Nightmares and Geezenstacks. Fredric Brown

Nightmares and Geezenstacks. Fredric Brown


Selon son épouse, Fredric Brown (1906-1972) détestait écrire. Tout était bon pour y échapper: jouer de la flûte, défier un ami aux échecs ou encore taquiner Ming Tah, son chat siamois... Et pourtant, il laisse une œuvre considérable : des romans et des nouvelles, dont un recueil intitulé Nightmares and Geezenstacks

L'édition originale, parue aux Etats-Unis en 1961 compte une quarantaine de nouvelles. En France, elles ont été publiées par Denoël puis Gallimard sous le titre de Fantômes et farfouilles. On trouve également une anthologie intégrale des nouvelles de Fredric Brown éditée par Coda (3 volumes). 

Toutes ces petites histoires ont de quoi nous surprendre. Décalées, drôles, parfois visionnaires, les nouvelles de Fredric Brown revisitent les genres: la science-fiction, le polar et même les bons vieux contes populaires.

  • Un vieillard sénile et libidineux prisonnier d’un maillot de bain ; 
  • un assassin en herbe, qui trop occupé à se fabriquer un alibi, oublie de commettre son crime ; 
  • un extra-terrestre victime du racisme terrien ambiant ; 
  • une épouse frustrée, qui à défaut de mieux, fait danser la ceinture de son époux… 

Fredric Brown en fait baver à ses personnages et en profite pour se moquer allégrement de ses contemporains. L’adultère, le racisme, la guerre… l’auteur aborde tous les sujets avec humour et cynisme. Un pur moment de détente!

💪Je recommande ce livre dans le cadre du challenge des Bonnes nouvelles. Puisqu'il est publié dans des collections spécialisées SF, j'en profite pour le soumettre au challenge Objectif SF 2025 organisé par Sandrine.

📌Nightmares and Geezenstacks. Frederic Brown. Valancourt Books, 164 pages (2015) / Denoël, 224 pages (1981) / Folio, 320 pages (2001) 

Challenges Objectif SF 25 et Bonnes nouvelles 25




Commentaires

  1. Je suis contente que tu ouvres le challenge avec ce titre car le premier livre de SF que j'ai lu (il y a très longtemps) était "Martiens, go home" du même Fredric Brown. J'ai lu d'autres titres ensuite, mais certainement pas assez.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne connais pas du tout cet auteur.... ça a l'air drôle. Ce sont des textes très courts ? Parce que 40...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année, Bonnes nouvelles, c’est parti !

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

En attendant les Bonnes nouvelles

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson