Le temple de la grue écarlate. Tran-Nhut
Le temple de la grue écarlate est le premier volet des enquêtes policières menées par le mandarin Tân et son ami, le lettré Dinh, au XVIIème. La série a été imaginée par deux sœurs d'origine vietnamienne, s'inspirant d'un de leurs aïeuls qui avait accédé très jeune aux fonctions de Mandarin.
Brillant lauréat des concours triennaux, le mandarin Tân reçoit sa première affectation dans la province de la Haute Lumière, au nord du pays. Son arrivée est célébrée par de somptueux banquets où toutes les filles à marier lui sont présentées. Les notables lui font également part de leurs griefs envers les bonzes du Temple de la Grue Écarlate qui semblent plus enclins à la pratique des arts martiaux qu'aux actions humanitaires. Certains veulent le détruire, tandis que d'autres souhaitent y mettre un peu d'ordre et le rénover. Le meurtre de plusieurs enfants handicapés appartenant au temple bouddhique pousse le Mandarin Tan à s'intéresser de plus près à ces moines tant controversés. Son enquête va le conduire dans les montagnes embrumées du nord et dans la taverne d'une troublante jeune femme.
Dans la grande tradition des romans à énigmes, cette série à quatre mains s'appuie sur une toile de fond historique (un peuple déjà partagé entre nord et sud et qui s'affrontera plus tard dans une guerre civile), des éléments folkloriques (légendes, superstitions et mystères) et une trame policière qui sert de prétexte aux tribulations de personnages hauts en couleurs. Le dépaysement est garanti et le plaisir de lecture au rendez-vous (en tout cas pour moi) !
Depuis 2003, Thanh-Van tran-Nhut continue seule la série des enquêtes du mandarin Tân, tandis que sa soeur Kim publie une série pour adolescents. Dans la même série, il y a L'Ombre du prince, La Poudre noire de Maître Hou, L'Aile d'airain, L'Esprit de la renarde, Les Travers du docteur Porc et Le Banquet de la Licorne.
💪Ce roman me permet de participer à la lecture commune organisée par Sunalee autour des pays d’Asie du Sud-Est.
📚D'autres avis que le mien sur les blogs de Nicole et d'Argoul
📌Le temple de la grue écarlate. Tran-Nhut. Picquier, 376 pages (2001)
C'est une région du monde qui m'inspire assez peu dans le choix de mes lectures, et c'est bien qu'elle soit ainsi mise en avant.. j'essaierai de me joindre au 2e rendez-vous, peut-être en piochant des idées parmi les participations au premier !
RépondreSupprimerLes traductions ne sont pas si fréquentes et nous n'avons pas toujours les codes culturels.
SupprimerLa couverture de ce livre m'avait déjà fait de l'œil en librairie. Puisque tu dis que tu as aimé, je note ce titre pour un jour de dépaysement.
RépondreSupprimerJ'ai adoré le contexte historique. Cela reste un roman très abordable et distrayant.
SupprimerJe vois cette série depuis longtemps dans les rayonnages de ma médiathèque, mais je ne me suis jamais lancée. A tort semble-t-il 😊.
RépondreSupprimerC'est une série sans prétention mais très agréable à lire.
Supprimerpourquoi pas, en tous cas beaucoup d'ingrédients sont réunis pour que ça me plaise...
RépondreSupprimeroui, je pense que ça pourrait te plaire
SupprimerLa littérature asiatique ne m'attire pas ; j'ai essayé, mais je n'ai pas aimé...
RépondreSupprimerCe qui ressort ce sont les ingrédients du roman historique et du roman policier. Je crois même que les autrices écrivent en Français. Elles ont grandi en France.
SupprimerPourquoi pas? Une plongée un peu policière...
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié le cadre historique et l'intrigue policière tient très bien la route
SupprimerEn voyant la couverture, je n'aurais pas pensé que c'était une enquête policière. Si c'est distrayant et bien mené, pourquoi pas ..
RépondreSupprimeroui, c'est vraiment bien fait. Cette série n'est pas récente mais ça vaut le coup de la (re)decouvrir
SupprimerCela fait un moment que j'ai envie de débuter cette série dont le cadre historique a l'air des plus intéressants.
RépondreSupprimerJ'ai adoré le cadre historique. Je pense que tu ne seras pas déçue.
SupprimerLu il y a longtemps, mais j'en garde quand même un bon souvenir, classique dans le genre policier historique, qui est un genre que j'aime bien retrouver, de temps en temps !
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi de temps en temps. Ici, l'intrigue policière n'est pas un prétexte et la cdre historique est bien développé.
SupprimerJ'ai lu ce tome il y a bien longtemps et j'en garde un bon souvenir. Tu me donnes envie de me replonger dans cette série !
RépondreSupprimerJ'ai très envie de continuer aussi. Pour l'instant, la série semble toujours disponible chez l'éditeur
SupprimerMerci pour cette participation ! Je pense que ça pourrait me plaire !
RépondreSupprimerC'est une lecture très agréable
Supprimerles seuls polars que je lis, sont ceux qui me permettent de découvrir une réalité sociale ou étrangère . Alors ...
RépondreSupprimerCelui-ci te plairait peut-être
SupprimerEt bien ce titre me disait quelque chose et en te lisant je suis persuadée que je l'ai lu, mais ça date un peu à présent ! Il faudrait relire la série, car je ne crois pas être allée au delà du second tome si mes souvenirs sont bons !
RépondreSupprimerCe volet m'a donné envie de continuer. J'ai beaucoup apprécié le cadre et l'ambiance
SupprimerJ'avais lu une de ses enquêtes, il y a quelques années. Tu me remets cette série en mémoire.
RépondreSupprimerJ'en suis ravie
Supprimer