Je tremble, ô matador. Pedro Lemebel
La dictature militaire d’Augusto Pinochet n’a de cesse de nourrir la littérature chilienne. Le roman de Pedro Lemebel, adapté au cinéma par Rodrigo Sepúlveda en 2022, est un exemple qui sort du lot. L’intrigue de cet opus raconte deux attentats ratés. L’un est politique ; l’autre, amoureux.
Nous sommes en septembre 1986. Le climat est électrique à Santiago. Les guérilleros du Front patriotique Manuel Rodríguez préparent une embuscade contre le dictateur. Les femmes, habillées de noir, défilent devant la Moneda en brandissant des photos de leurs disparus. Le couvre-feu est la pire des menaces pour les chômeurs et les sans -abris. Les homosexuels et les travestis sont personæ non gratæ pratiquement partout. Parmi eux, la Folle du Front, un travesti vieillissant et baroque, vient de tomber amoureux. Carlos, l’objet de son désir, a quelques 20 ans de moins. Il se dit étudiant mais son amie transgenre sait bien qu’il y a autre chose que des livres dans les caisses qu’il stocke dans sa maison. Peu importe ! Notre sentimentale Folle du Front décide d’ignorer la politique et de fermer les yeux sur les cachoteries de Carlos. Et pour séduire le jeune activiste, elle va déployer tous les charmes troublants de sa personnalité extravagante.
Parallèlement à ce jeu de dupe, le lecteur est convié dans l’intimité du couple Pinochet. Le dictateur ressasse ses souvenirs d’enfance nauséabonds tandis que son épouse, Doña Lucía, l’agace d’une logorrhée généralement inspirée par Gonzalo, son coiffeur et styliste personnel.
💪Pedro Lemebel (1952-2015) a l’art de la formule et de l’évocation sensorielle. Son roman, astucieusement construit, s’inscrit à la fois dans la culture LGBT et l’histoire politique de son pays. Son personnage principal est aussi touchant que flamboyant. Je ne l’aurais sans doute jamais lu sans l’invitation d’Anne-yes à lire des romans LGBT dans le cadre du mois des Fiertés et du Printemps latino. C’est donc une belle surprise.
📚Une lecture commune avec Ingannmic, Anne-yes...
📌Je tremble, ô matador. Pedro Lemebel, traduit par Alexandra Carrasco. Gallimard, 208 pages (2023) / Denoël, 192 pages (2004)
intéressant en effet!
RépondreSupprimerCela change des romans précédents sur la dictature de Pinochet
SupprimerPas vraiment envie, désolée. J'ai participé, découvert, mais je m'arrête là. Un autre pays l'année prochaine?
RépondreSupprimerAh justement, je me pose la question. Je verrai au moment de la publication du bilan s'il y a des suggestions et surtout l'envie de renouveler l'expérience sous cette forme ou une autre.
SupprimerC'était une LC, donc... et alors, tu as aimé un peu, beaucoup ?
RépondreSupprimerOui, j'ai été touchée par le personnage principal et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture
SupprimerQue de bonnes nouvelles je découvre en lisant ton post, la première étant que tu es tombée, toi aussi, sous le charme de la Folle. L'autre est que j’ignorais qu'un film avait été tiré de ce roman. La dernière, enfin, est que ce roman longtemps resté épuisé, est de nouveau facilement disponible dans L'Imaginaire/Gallimard.
RépondreSupprimeroui, absolument, j'ai été séduite et émue.
Supprimerj'ai toujours un peu de mal avec des romans venant de cette région du monde mais bon, il ne faut pas généraliser , j'ai parfois de bonnes surprises
RépondreSupprimerCelui-ci a été une bonne surprise pour moi et pour mes "co-lectrices"
SupprimerMoi non plus je ne l'aurais pas lu sans ces défis croisés. J'aime bien ces occasions de faire des découvertes inattendues et de sortir de sa zone de confort.
RépondreSupprimerJe ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre
SupprimerJ'ai adoré, quelle plume !!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord ave toi
SupprimerVos trois avis me donnent envie d'ajouter ce roman à mes listes. La Folle m'a l'air très touchant en effet.
RépondreSupprimeroui, c'est un beau roman, bien écrit
SupprimerSe plonger dans l’intimité du couple Pinochet ne doit pas laisser indifférent...
RépondreSupprimerEtant donné l'ambiance imaginée au sein du couple, c'est plutôt affligeant
Supprimerok le deuxième billet toujours aussi enthousiaste ! du coup je prends note (et Autist Reading qui l'aime aussi) et en te lisant, des images du film me sont revenues, je ne l'ai pas vue, mais j'avais vu des extraits à sa sortie
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de le lire, je te recommande ce roman. Il vaut vraiment la peine
SupprimerTu dois être incollable sur la sombre période Pinochet maintenant.;) Je ne serais pas allée vers ce titre de moi-même, mais si c'est une belle surprise, je note !
RépondreSupprimerMalheureusement je pense qu'il y a encore beaucoup à apprendre sur cette période. Qui sait combien d'horreurs ont été commises ?! Les répercussions se font toujours sentir.
SupprimerSéduite à mon tour par l'angle d'attaque de ce roman : et rien que le nom du personnage, la Folle du Front, donne le ton !
RépondreSupprimerC'est un personnage magnifique et qui suscite beaucoup de tendresse
SupprimerLa période est en effet très sombre et j'ai déjà revisité certaines de mes connaissances en relisant Sepulveda, mais j'ai encore des choses à apprendre. Ce roman est intéressant à double titre donc et bien écrit. Je vais le noter mais pas pour cette année, je n'ai plus le temps. Merci pour ton enthousiasme et pour la découverte.
RépondreSupprimerMerci à toi d'avoir pris le temps de participer au printemps latino
SupprimerJe suis complètement passé à côté du mois latino, happé par d'autres lectures. Mais je note ce titre. Il m'a l'air passionnant.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup d'activités très tentantes depuis quelques temps, sans compter les PAL qui ne cessent de grandir !
SupprimerJe ne connais pas, mais je ne suis pas trop attiré...
RépondreSupprimermoi non plus au départ mais c'était finalement une belle surprise
SupprimerJe viens tout juste de noter chez Ingannmic !
RépondreSupprimerJ'en suis ravie. Ce roman est émouvant
Supprimer