challenge d'une manière sympathique !
RépondreSupprimeroui, oui, la Nouvelle-Zélande m'attire aussi. Dommage que le trajet pour s'y rendre ne soit si long !
SupprimerS'il y a 7 tomes, je ne vais pas commencer...
RépondreSupprimerC'est une série policière, tu peux juste piocher un ou deux tomes
SupprimerTon billet sur Ils étaient sept m'avait bien convaincue et m'attend dans ma PAL, même si le cosy crime, j'y vais à petites doses (et de moins en moins côté pur British, donc ici ça tombe plutôt bien). J'ai l'impression que ce tome 2 t'a un peu moins enthousiasmée, mais ça n'empêche que tu poursuivras la série, ce qui est plutôt bon signe. Merci pour cette contribution qui te vaut une cabine avec vue sur mer.^^
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier tome en VO, cela joue peut-être sur l'ambiance etc. Et puis, j'ai trouvé dommage que l'autrice oublie un peu ses personnages récurrents. Il y a un autre tome de la série qui pourrait entrer dans le challenge... donc, il y a de fortes chances que je continue la série.
Supprimerje suis moyennement cliente des cosy mystery, je crois avoir noté le premier tome de la série. Peut-être entre deux lectures un peu trop "hard"...
RépondreSupprimerJ'explore le genre ces derniers temps. Effectivement, je pense que c'est agréable entre deux autres lectures mais je ne suis pas sûre que je pourrais en lire trop souvent.
Supprimercette escapade avec cette série me tente bien !
RépondreSupprimerIl me semble avoir vu passer plusieurs cosy mystery chez toi. Cela devrait donc te plaire en effet.
SupprimerEtant plutôt de l'équipe des "faut qu'ça saigne", je passe.... mais je te souhaite bon voyage pour la suite !
RépondreSupprimerOui, j'avais remarqué que tu préfères les polars bien sombres. J'aime bien aussi d'ailleurs (mais ça dépend quand même des thématiques).
SupprimerSi comme tu le dis « L’intrigue de ce roman est emberlificotée jusqu’à la limite du crédible » je préfère m’abstenir pour ne pas énerver mon esprit cartésien. :-D
RépondreSupprimerJe comprends, ça peut être très agaçant à la longue. C'est pour ça que je consomme les cosy crime à doses homéopathiques (sauf en ce moment où j'en abuse un peu)
Supprimerpas trop mon genre mais bon je connais des amis à qui cela fera plaisir
RépondreSupprimer