Alabama Song. Gilles Leroy

Alabama Song. Gilles Leroy


Dans l'imaginaire collectif, Zelda et Francis Scott Fitzgerald seront à jamais ce couple scandaleux qui symbolisa si bien la génération perdue et l'âge d'or du jazz. Mais au-delà la façade clinquante du succès et de l'insouciance, il y a le destin tragique de deux personnalités hors du commun. Gilles Leroy en a fait un roman et s'est glissé, non pas dans la peau du grand écrivain, mais dans celle de son épouse, Zelda Sayre. 

 En 1918, la petite ville de Montgomery était le point de départ des troupes de l'aviation américaine pour l'Europe. Zelda, fille d'un juge et petite fille de gouverneur, a grandi dans une grande maison coloniale, tout près d'une rue qui porte son nom. Destinée à devenir l'épouse d'un notable sans prestance, l'exubérante Zelda rêvait d'une toute autre vie. Sa rencontre avec le lieutenant Scott Fitzgerald, bien décidé à devenir le plus grand écrivain du temps, fut décisive. Le mariage est célébré deux ans plus tard. "Goofo" vient de publier un premier roman, L'Envers du Paradis, dont l'héroïne est l'incarnation de Zelda. Leur vie n'est plus qu'un tourbillon de fêtes. A New-York, puis à Paris et sur la Côte-d’Azur, le champagne coule à flot. Ces excès finissent par consumer le couple. L'aventure de Zelda avec un aviateur français marque le début de la descente aux enfers. Scott est un macho. Sa femme ne peut être que sa muse ou son faire-valoir. Il lui vole ses journaux intimes et publie ses écrits sous son nom. Vampirisée par son époux, Zelda, tente d'exister par elle-même. Elle veut devenir danseuse et s'entraîne jusqu'à l'épuisement mais sans succès. Puis c'est la succession des "maisons de repos", asiles de luxe, où Scott la fait interner pour schizophrénie. La peinture devient son seul refuge. Pour l'auteur de Gastby Le Magnifique c'est aussi le début d'une longue déchéance. Oublié du grand public, abîmé par l'alcool, il s'éteint à Hollywood en 1940. Zelda meurt huit ans plus tard, dans l'incendie du sanatorium d'Asheville en Caroline du Nord.

Gilles Leroy ne s'est pas seulement imprégné de la vie de son héroïne, il est devenu Zelda Fitzgerald. Son roman, écrit à la première personne, est le reflet habile d'un esprit qui s'embrouille. Va et vient perpétuel de souvenirs, le récit est construit comme autant de fragments de journaux intimes. Une belle réussite !  Alabama Song a été couronné par le Prix Goncourt en 2007.

📚D'autres avis que le mien via Babelio

📌Alabama Song. Gilles Leroy. Folio, 217 pages (2009) 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory