Chambre 505. Viveca Sten
J’ai découvert les deux premiers volets des Meurtres à Åre, grâce à une série policière diffusée sur Netflix. La première saison compte 5 épisodes et reprend les deux premiers tomes intitulés Une écharpe dans la neige (2020) et Les ombres de la vallée (2021). Elle met en scène Hannah Ahlander, une enquêtrice originaire de Stockholm, et l’inspecteur Daniel Lindskog, son nouveau coéquipier. D’autres personnages secondaires viennent compléter l’équipe, parmi lesquels Anton Lundin et Raffe Herrera. La Chambre 505 est leur troisième enquête.
Åre est une station de ski suédoise isolée mais très réputée. Quelques jours avant le pont du week-end de Pâques, la saison bat son plein. Les policiers doivent se résoudre à faire une croix définitive sur les festivités familiales lorsqu’une riche quinquagénaire stockholmoise est sauvagement assassinée dans sa suite d’hôtel. Elle séjournait au Copperhill Mountain Lodge (l’établissement existe vraiment) et s’apprêtait à y donner une conférence de presse au sujet de la rénovation d’un palace qui avait fermé ses portes dans les années 70. Or, le projet ne faisait pas l’unanimité dans la région et le montage financier n’était pas très clair. La veille de son meurtre, Charlotte Wretlind avait eu une altercation avec un agent d’accueil débordé. Par ailleurs, l’établissement de luxe qu’elle projetait d’ouvrir ferait bientôt concurrence au Copperhill. Nos enquêteurs ont bien du mal à relier tous ces éléments d’autant qu’ils sont en sous-effectif.
J’ai été ravie de retrouver les personnages rencontrés dans la série télévisée et je dois dire que garde une préférence pour cette version. Paradoxalement, j’ai trouvé que les héros y avaient plus de profondeur. L’intrigue policière en elle-même est traitée de manière assez conventionnelle et l’intérêt de la série réside beaucoup dans l’atmosphère du lieu. Je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant car Viveca Sten sait tenir son lecteur en haleine. J’attends le quatrième volet, Vilseledaren (non traduit en Français à ce jour) avec impatience et surtout les prochains épisodes à l’écran.
📌Chambre 505. Viveca Sten, traduite par Amanda Postel. Albin Michel, 496 pages (2024)
J'imagine que tu as donné aux enquêteurs le visage qu'ils ont dans la série ?
RépondreSupprimerJustement non, j'ai eu du mal à faire le lien. Je ne saurais pas expliquer pourquoi
SupprimerJ'ai vu un épisode de meurtres à sandhamn, tiré d'un roman de V Sten, oui, classique, sans avoir envie de poursuivre, d'ailleurs
RépondreSupprimerJe suis très bon public en ce qui concerne les séries policières et encore plus si ça se passe à la montagne
SupprimerLes romans qui se déroulaient à Sandhamn m'avaient vite lassée, et je ne suis pas revenue à Viveca Sten depuis.
RépondreSupprimerOui, je sais qu'il existe une adaptation télévisée pour cette série. Les romans originaux m'attirent moins finalement.
SupprimerIl faudra que je tente la série et les romans même si pour une fois, je pense me lancer avant dans l'adaptation :)
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, j'ai préféré l'adaptation
SupprimerTiens! une nouvelle série de polars, Je suis preneuse d'autant plus que je ne suis pas abonnée à Netflix
RépondreSupprimerLa série n'est pas incontournable mais ça se lit bien
Supprimerje ne connais pas cette série, à essayer!
RépondreSupprimerLe nom de l'autrice me disait quelque chose mais j'ai du le voir à propos de son autre série Meurtres à Sandhamn
Supprimerles amatrices de polars me réjouissent toujours je ne fais partie du club mais j'aime bien en entendre parler !
RépondreSupprimerIl faut croire qu'on aime se faire un peu peur !
SupprimerPas vu, pas lu, je suis foutue ! 😁
RépondreSupprimerQuand même pas à ce point là ! ^_^
SupprimerJe connais l'auteure, mais je n'ai jamais rien lu d'elle...
RépondreSupprimerah, c'est vrai que tu es amateur de polars
SupprimerOh alors peut-être que pour cette série, je privilégierai la diffusion Netflix.
RépondreSupprimerLe début du roman (le style d'écriture) était un peu dissuasif mais finalement je suis bien entrée dedans.
SupprimerJ'ai découvert cette autrice avec "Au coeur de l'été" qui fait partie d'une autre série "la série Thomas Andreasson". J'avais trouvé quelques longueurs mais c'était un polar léger parfait pour les vacances, sans plus, d'ailleurs je n'ai pas continué à la lire...alors celui dont tu nous parles doit être intéressant en série télévisée, mais comme je n'ai pas Netflix, je ne pense pas avoir l'occasion de la voir ou alors dans très longtemps si ça passe sur ARTE.
RépondreSupprimermais tu as bien résumé. C'est bien pour les vacances;
SupprimerJe n'ai jamais rien lu de cette autrice. Je vais au moins aller jeter un oeil à la série.
RépondreSupprimerIl n'y a rien de révolutionnaire mais ça se laisse regarder
SupprimerLa série est pas mal, je ne savais pas qu'elle était adaptée de romans... Quand on y réfléchit, le nombre de romans adaptés en série est assez impressionnant. Ma médiathèque a comme thème mensuel la scandinavie et il y a plusieurs livres de V. Sten dans la sélection... Ceci dit, je n'ai pas trop envie de polars en ce moment... Mais un jour pourquoi pas. J'ai bien aimé les deux personnages principaux.
RépondreSupprimerMême si la série est traduite, je pense que les acteurs principaux sont pas mal. en tout cas, j'ai préféré ces personnages dans la série TV
SupprimerJe n'ai pas vu la série et jusqu'à présent je n'ai pas été tentée par cette autrice. Et j'ai déjà trop de séries en cours.
RépondreSupprimerMême si j'ai apprécié cette lecture, je reconnais qu'elle est loin d'être indispensable. Tu peux passer ton chemin sans regret si tu as d'autres envies.
Supprimer