Nightmares and Geezenstacks. Fredric Brown
Selon son épouse, Fredric Brown (1906-1972) détestait écrire. Tout était bon pour y échapper: jouer de la flûte, défier un ami aux échecs ou encore taquiner Ming Tah, son chat siamois... Et pourtant, il laisse une œuvre considérable : des romans et des nouvelles, dont un recueil intitulé Nightmares and Geezenstacks.
L'édition originale, parue aux Etats-Unis en 1961 compte une quarantaine de nouvelles. En France, elles ont été publiées par Denoël puis Gallimard sous le titre de Fantômes et farfouilles. On trouve également une anthologie intégrale des nouvelles de Fredric Brown éditée par Coda (3 volumes).
Toutes ces petites histoires ont de quoi nous surprendre. Décalées, drôles, parfois visionnaires, les nouvelles de Fredric Brown revisitent les genres: la science-fiction, le polar et même les bons vieux contes populaires.
- Un vieillard sénile et libidineux prisonnier d’un maillot de bain ;
- un assassin en herbe, qui trop occupé à se fabriquer un alibi, oublie de commettre son crime ;
- un extra-terrestre victime du racisme terrien ambiant ;
- une épouse frustrée, qui à défaut de mieux, fait danser la ceinture de son époux…
Fredric Brown en fait baver à ses personnages et en profite pour se moquer allégrement de ses contemporains. L’adultère, le racisme, la guerre… l’auteur aborde tous les sujets avec humour et cynisme. Un pur moment de détente!
💪Je recommande ce livre dans le cadre du challenge des Bonnes nouvelles. Puisqu'il est publié dans des collections spécialisées SF, j'en profite pour le soumettre au challenge Objectif SF 2025 organisé par Sandrine.
Ce billet est recyclé de mon ancien blog
📌Nightmares and Geezenstacks. Frederic Brown. Valancourt Books, 164 pages (2015) / Denoël, 224 pages (1981) / Folio, 320 pages (2001)
Je suis contente que tu ouvres le challenge avec ce titre car le premier livre de SF que j'ai lu (il y a très longtemps) était "Martiens, go home" du même Fredric Brown. J'ai lu d'autres titres ensuite, mais certainement pas assez.
RépondreSupprimerAh tant mieux, le hasard fait bien les choses ! J'ai bien envie de lire aussi "Martiens, go home" cela ferait un doublé avec le challenge de tadloiducine
SupprimerTiens, je ne connais pas du tout cet auteur.... ça a l'air drôle. Ce sont des textes très courts ? Parce que 40...
RépondreSupprimerIl y a des microfictions de deux ou trois pages et des nouvelles plus longues
SupprimerNoté, j'aime les auteurs qui en font baver à leurs personnages.
RépondreSupprimerah, ah, je ne savais pas que tu étais comme ça ! ^_-
SupprimerPas trop pour moi SF mais je trouve que le résumé de chaque nouvelle semble farfelu et rigolo 😂
RépondreSupprimerOui, c'est farfelu. Dans le même genre, je n'ai pas accroché au "Guide du voyageur galactique" de Douglas Adams mais ça remonte à loin.
SupprimerCe sont des nouvelles trop courtes à mon goût... ;-)
RépondreSupprimerPar contre, il y a des chutes inattendues, si tu aimes ça...
Supprimerj'ai lu cet auteur il y a si longtemps et j'ai beaucoup aimé son humour je me souviens bien de "Martiens go home"
RépondreSupprimerJ'ai adoré aussi l'humour de l'auteur. Je pense que je vais continuer de le lire. Sandrine aussi m'a parlé de Martiens go home
SupprimerQuand on emploie le mot "décalé", ça me fait fuir...
RépondreSupprimeroh non, c'est dommage. Ce livre est plein d'humour. Cela pourrait te plaire.
SupprimerJe garde un très bon souvenir de Martiens, go home du même auteur. Je devrais revenir à lui d'ailleurs, mais là, une quarantaine de nouvelles, aaargh !^^
RépondreSupprimerah, toi aussi, tu as lu Martiens go home ! Cette fois, je suis obligée de la noter pour le challenge "marsien" de Tadloiducine
SupprimerPurée, mon commentaire est parti dans l'espace intersidéral? Bref, j'ai pas mal lu cet auteur à une époque, y compris Martiens, go home...
RépondreSupprimerAh toi aussi, tu es dans la team Martiens go home ! Il faut vraiment que je le lise! Sinon, je crois que ton premier commentaire a disparu dans une autre dimension. Désolée pour ça.
SupprimerOh! J'en ai lu des tonnes de Frederic Brown! Martiens go home etc. Tout ce que je pouvais trouver, à une époque. Mais c'était il y a longtemps
RépondreSupprimerJe ne pensais pas que Fredric Brown était si connu et apprécié. Je pense que je vais continuer de le lire.
SupprimerLes résumés sont hyper tentants ! Je vais voir si ce recueil est dans ma bibliothèque.
RépondreSupprimerJe pense que tu devrais trouver facilement Martiens go Home, sinon.
Supprimeroh je ne connaissais pas mais je trouve génial de pouvoir cocher 2 défis et je note son nom que j'ai croisé en cherchant des livres de SF
RépondreSupprimerSi tu trouves un livre avec des Martiens, tu pourras même faire un triplé avec le défi de tadloiducine.
SupprimerUn auteur que je connais un peu pour l'avoir lu durant mes jeunes années dans les années 80 je pense, car je n'ai pas de trace de lui dans mon carnet datant des années 90... celui des années 80 a été perdu depuis longtemps. Il faudrait le relire à présent car je ne me souviens pas précisément de son style. C'est vrai qu'il a écrit aussi bien des polars que de la SF. En tous les cas je ne connais pas ce recueil et je n'en avais même jamais entendu parler :)
RépondreSupprimerCertains de ses livres ne sont mêmes plus édités en France !
SupprimerN'y a-t-il pas UNE nouvelle concernant des Martiens dans le recueil, pour le faire participer au challenge marsien...?
RépondreSupprimer(non, aujourd'hui, il n'y a plus aucun Martien?). A moins qu'il y en ait deux?
Pour ma part, j'avais aussi lu le recueil "Une étoile m'a dit" édité à l'époque chez Denoël.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers Martiens, go home !
SupprimerJ'aime beaucoup ce recueil de nouvelles, la série des "Cauchemars" est particulièrement savoureuse : de l'humour et quel sens de la chute !
RépondreSupprimerOui, j'ai beaucoup apprécié l'humour. Je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur
Supprimer