The Murder Mystery Book Club. C.A. Larmer

The Murder Mystery Book Club. C.A. Larmer


Voici un cosy mystery australien très british. En effet, l’intrigue de ce whodunit utilise des éléments des romans d’Agatha Christie et en particulier des enquêtes de l’incontournable Hercule Poirot. Alicia Finlay, éditrice trentenaire, vit dans le quartier de Woolloomooloo (j’adore le nom) à Sydney. Elle vient de claquer la porte de son club de lecture qu’elle jugeait trop guindé. Lynette, sa sœur cadette, une maestria des fourneaux, lui suggère de créer un groupe qui lui corresponde mieux.  C’est ainsi que nait le Murder Mystery Book Club (l’Agatha Christie Book Club dans la première version du roman). Les membres sont recrutés à l’ancienne (pour faire honneur à la figure tutélaire de la reine du crime britannique) via une annonce dans le journal et une lettre de candidature. A la fin du processus de sélection, il ne reste que 7 personnes en comptant les deux fondatrices. Outre Alicia et Lynette, le groupe est composé de Claire, gérante d’une boutique de vêtements de seconde main, Missy la bibliothécaire, Anders le séduisant médecin, Perry l’homosexuel extraverti et Barbara la femme au foyer dépressive. Celle-ci insiste pour recevoir la première réunion officielle du groupe à son domicile. A cette occasion, les membres du club de lecture vont s’apercevoir que la vie de famille de Barbara Parlour est loin d’être idéale. Son mari est un goujat et sa fille est en pleine rébellion adolescente. Lorsque Barbara disparait, ses nouveaux amis se transforment en détectives amateurs. Ils vont découvrir que la quinquagénaire a semé quelques indices derrière elle. Pour résoudre l’énigme, ils devront retourner aux sources, c’est-à-dire chercher la clé du mystère dans l’œuvre d’Agatha Christie.  


Ils étaient sept Christina Larmer


The Murder Mystery Book Club est le premier volet d’une série policière qui compte six volumes à ce jour. Les deux premiers titres ont été traduits en français et sont publiés par les éditions du Cherche Midi : Ils étaient sept (Le Cherche Midi, 2023) et Le Crime du SS Orient (Le Cherche Midi, 2023). Les références à Agatha Christie tiennent plus du clin d’œil que de la connaissance approfondie de son œuvre et de sa biographie. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu l’intégrale des aventures du fameux détective belge à moustache pour faire fonctionner ses petites cellules grises et résoudre le mystère… ou plutôt les mystères car il faut bien qu’un crime de sang soit commis. Les amateurs de Cosy Mysteries retrouveront la plupart des ingrédients qui font le succès du genre donc rien de traumatisant. Bien que C.A. Larmer entretienne une ambiance délicieusement désuète dans son roman, l’histoire s’inscrit résolument dans l’air du temps (on peut boire du thé au coin de la cheminée et faire des recherches sur Internet). Les personnages sont attachants et je ne suis pas contre l’idée de les voir évoluer dans les prochains épisodes de la série. L’énigme n’est pas très compliquée à résoudre mais je dois reconnaître qu’elle est ingénieusement construite. 

The Murder Mystery Book Club. C.A. Larmer. Larmer Media, 284 pages (2021)


Commentaires

  1. J suis super cliente! Mais rien à l'horizon à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que la parution des deux premiers volets en français est restée assez discrète

      Supprimer
  2. C'est drôle mais je réalise que les cosy mysteries britanniques ne m'attirent plus trop (j'ai dû en lire deux ou trois, plutôt sympathiques mais ça m'a suffi), en revanche dès que c'est un autre pays, ça me dit davantage. Et là, pour l'Australie, je suis assez partante.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça change un peu même si les ingrédients restent les mêmes

      Supprimer
  3. Une histoire qui a l'air distrayante, il fait envie ce club de lecture (à condition de ne pas être à la place de la disparue ..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. il s'agit d'une lecture distrayante, sans ambition particulière si ce n'est de détendre

      Supprimer
  4. Pas trop pour moi car je n’aime pas beaucoup Agatha Christie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas, je pense effectivement que tu peux passer ton tour

      Supprimer
  5. Pour un moment très british, je me laisserai bien tenter.

    RépondreSupprimer
  6. Ils étaient sept est dans ma liste d'envie et je suis ravie que l'ambiance désuète du genre que j'apprécie est bien restituée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Sauvage. Jamey Bradbury

A la ligne. Joseph Ponthus