La bascule du souffle. Herta Müller
Herta Müller est une romancière germanophone d'origine roumaine. Exilée à Berlin depuis 1987, elle est née dans la communauté souabe du Banat, des Allemands installés dans la région depuis le 18ème siècle. Animal du cœur, un autre roman de l'autrice, évoque une partie de sa vie au sein de sa communauté d’origine.
La bascule du souffle est une biographie romancée. L'ouvrage s’inspire cette fois de la vie d’Oskar Pastior, décédé en 2006. Son alter ego dans le livre, Léopold, est déporté dans un camp russe à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce jeune Allemand de Transylvanie est alors âgé de 17 ans. Il est accusé d'avoir collaboré avec les Nazis. Il faut savoir qu'après l'arrivée de l'Armée rouge en mars 1944, puis l'arrestation du dictateur fasciste Ion Antonescu, le 23 août, la Roumanie fait volte-face et déclare la guerre à l'Allemagne et à la Hongrie. Finalement, en janvier 1945, les Soviétiques obtiennent l'arrestation de tous les Allemands de Roumanie de 17 à 45 ans. Ceux-ci sont envoyés au goulag pour participer à la reconstruction du pays. Léopold y passera physiquement cinq ans de sa vie, mais les séquelles psychologiques seront bien sûr plus durables.
Le roman, bien qu'écrit à quatre mains, est rédigé à la première personne du singulier. Après la mort d'Oskar Pastior, Herta Müller a dû poursuivre seule l'écriture du livre. Elle s'est totalement identifiée au narrateur et, par son intermédiaire, a décrit la vie quotidienne du camp avec le plus grand réalisme. Son écriture est néanmoins très sobre et bourrée de métaphores poétiques.
Cet ouvrage me permet de participer aux Feuilles allemandes
📌La bascule du souffle. Herta Müller, traduite par Claire de Oliveira. Folio, 368 pages (2012)
La description de la faim m'avait marquée, j'avais rarement lu quelque chose d'aussi fort.
RépondreSupprimerIl me semble l'avoir abandonné...
RépondreSupprimer