Encyclopédie du corps humain. Les Yeux de la Découverte


Encyclopédie du corps humain. Les Yeux de la Découverte


Les enfants sont très curieux et, pour ma part, j’ai parfois du mal à répondre à toutes leurs questions. Sur Internet, il faut faire de nombreuses recherches pour trouver des explications simples et vérifier les sources.  Du coup, il devient primordial d’avoir à la maison une encyclopédie adaptée à l’âge des enfants et dont les contenus sont validés par des spécialistes. Dans ce domaine, les éditions Gallimard ont largement fait leurs preuves. Trois collections sont disponibles en fonction de la tranche d’âge des jeunes lecteurs : Mes premières découvertes (de 0 à 6 ans), Mes grandes découvertes (de 6 à 9 ans) et Les yeux de la découvertes (à partir de 9 ans). La dernière série reste utile au-delà du collège étant donné la qualité remarquable des textes et des illustrations. Il existe une encyclopédie sur pratiquement tous les sujets abordés au cours de la scolarité. La plupart des disciplines sont représentées, depuis les sciences en passant par les arts, l’histoire, les religions, etc. Dans notre bibliothèque familiale, nous disposons déjà des volumes consacrés aux animaux, à la mythologie et au corps humain.


Encyclopédie du corps humain. Les Yeux de la Découverte

L’encyclopédie du corps humain est divisée en 12 chapitres, en commençant par les notions de base comme les cellules. Les auteurs traitent ensuite les os et les muscles, le cœur et le sang, les défenses naturelles, le cycle de la vie, les sens, etc. Le point fort de l’ouvrage est le corpus d’illustrations composé de photos, de schémas ou d’images infrarouges qui éclaircissent les textes. Par ailleurs, les fiches, les encadrés et les zooms rendent la lecture du livre très attractive. Saviez-vous par exemple, jeune lecteur, qu’il faut un millième de seconde à un signal émis par le cerveau pour atteindre le gros orteil ? Que notre corps perd chaque jour deux litres d’eau ? Vous êtes-vous déjà demandés où sont stockés nos souvenirs ? Selon vous, d’où viennent nos problèmes d’équilibre ? Savez-vous à quoi ressemble l’intérieur d’un muscle sous l’objectif d’un microscope ? Avez-vous déjà observé, grâce à un scanner, la coupe transversale d’un abdomen ? Quel est la différence entre une échographie, une IRM et une endoscopie ? Autant de questions qui passionneront les curieux et trouveront leurs réponses dans cet ouvrage.


Encyclopédie du corps humain. Les Yeux de la Découverte

Le dernier chapitre de l’encyclopédie est une "section de référence" interactive proposant des tests de personnalité, des énigmes logiques, ainsi qu’une chronologie commentée des découvertes médicales depuis l’Antiquité. On y trouve enfin un glossaire définissant des termes plus ou moins courants comme une artère, la kératine, la mitochondrie, la matière grise, le système immunitaire, etc. Enfin, un index permet de se repérer facilement dans l’ouvrage et de consulter directement les pages traitant du sujet recherché.

Les encyclopédies Gallimard font l’objet de nombreuses mises à jour et rééditions ce qui garantit une actualisation des connaissances en fonction des progrès de la recherche, de l’évolution de la société, etc. 


Encyclopédie du corps humain. Les Yeux de la Découverte

📌Encyclopédie du corps humain. Les Yeux de la Découverte. Gallimard Jeunesse, 252 p. (2017)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus