Encyclopédie des animaux. Les yeux de la découverte

Encyclopédie des animaux. Les yeux de la découverte


 L’encyclopédie des animaux, dans la fameuse collection Les yeux de la découverte chez Gallimard, s’adressent aux enfants à partir de 9 ans. C’est une référence recommandée par les services de l’éducation nationale. Elle compte une cinquantaine de titres. Cette collection est complétée par une série d’encyclopédies dédiées à des sujets aussi variés que les Sciences, les Inventions, les Arts, les Religions, le Corps humain, l’Espace etc. 

L’encyclopédie consacrée aux animaux est un pavé de 300 pages, illustré de plus de 2 000 photographies et documenté de 600 fiches synthétiques. Au sommaire, il y a les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et les invertébrés. En guise d’introduction, les auteurs proposent un petit point sur le règne animal, à savoir une définition, une présentation de l’habitat, ainsi que des explications sur le comportement animal et son cycle de vie. Il y a enfin une parenthèse sur les animaux en danger (les causes et les actions à mener). A la fin de l’ouvrage, il y a un glossaire et un index très pratiques. 


Encyclopédie des animaux. Coll. Les yeux de la découverte. P66


A chaque animal correspond une fiche signalétique comprenant sa taille, son poids, son (ou ses) lieu(x) de résidence. De plus, un système d’icônes permet de repérer rapidement les informations essentielles sans surcharger la carte d’identité de l’animal. Dans chaque partie, il y a des sous-sections. Par exemple, chez les mammifères, on distingue les rongeurs (rat, mulot, chinchilla, gerbille…), les grands singes (gorille, orang-outang, gibbon, chimpanzé…), les félins (lion, tigre, guépard, panthère…), les baleines et dauphins (narval, marsouin, épaulard, cachalot…), etc. 

En résumé, L’encyclopédie Gallimard des animaux est un usuel complet avec un contenu très pédagogique et une présentation claire. Bref, un ouvrage à conserver dans la bibliothèque familiale et à compulser régulièrement. L’éditeur le recommande jusqu’au collège, mais l’ouvrage reste utile bien au-delà.


Coll. Les yeux de la découverte

Sur le même thème, il existe (la liste est non exhaustive) : 

  • L’encyclopédie des animaux dans la collection Questions/réponses chez Nathan (Dès 7 ans)
  • L’encyclopédie illustrée des animaux chez Milan (à partir de 7 ans)
  • Le Royaume des animaux : Classification scientifique des espèces animales chez Glénat (dès 6 ans)
  • La série Le livre extraordinaire chez Little Urban (à partir de 6 ans)
  • La collection Une saison au zoo chez Larousse qui comprend des mini atlas thématiques, des jeux et cahiers de vacances, des recueils d’histoires, des coloriages, des jeux de société…
  • La collection Défis Nature chez Bioviva. Il s’agit d’une série de jeux de société (cartes, escape games, etc).

📌Encyclopédie des animaux. Coll. Les yeux de la découverte, Gallimard, 300 p. (2017)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus