Collège Apocalypse. Drouin, Lylian & Lorien

Collège Apocalypse. Drouin, Lylian & Lorien. COUV

Le titre de cette bande dessinée pour la jeunesse est un peu accrocheur mais il m’a permis d’appâter mon adolescent avec succès. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour qu’il puisse s’identifier au moins à l’un des jeunes héros. Ils sont cinq : Yann, Louise, Mehdi, Florence et Léna. Ces élèves de cinquième s’apprêtent à partir en voyage scolaire en Italie. 


Collège Apocalypse. Drouin, Lylian & Lorien. P4-5


L’ambiance est à l’effervescence. On glisse les bagages dans la soute du bus, on s’interpelle entre potes et on hâte d’échapper pour un temps à la bienveillance encombrante de ses parents. La terreur locale fait son show pendant une partie du trajet mais le prof calme le jeu après la pause déjeuner. On remonte dans le car, les paysages défilent, l’atmosphère est à la torpeur… jusqu’à l’accident. Après un tunnel, le bus fait une sortie de route, passe à travers le rail de sécurité et dégringole dans un torrent. Les rescapés ont vu des trucs étranges. Le car a été dévié par quelque chose de terrifiant. Yann et ses amis n’ont pas le temps de porter secours à leurs camarades de classe. Il faut trouver un abri pour la nuit. 


Collège Apocalypse. Drouin, Lylian & Lorien. P18-19

Mon objectif avec cette bande dessinée était d’inciter mon geek préféré à lever le nez de sa console pour lire (autre chose que des mangas de temps en temps). Pari gagné ! Il a tout de suite été embarqué dans cette quête collective qui compte son lot d’actions et de petites terreurs. Le récit postapocalyptique bien rythmé et la mise en scène digne des films catastrophes hollywoodiens ont achevé de le ferrer. Il n’y a qu’un bémol pour l’instant : il va falloir attendre la parution du troisième tome en novembre 2025 pour connaître la suite. Pour ceux qui connaissent (et ceux qui veulent découvrir), Drouin, Lylian & Lorien sont les auteurs de la fameuse série des Géants qui compte déjà 10 tomes.

📚Un second avis chez Cyrielle.

📌L’accident (Collège Apocalypse, tome 1) et Le village (Collège Apocalypse, Tome 2). Paul Drouin, Lylian & Lorien. Editions Soleil (2024-2025).


Commentaires

  1. bravo si l'ado a bien réagi!!! Courage et persévérance à la maman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le soutien mais je prends aussi beaucoup de plaisir à dénicher des livres pour mon geek et surtout à partager des lectures avec lui.

      Supprimer
  2. Je le note pour ma fille. Ce sera parfait pour elle d'ici quelques mois (une fois entrée au collège), ce qui laissera le temps au dernier tome de paraître 😉.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En CM2, ils aiment bien lire des histoires de collégiens.

      Supprimer
  3. Et c'est comme ça qu'on apprend qui, parmi les blogueuses livres, a des enfants ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi des chats bien plus capricieux ! ^_^

      Supprimer
  4. Elle pourrait tout à fait me plaire cette série et à mon neveu quand il sera un peu plus grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu touches le point sensible. Je n'ai pas trouvé d'informations concernant la tranche d'âge des lecteurs auquel l'album s'adresse. Les héros sont âgés de 12 à 13 ans, donc on peut penser que l'album peut être lu par des enfants à partir de 10-11ans, sauf s'ils sont sensibles (on voit une ou deux gouttes de sang et on ne sait pas si les parents des héros sont vivants... mais ça reste soft).

      Supprimer
  5. J'adore les stratagèmes mis en place pour faire lire ton ado.^^ Si en plus, tu prends plaisir à partager ces lectures, c'est tout gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends toutes les bonnes astuces qu'on pourra me suggérer...

      Supprimer
  6. à quand le roman sans image ? pour l'ado qui ne lit que des mangas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aimé la série La guerre des clans mais n'a pas lu tous les tomes
      https://la-guerre-des-clans.fr/

      Supprimer
  7. Bon bah si l'ado a bien mordu au mystère, il ne reste plus qu'à lui faire découvrir la (déjà longue) série "Seuls" (de Gazzotti & Vehlmann)...
    (s) tab d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Mohawk. Richard Russo

Les Naufragés du Wager. David Grann

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa