Au pied des étoiles. Baudoin & Lepage

Au pied des étoiles. Baudoin & Lepage


Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage se sont rencontrés dans les années 90 au festival de BD de Saint-Malo. Ils sont devenus amis, ont aimé la même femme, se sont un peu perdus de vue mais un projet porté par un homme étonnant va les réunir à nouveau. Cet homme s’appelle José Olivares il est professeur de physique dans un lycée de Grenoble et rêve d’accompagner ses élèves dans le désert d’Atacama, au Chili, où se trouve les plus grands observatoires astronomiques de la Terre. 

Le Chili est le pays d’origine de José. Il y est né, puis l’a quitté en 1973 lorsque ses parents ont dû fuir la dictature de Pinochet. Son projet, un peu brouillon, ne prévoit pas seulement d’aller voir les étoiles mais aussi de raconter l’expédition en images grâces aux travaux d’artistes de tous horizons : une musicienne, un animateur, un cinéaste et nos deux auteurs de BD. Il se double d’une quête humaniste et familiale. 

Au pied des étoiles. Baudoin & Lepage. P122-123

Le projet est maintes fois retardé à cause des problèmes de financement puis de la pandémie de Covid-19 et la maladie d’Emmanuel Lepage qui doit lutter contre le Cancer. Le budget très serré oblige le groupe à se scinder en deux. Les dessinateurs feront un premier voyage en décembre 2021 pour assister aux élections présidentielles tandis que les jeunes se joindront à une seconde expédition en avril 2022 pour le volet scientifique au radiotélescope géant ALMA. Leur aventure sera filmée par le réalisateur savoyard Loïc Suchet, qui en ramènera un documentaire de 52 minutes intitulé Sous nos pieds… les étoiles. Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage, eux, dessinent autant qu’ils le peuvent, dans leurs styles si différents. 

Au pied des étoiles. Baudoin & Lepage. P126-127

C’est ainsi que nait ce bijou, forcément un peu foutraque dans le graphisme comme dans les thèmes abordés. Mêlant BD reportage et récits intimistes, les deux auteurs explorent de nombreux sujets scientifiques, historiques, politiques et sociaux. Les échanges avec les trois  jeunes (Loé, Davy et Mathis) sont riches de questionnements sur l’avenir de la planète mais aussi l’amour, la sexualité, la mort, etc. 

Les planches en noir et blanc alternent avec des dessins explosant de couleurs et parfois des photos. Le trait réaliste d’Emmanuel Lepage répond à celui plus sensoriel d’Emmanuel Baudoin. Même les polices d’écriture sont différentes. Il en résulte une belle hétérogénéité dans laquelle le lecteur à plaisir à s’égarer. 

Au pied des étoiles. Baudoin & Lepage. P168-169

Les auteurs ont trouvé le moyen de mêler leurs dessins et leurs sensibilités très différentes dans un récit foisonnant d’informations. Leur enthousiasme et leur sincérité apportent du baume au cœur du lecteur en dépit des sujets difficiles qui y sont abordés : l’histoire tourmentées du Chili, son avenir incertain avec des populations qui doivent coexister en dépit des drames qui les ont séparés, la maladie d’Emmanuel Lepage, la vieillesse d’Edmond Baudoin... Heureusement, toutes ses questions ont leurs pendants positifs : l’espoir d’une population qui vient d’évincer l’extrême droite du pouvoir, la jeunesse des voyageurs et leur envie de vivre dans une société plus inclusive que celle de leurs parents. 

💪Au pied des étoiles est le livre idéal pour ouvrir le challenge du Printemps latino dédié cette année au Chili. 

📌Au pied des étoiles. Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage. Futuropolis, 264 pages (2024)


Challenge Printemps latino au chili

Commentaires

  1. Baudoin et Lepage travaillant sur un même album, quel bonheur 🤩! Cet argument pourrait me suffire, mais il y a visiblement bien plus. Je vais me régaler!

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais beaucoup mieux Lepage avant d'ouvrir cette BD. En fait, son nom sur une couverture me suffit pour craquer. Là, je découvre seulement Baudoin et je suis séduite. Cet album est une réussite... pas seulement pour les dessins.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ! C'est très tentant, dis donc... Et hop, réservé à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
  4. <je viens juste de l'emprunter à la bibli pour ce mois Latino!!! Quelle coïncidence! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent (en toute modestie) ^_^

      Supprimer
  5. J'aime bien tout ce que tu dis de cet ouvrage et aussi les extraits que tu mets en exemple , j'espère le trouver en médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras. Cet album est très réussi. C'est une sorte de kaléidoscope de dessins, de sensations, d'échanges, etc. De nombreux sujets sont abordés avec les touches très personnelles des deux auteurs.

      Supprimer
  6. Oh cette BD est dans mes projets de lecture ! Je ne savais pas qu'il y était question du Chili. Je l'avais repéré juste parce que c'était un Lepage et que je n'y résiste plus. Ça tombe bien pour ton challenge alors !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Lepage mais j'ai failli rater cet album. Je suis tombée dessus en préparant ma biblio pour le challenge dédié au Chili.

      Supprimer
  7. Lepage, là c'est tout de suite noté!!! De plus c'est à la bibli, emprunté par un autre, grr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ah, décidément je ne suis pas la seule fan ! Le style de Baudoin est très différent mais les deux bédéistes se complètent bien.

      Supprimer
  8. J'ai bien vu ? Baudoin et Lepage ensemble ? Il me le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat est surprenant mais c'est vraiment intéressant de pouvoir comparer les représentations de chacun, leurs différences, ce qui les a touché ou pas.

      Supprimer
  9. Oh ben oui, c'est parfait pour le challenge ! Un des seuls titres que je n'ai pas lus de Lepage (chez qui tout est bon, on est bien d'accord).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cet album est passé relativement inaperçu à sa sortie.

      Supprimer
  10. J'aime cette idée de cohabitation de deux auteurs, avec leurs styles différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se font souvent face. chacun sa page, son style d'illustration et même sa police d'écriture

      Supprimer
  11. j'aime beaucoup le travail de Lepage, alors, c'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue. Il y a beaucoup d'expérimentations et de trouvailles au niveau du dessin. Aucune page ne ressemble à la précédente.

      Supprimer
  12. Une BD qui a l'air riche dans le fond et atypique dans la forme ! Merci pour cette découverte sur un pays dont je ne connais rien ou presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : riche et atypique. On apprend beaucoup aussi sur le Chili.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Dette d’oxygène. Toine Heijmans

La maison allemande. Annette Hess