Tribulations d'un précaire. Iain Levison

Tribulations d'un précaire. Iain Levison


Ceux d'entre nous qui ont suivi des études littéraires ont peut-être connu des expériences similaires à celles de Iain Levison au cours de leurs vies professionnelles. Ce récit autobiographique montre en effet la difficulté de trouver un "emploi sérieux" (c'est à dire intéressant, stable ou décemment rémunéré) lorsqu'on a passé trois ou quatre ans à disséquer les œuvres des grands romanciers du 19ème siècle ou à analyser l'impact de la Guerre de Cent ans sur la vie quotidienne des paysans bourguignons.

L'écrivain américain nous fait ici un compte-rendu sans concession (et franchement jubilatoire) de son parcours. Après l'obtention de son diplôme universitaire, il a en effet exercé une quarantaine de métiers,  comme préparateur en poissonnerie, déménageur, barman ou électricien. La plupart des situations qu'il décrit sont transposables en France à la même période: offres d'emplois inaccessibles au commun des mortels (nécessitant des compétences très pointues), formations bidons, postes sans avenir, conditions de travail insupportables, arnaques diverses...

Selon l'un de mes amis, il faut absolument lire Tribulations d'un précaire en parallèle avec le livre de John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles. Le héros, Ignatius J. Reilly est étudiant en littérature médiévale et se voit contraint de travailler pour la première fois de sa vie. Le contexte est néanmoins totalement différent puisque ce roman a été écrit dans les années 1960... Je n'ai pas encore lu l'œuvre de John Kennedy Toole et je ne peux donc pas comparer les deux écrivains. Ce que je peux dire, en revanche, c'est que Tribulations d'un précaire est un récit réaliste et engagé, parfois un peu démoralisant, mais surtout plein d'humour.

💪Iain Levison est l'auteur de plusieurs romans, dont la plupart sont parus aux éditions Liana Levi. On peut citer: Un petit boulot (2003) ou Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques (2024) qui entrent également dans la thématique du challenge sur les Mondes du travail organisé par Ingannmic. 

Ce billet est recyclé de mon ancien blog.

📌Tribulations d'un précaire. Iain Levison, traduit par Fanchita Gonzalez Batlle. Liana Levi, 190 pages (2007)

Challenge Monde ouvrier / Mondes du travail


Commentaires

  1. A part le dernier, il me semble avoir tout lu de l'auteur! Perso, j'ai fait le genre d'études, et surtout à une époque, faut dire, qui permettait de trouver du boulot (actuellement encore, d'ailleurs) Mais faire des études qui plaisent, c'est l'essentiel, non? Autre débat, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais te contredire. J'ai toujours pensé qu'il faut faire les études qu'on aime et c'est ce que j'ai fait. Je pense qu'on est pas obligé non plus de faire des études longues si on aime pas ça. Mais il faut faire une formation pour avoir un métier. Si possible qu'on aime.

      Supprimer
  2. Après des études de lettres, puis d'histoire, j'ai seulement été bibliothécaire puis prof avant d'exercer aujourd'hui un métier précaire, par choix. J'aime bien l'humour de Levison, pas du tout celui de John Kennedy Toole dont j'ai abandonné le roman que j'ai trouvé très lourd. Mais c'est un roman très clivant, certains adorent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et c'est tant mieux. Malheureusement il y a beaucoup de gens qui souffrent au boulot. Et ce n'est pas toujours facile d'en changer. Pour revenir à des choses plus agréables, j'ai adoré l'humour de Levison mais je ne suis pas sûre d'apprécier Kennedy Toole. Ce petit sondage va m'aider.

      Supprimer
  3. Un formidable souvenir de lecture... et après, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme ! Mais c'est vrai qu'on a pas toujours l'occasion de trouver une aussi bonne distraction.

      Supprimer
  4. J'ai tout aimé ce que j'ai lu de cet auteur et celui-ci est sur mes listes depuis .... tellement longtemps , je sais que j'aimerai mais d'autres titres plus récents m'attendent , c'est un fin analyste de la société américaine et contrairement à d'autres de ses compatriotes il ne lui faut pas 800 pages pour cerner son propos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a eut une tendance chez les américains à écrire des pavés. Et c'était pareil avec les films qui duraient des heures. Je ne vois pas l'intérêt de délayer à ce point quand ce n'est pas nécessaire. Rien de tout ça chez Iain Levison évidemment.

      Supprimer
  5. Je rejoins Sandrine à 100%, pas sur mon parcours professionnel, mais à propos de ces deux auteurs. La conjuration des imbéciles, souvent présenté comme un chef d'œuvre, m'a profondément ennuyée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu' apriori je ne suis pas plus attirée que ça par La conjuration des imbéciles. Vos avis sont précieux. Je crois que je vais m'en tenir à Levison.

      Supprimer
  6. C'est le premier que j'ai lu de l'auteur et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier roman de cet auteur mais je pense que je vais continuer avec ses autres livres. Il en a publié un tout récemment : "Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques"

      Supprimer
  7. cela pourrait me tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'humour, ça fait du bien. Je te le recommande

      Supprimer
  8. J'avais adoré l'humour de l'auteur dans ce livre, et c'est un de mes auteurs valeur sûre quand j'ai envie de me payer une bonne tranche de rire.:) J'ai lu et adoré La conjuration des imbéciles, un de mes incontournables, mais c'est un tout autre genre quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Kennedy Toole a ses adeptes, c'est confirmé. Je note que c'est un humour très différent.

      Supprimer
  9. Je crois que je suis très chanceuse avec mon boulot après des études d'histoire (mais son futur n'est pas du tout garanti).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton boulot a l'air passionnant en effet. On croise les doigts pour que ça dure.

      Supprimer
  10. Je l'avais lu et apprécié :) Ayant oublié pas mal de chose, tu me donnes envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  11. PHILIPPE14.12.24

    Eh bien moi, je ne connais pas du tout l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te le recommande vivement pour le côté social et surtout l'humour.

      Supprimer
  12. Je croyais l'avoir lu, mais non! Et tu m'en as bien donné envie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, tous les avis sont positifs concernant ce roman

      Supprimer
  13. Une lecture qui m'avait régalée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas ! C'était un vrai plaisir de lecture pour moi aussi

      Supprimer
  14. Je croyais t'avoir laissé un commentaire. Je ne l'ai pas lu ce titre-là, je n'ai lu que "Ils savent tout de vous"...de cet auteur. Il faudrait que je continue à le découvrir en tous les cas tu m'en donnes envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, je ne connais pas ce titre... mais je crois que j'ai déjà atteint mon quota de réservations à la bibli

      Supprimer
  15. Le côté démoralisant, on ne se fait pas d'illusion quand on sait le sujet qu'il traite. Car oui le monde est démoralisant. Mais l'humour, je dis oui, donc je tenterai de trouver ce livre. Car même si je n'ai pas fait d'études de lettres, mon début de carrière fut chaotique, tout comme sa fin d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  16. En dépit du sujet traité, je ne me suis pas sentie trop démoralisée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory