Sylvia, Shakespeare & Co. Emilia Cinzia Perri et Silvia Vanni

Sylvia, Shakespeare & Co. Emilia Cinzia Perri et Silvia Vanni


J’ai repéré cet album à l’occasion d’une excursion dans ma librairie préférée à l’heure de la pause déjeuner. J’ai tout de suite tilté puisque je connaissais déjà un peu l’histoire de la librairie anglophone Shakespeare and Company. Je savais que la rencontre de Sylvia Beach et Adrienne Monnier était à l’origine de cette institution parisienne et qu’elle y avait attiré un grand nombre d’écrivains durant la période de l’entre-deux guerres. On parle de noms aussi célèbres que T. S. Eliot, Ernest Hemingway, Ezra Pound, Gertrude Stein, James Joyce mais aussi André Gide, Paul Valéry ou Louis Aragon. 


Sylvia, Shakespeare & Co. Emilia Cinzia Perri et Silvia Vanni P60-61


La librairie située aujourd’hui au 37, rue de la Bûcherie dans le 5e arrondissement, aussi renommée soit-elle, n’est pas l’établissement d’origine. Il s’agit de l’ancienne librairie Le Mistral. Elle a été fondée par l'Américain George Whitman et a changé de nom en 1964, lors du 400e anniversaire de la naissance de William Shakespeare. C’est aussi un hommage à la librairie de Sylvia Beach, que George Whitman admirait. Mais c’est une autre histoire... 


Sylvia, Shakespeare & Co. Emilia Cinzia Perri et Silvia Vanni. P14-15

La première librairie Shakespeare and Company est née en 1919, rue Dupuytren. Elle a déménagée deux ans plus tard au 12, rue de l'Odéon. Emilia Cinzia Perri, l’autrice de cet  album, a choisi de centrer l’intrigue sur la biographie de Sylvia Beach. Elle évoque son enfance dans le New-Jersey, sa découverte de Shakespeare et de la littérature, ses errances de jeunesse, sa rencontre avec Adrienne Monnier (sorte de Pygmalion qui l’introduit dans le milieu avant-gardiste parisien), ses relations avec les « Potassons », son engagement au sein de la Croix-Rouge pendant la seconde guerre mondiale, ses liens avec ses deux sœurs, l’implication de sa famille dans ses projets professionnelles, l’édition originale d’Ulysse de James Joyce…   Bref, une vie bien remplie dont la flamme s’est éteinte en 1962. 


La librairie Shakespeare and Co , rue de la Bûcherie (Photo de Jeevan Jose sur Unsplash)

J’ai aimé la fraîcheur du texte et la bienveillance des principaux protagonistes. Il y a une touchette de fantastique avec cette manie de Sylvie de s’élever dans les airs lorsqu’elle est contente. J’ai trouvé cette idée jolie et très poétique. Je crois que je n’aurais pas été fan des illustrations si elles ne collaient aussi bien au style de narration. Il y a un petit côté naïf ou enfantin dans la représentation des personnages. Le trait de crayon, et surtout les faciès, me rappelle un peu les illustrations d'Antoine de Saint-Exupéry dans Le petit prince. C’est au détriment du paysage urbain parisien (qui pouvait mériter plus de réalisme ou de détails) mais c’est le parti pris des autrices et je le respecte. 

📚Un autre avis que le mien chez Nicole 

📌Sylvia, Shakespeare & Co. Emilia Cinzia Perri (textes), Silvia Vanni (illustrations) et Charlotte Thomas-Langlois (traduction). Vuibert Graphic, 176 pages (2025)


Commentaires

  1. A l'inverse de toi, j'aime assez ce graphisme rafraîchissant. Et si tu dis qu'il colle finalement avec le propos, c'est parfait. Je vais surveiller cette BD à la bibli.

    RépondreSupprimer
  2. Si je le vois... En revanche, la librairie (la vraie???) je vois où c'est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album récent, pas sûr qu'il soit déjà en bibli

      Supprimer
  3. j'y suis allée plusieurs fois, quand on lit en anglais, c'est une institution ! si je le croise à la BM, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée dans d'autres librairies anglaises parisiennes mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter celle-ci

      Supprimer
  4. je pense que ça me plairait !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais voir si je le trouve à la bibli mais non, d'après ce que tu nous montres, je ne suis pas emballée par le dessin des visages en particulier.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais repérée en librairie aussi et j'ai failli craquer, le thème, la fameuse librairie Shakespeare & co, mais en la feuilletant, j'ai eu peur de ne pas y trouver mon compte (de mettre la barre trop haute surtout), du coup j'attends de la trouver à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable. Sylvia Beach et Adrienne Monnier sont des figures de la vie éditoriale et littéraire parisienne du 20ème siècle. Et, comme on le disait, la libraire Shakespeare & Co est une institution. C'est intéressant de connaître un peu mieux leur histoire.

      Supprimer
  7. Il est dans ma wish list ce livre :) Je t'avoue bien aimer ce style de dessin enfantin et être assez curieuse d'en apprendre plus sur cette célèbre librairie que je ne connais que de nom.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

L´Affaire de la rue Transnonain. Jérôme Chantreau

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Mohawk. Richard Russo

Les Naufragés du Wager. David Grann

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa