Le Château des Carpathes. Jules Verne

Le Château des Carpathes. Jules Verne


💪La vie de Jules Verne s’est achevée le 24 mars 1905 à Amiens. La ville commémore donc son 120ème anniversaire cette année. Par ailleurs Tadloiduciné (qui squatte le blog de Dasola) propose de lui rendre hommage à travers un challenge de lecture dédié. C’est dans ce contexte que j’ai choisi de vous présenter Le Château des Carpathes, qui n’est sans doute pas le plus connu de ses 64 Voyages extraordinaires mais qui présente beaucoup d’intérêt. 

Le choix du cadre est très intéressant sachant que le roman a été publié 5 ans avant le Dracula de Bram Stoker (1897). D'abord paru sous la forme d’un feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation (du 1er janvier au 15 décembre 1892), il a fait l’objet d’une édition en un seul volume chez Hetzel en octobre de la même année. Les illustrations originales sont reproduites dans la version de poche que je possède. Les dessins sont des crayonnés en noir et blanc assez sombres. 

A la fin du 19ème siècle, la Transylvanie est alors une région méconnue que Jules Verne nous présente à travers les travaux de son ami le géographe Élisée Reclus et ceux d’Auguste de Gérando. Ils sont cités à plusieurs reprises dans le roman, à l’instar des poèmes de Victor Hugo. L’intrigue se déroule en partie dans le village fictif de Werst, près de la bourgade (réelle celle-ci) de Vulkan, dans le comitat de Klausenburg ou Kolozsvár. Les habitants de cette région enclavée seraient tellement arriérés, selon l’écrivain, qu’ils n’auraient jamais eu vent de l’existence d’un objet comme la lorgnette ou la longue vue. La découverte de cet outil bien pratique est le point de départ du récit.


2025, année Jules Verne à Amiens


Un berger nommé Frik croise le chemin d’un colporteur venu d’Hermannstadt (Sibiu). Celui-ci lui propose plusieurs babioles de sa camelote avant d’éveiller son intérêt pour un tube qu’il porte autour du cou. Il s’agit de la fameuse longue-vue. Notre rustique pâtour y jette un œil, se tourne vers le plateau d’Orgall que domine le vieux burg, le château en ruine des seigneurs, de Gortz. Mais quoi ? De la fumée semble sortir de la cheminée alors même que la bâtisse n’est plus habitée et que le baron Rodolphe, le dernier représentant de la lignée, s’est évaporé dans la nature depuis belle lurette.  Affolé, le berger achète la lunette et préviens les notables du village : le juge Koltz,  le magister Hermod et le docteur Patak. Une réunion est organisée à l’auberge du Roi Mathias avec l’ensemble des superstitieux villageois. Nic Deck, le forestier (et fiancée de la belle Miriota), se porte volontaire pour se rendre au château et découvrir ce qui s’y trame.  On lui adjoint le docteur Patak qui a eu l’imprudence de prétendre qu’il ne craignait point le Chort (diable) ni la sorcellerie. Nos deux compères prennent la route dès le lendemain, par inadvertance un mardi, jour maudit selon les croyances du lieu.  

Cette histoire comporte encore bien des rebondissements incluant une cantatrice italienne, un mélomane fou, un savant diabolique et un jeune noble rongé de tristesse depuis la parte de son grand amour. Une voix narrative intervient à plusieurs reprises au début et à la fin du roman pour apporter des précisions utiles au lecteur. Jules Verne précise d’ailleurs que 

« Cette histoire n’est pas fantastique, elle n’est que romanesque. Faut-il en conclure qu’elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur. Nous sommes d’un temps où tout arrive (…). Si notre récit n’est pas vraisemblable aujourd’hui, il peut l’être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l’avenir…». 

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas divulgâcher l’intrigue. Ce roman a un peu vieilli et n’a pas été expurgé des deux remarques antisémites de l’auteur. Si on peut faire abstraction de cela, c’est un ouvrage qui se lit relativement bien et qui pousse le lecteur à s’interroger sur l’état des connaissances scientifiques et technologiques au moment de son écriture. Je pense, par exemple, au phonographe ou à la lanterne magique. Ce livre devrait plaire également aux amateurs de littérature gothique pour son atmosphère inquiétante et l’évocation du surnaturel.  

📚Voir aussi l'avis de Choup

📌Le Château des Carpathes. Jules Verne. Le Livre de Poche, 256 pages (1976)

Challenge Jules Verne 2025



Commentaires

  1. Je crains aussi que certains romans de Verne vieillissent mal (j'ai récemment abandonné 20 000 lieues sous les mers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble que j'ai lu 20 000 lieues (et moyennement apprécié) mais je ne suis pas sûre. Je vais essayer en BD.

      Supprimer
  2. Je ne me souviens pas d'avoir lu celui-là. Par ailleurs, c'est un vaste débat et qui serait très long, mais je ne pense pas qu'il faille se lancer dans la "révision" des textes anciens pour y supprimer les remarques sexistes, racistes, antisémites, ce serait porter atteinte à une œuvre et mentir sur le passé. On ne va pas se mettre à "corriger" les œuvres du passé. Ce serait la porte ouverte au pire. Juste mon avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi mais je préfère prévenir les lecteurs les plus sensibles.

      Supprimer
  3. Il a l'air tout loufoque ce roman ! Il me plaît bien à priori. Pour le reste, entièrement d'accord avec La petite liste, moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'à un moment donné, il part dans une direction inattendue mais tout est parfaitement cohérent au final

      Supprimer
  4. J'avais failli être convaincu par l'enthousiasme de Violette qui l'avait lu il y a quelque temps, mais vraiment, je rechigne à revenir à Jules Verne après deux abandons dans mon enfance (je ne sais plus quels titres). J'ai un peu de mal avec le romanesque vernien, je crois. Je vais me contenter des adaptations, je pense, pour le challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aime prendre son temps pour poser le contexte. Cela peut lasser.

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé l'atmosphère mais l'histoire ne m'a pas marquée... IL faudrait que je le relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman est assez court et l'intrigue part dans plusieurs directions après un démarrage un peu lent (Jules Verne prend le temps de créer un cadre cohérent).

      Supprimer
  6. Un roman de Jules Verne que j'ai lu dans ma jeunesse, mais finalement c'est ce que je disais à Tadloiduciné , sur son blog, je ne suis pas vraiment tentée pour le relire...à voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que certains des romans de Jules Verne sont plus passionnants que d'autres (et ce ne sont pas forcément les plus connus)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé Verne (les "classiques" disons de ses Voyages extraordinaires), mais c'était il y a longtemps. Ce contexte différent aurait pu le tenter mais le gothique, les vampires etc, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup lu de romans de Jules Verne mais celui-ci, en dépit de son "ambiance gothique" est semble-t-il dans la même veine que les autres voyages extraordinaires.

      Supprimer
  8. justement je cherchais un Jules Verne que je n'ai pas encore lu. Et puis la Roumanie et les Carpathes sont des bons souvenirs. un roman pour m'y replonger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci devrait donc te plaire. J'ai hâte de découvrir ton avis

      Supprimer
  9. Bonjour
    Participation bien prise en compte, merci.
    Ce n'est pas mon Jules Verne préféré (pas relu depuis fort longtemps l'édition Le livre de Poche, plus ancienne que celle présentée ici, que je possède). Je pense que, gamin, j'avais été désarçonné par le côté "gothique" alors que je préférais les romans d'aventures tout simples. Je verrai si je trouve une adaptation BD ou vidéo de cette oeuvre.
    Je plussoie les avis ne souhaitant pas "réviser" les textes "datés", mais plutôt les "contextualiser" via une note, préface ou analyse en fin de texte...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas pour la censure non plus et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de contextualiser les textes qui le nécessitent. Concernant le challenge dédié à Jules Verne, j'ai réservé des ouvrages à la bibli mais je suis en liste d'attente.

      Supprimer
  10. Téléchargé (gratuit) pour le challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je n'ai pas pensé à regarder du côté des téléchargement. J'ai pourtant une liseuse (bien pratique en voyage).

      Supprimer
  11. Je n'ai pas tout lu de Verne et je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu de lui, mais alors ce titre, oui ! Quand se mêlent comique, SF et gothique, oui, ça m'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme ! C'est vrai que ce texte est plutôt plaisant (à part le bémol dont j'ai parlé). Je ne peux malheureusement pas comparer avec d'autres romans de Jules Verne pour l'instant.

      Supprimer
  12. PHILIPPE9.4.25

    Je l'ai lu il y a bien longtemps. J'en ai lu une cinquantaine, mais peu m'ont marqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ressentis sont très différents selon les lecteurs et les romans. Je ne sais pas lequel je vais lire ensuite

      Supprimer
  13. Anonyme10.4.25

    J'ai pas mal lu Jules Verne quand j'étais jeune. C'est un auteur que je pourrais relire. Anne-yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un écrivain qu'on offrait souvent aux enfants

      Supprimer
  14. Un auteur avec lequel je n'accroche pas à cause de ses côtés vieillots : le style et la technologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement des côtés vieillots mais j'ai été prise par l'aventure et certaines descriptions historiques et géographiques

      Supprimer
  15. J'ai Paris au 20ème siècle dans ma PAL que TadLoiduCiné m'a engagé à sortir! J'avais lu il y a bien longtemps (13 ans) Le château des Carpates, et bien apprécié (https://ya-dla-joie.over-blog.com/article-le-chateau-des-carpathes-98699058.html). Je n'en garde cependant aucun souvenir (aïe aïe aïe la mémoire!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Choup pour le lien. Je viens de l'ajouter à la fin de mon billet. Je vois que tu as beaucoup apprécié cette lecture. Je ne sais pas encore quel titre je vais lire après. Paris au 20ème siècle est tentant mais j'ai peur d'y retrouver trop d'éléments communs avec La ville idéale que j'ai lu.

      Supprimer
  16. Voilà un titre que je ne connaissais pas ! Très bonne idée de relire Jules Verne (j'étais passé à côté du challenge, je vais essayer d'y participer aussi), même si je vais sûrement donner la priorité à d'autres titres. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement le challenge ne se termine que fin décembre. Cela laisse du temps. Je ne sais pas encore quel autre titre de Jules Verne, je lirai. J'attends de voir les choix des autres bloggeurs.

      Supprimer
  17. Je vais aussi tenter de participer au défi sur Jules Verne. Ce titre me fait de l'oeil depuis un certain temps... car j'aime le gothique en littérature. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Bientôt le printemps… latino !

Vive le printemps… latino !

Jacob, Mimi et les chiens parlants. Muižniece & Brasliņa

Les Naufragés du Wager. David Grann