1984. George Orwell
Paru en 1949, le roman de George Orwell s’inspire des deux grandes expériences dictatoriales du 20ème siècle, à savoir les régimes hitlérien et stalinien personnifiés par Big Brother, icône du parti politique de l’ANGSOC.
L’univers orwellien est divisé en trois super états (Océania, l’Eurasia et l’Estasia), dont les alliances politiques évoluent au gré de nécessités plus idéologiques que guerrières.
A travers l’histoire de Winston Smith, membre du "Parti extérieur" et personnage principal du roman, l’auteur décrit un monde complètement déshumanisé, dans lequel les plaisirs les plus simples (amours, fraternité, impulsion créatrice…) sont considérés comme des crimes de haute trahison. A l’exception de la classe des "Prolétaires" (jugée trop ignorante pour être dangereuse), chaque être humain est surveillé en permanence par l’intermédiaire de télécrans, tandis qu’on encourage fortement l’espionnage et la délation. Grâce à ses quatre grands ministères (les ministères de la Vérité, de l’Amour, de l’Abondance et de la Paix), le Parti entend s’assurer une fidélité "corps et âme" de chaque individu. Le langage lui-même devient objet politique : avec l’avènement de la Novlangue, la rébellion devient impensable puisque inexprimable dans un vocable épuré.
Outre sa dénonciation des régimes totalitaires et sa réflexion sur leur devenir, George Orwell aborde dans 1984 tous les grands thèmes contemporains : la guerre perpétuelle, les falsifications historiques, la liberté de pensée, l’uniformisation…
Cela semble une banalité de dire que 1984 est un chef d’œuvre incontournable de la littérature mondiale (et pas seulement de genre) mais c’est effectivement l’un des romans qui m’a le plus marquée depuis le début de ma vie de lectrice. George Orwell a pratiquement tout dit de l’humanité et de son futur hypothétique dans cet ouvrage visionnaire. Presque chaque jour, je rencontre des situations où il est possible d'y faire référence.
💪Une relecture dans le cadre de l’objectif SF 2025 "propulsé" par Sandrine.
📌1984. George Orwell, traduit par Amélie Audiberti. Folio SF, 416 pages (2021) / 1984. George Orwell, nouvelle traduction de Josée Kamoun. Folio, 400 pages (2020)
Je l'ai relu l'an passé moi aussi et il m'a plu comme la première fois. J'ai été cette fois particulièrement marquée par l'écriture de la trahison et de la peur (la fameuse salle 101). C'est un livre très riche qu'on peut lire et relire en effet. Merci pour cette nouvelle participation.
RépondreSupprimerApparemment, cette fameuse salle 101 était un clin d'œil à la salle de réunion de la BBC (numéro 101) où Orwell a travaillé !
SupprimerJ'ai très envie de le relire, notamment parce que les médias passent leur temps à dire "c'est orwellien" de n'importe quoi et que ça me ferait pas de mal de me replonger à la source.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on peut difficilement passer à côté de ce roman tant il est source de références universelles.
SupprimerUn incontournable, c'est bien qu'il apparaisse dans cette activité SF !
RépondreSupprimerC'est l'un des romans qui a le plus marqué ma vie de lectrice. J'ai d'ailleurs remarqué que les romans de SF sont souvent ceux qui ont eu le plus d'importance pour moi alors même que je ne suis pas une grande amatrice du genre.
SupprimerJe viens juste de le trouver (et prendre) en BD à la bibli! Les coïncidences... On en reparlera ;-)
RépondreSupprimerah tiens, le hasard fait bien les choses ! Hâte de découvrir ton billet sur la BD
SupprimerLa fameuse salle 101//: (j'avais un collègue qui bossait salle 101 et était au courant de la référence)
RépondreSupprimerBon, je veux le relire, mais en VO (ouais on y croit)
Mon niveau d'anglais a beaucoup baissé ces dernières années. Il faudrait que je lise plus de livres en VO mais je suis fainéante. La SF, c'est assez dur pour moi à cause du vocabulaire spécifique.
Supprimerj'en ai vu une adaptation saisissante au théâtre.. quel texte!
RépondreSupprimerUne pièce de théâtre, c'est original ! Par contre, j'ai découvert qu'il existe déjà au moins 6 ou 7 adaptations cinématographiques du roman
SupprimerJe connais, bien sûr, ce bouquin dont on a beaucoup parlé, mais je ne l'ai jamais lu. Un jour peut-être.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu es amateur de SF ou pas mais je pense que ça n'a pas vraiment d'importance. Ce roman est un tel chef d'œuvre !
SupprimerJe l'avais relu aussi il y a quelques années. Ce n'était pas du luxe car j'avais l'impression de découvrir le livre. Bon, il faut dire que ma lecture remontait à 15 ans auparavant.^^
RépondreSupprimer15 ans, c'est long, en effet ! Pour ma part, il y a des livres que j'ai déjà oubliés au bout de quelques semaines !
SupprimerTu me donnes envie de la relire car je l'ai lu il y a longtemps et je pense qu'à l'époque, si je l'ai apprécié, je n'ai pas évalué toute sa pertinence...
RépondreSupprimerC'est le genre de livre qu'on peut lire et relire et trouver chaque fois de nouveaux détails qui nous avaient échappés
SupprimerJe l'ai lu au lycée, mais je pense que j'apprécierai davantage encore son côté visionnaire aujourd'hui.
RépondreSupprimerAu lycée, dans une lecture imposée, on est pas forcément aussi attentif que nécessaire
SupprimerC'est un roman que j'avoue ne pas aimer parce qu'il me fait horriblement flipper. Ma fille m'a offert la BD il y a peu, je la lirai évidemment.
RépondreSupprimerIl faut dire que 1984 a de quoi mettre mal à l'aise
SupprimerOui c'est une lecture indispensable je l'ai lu et relu mais il y a longtemps
RépondreSupprimerC'est un roman essentiel pour qui veut comprendre le monde d'aujourd'hui et s'inquiète du monde de demain
SupprimerDire que je ne l'ai toujours pas lu, alors qu'il m'attend depuis des années sur mes étagères...
RépondreSupprimerah, c'est peut-être le bon moment...
SupprimerComme toi, cette lecture a marqué le début de ma vie de lectrice.
RépondreSupprimerOrwell a été tellement clairvoyant !
SupprimerUne histoire qui ne vieillit pas. Je remarque aussi beaucoup de situations au quotidien qui rappellent 1984 et c'est souvent ce qui fait un bon livre : on y repense régulièrement à cause des évènements de la vie quotidienne.
RépondreSupprimerJ'ai souvent ce sentiment aussi. C'est bluffant cette clairvoyance de l'auteur !
Supprimer