L' Ancre de miséricorde. Pierre Mac Orlan
Au temps de la navigation à voile, l'ancre de miséricorde était celle de la dernière chance. Dans le roman de Pierre Mac Orlan c'est l'enseigne du père Morgat, propriétaire d'une boutique de fournitures marines dans la rue de Siam à Brest.
Nous sommes en 1777. Son fils, Yves-Marie Morgat dit Petit Morgat, étudie les mathématiques et la géométrie au collège des Jésuites. Il aspire à entrer à l'école d'artillerie et rêve de prendre la mer. Lorsque l'adolescent apprend le retour de Petit-Radet, un terrible pirate qui était passé pour mort, son imagination va bon train.
Yves-Marie se lie d'amitié avec Jérôme Burns, chirurgien de marine et aventurier repenti, mais aussi avec Jean de la Sorgue (c'est-à-dire Jean de la Nuit dans l'argot des voleurs), un criminel qui purge une peine au bagne de Brest. Celui-ci parvient à convaincre le jeune Morgat de l'aider à retrouver Petit-Radet, dont il souhaite se venger.
Ce récit initiatique (le héros n’a que 16 ans) est souvent classé dans les rayons jeunesse des bibliothèques et il existe d’ailleurs une version chez Folio Junior. Pour ma part, je l’ai lu comme un roman d’aventures.
💪L'Ancre de miséricorde brosse un portrait saisissant de la ville de Brest et de son port, tels qu’ils existaient au 18ème siècle. S'il est question de piraterie, il ne s’agit pas d’un roman maritime traditionnel. L’intrigue se déroule sur la terre ferme et non au large. Sur ce thème, je vous recommande les suggestions de lecture soumises à l’occasion du Book Trip en Mer organisé par Fanja.
Paru en 1941, L'Ancre de miséricorde a été adapté une première fois à l'écran en 1959 par Jean-Claude Youri et une seconde fois en 1975 par Bernard d'Abrigeon.
Ce billet est recyclé de mon ancien blog.
📌L'Ancre de miséricorde. Pierre Mac Orlan. Libretto, 254 pages (2000) / Folio Junior, 320 pages (2016)
Des siècles que je n'ai pas lu Mac Orlan!!!
RépondreSupprimerJ'ai l'impression qu'il ne se lit plus beaucoup
SupprimerJe connaissais juste le titre de cette oeuvre et le nom de son auteur (je n'ai encore jamais rien lu de Mac Orlan), merci pour cette présentation qui me donne envie de la/le lire!
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ravie de t'avoir donné envie de le lire. C'est un roman d'aventures très agréable à lire
SupprimerJ'ai un titre de lui quelque part mais celui-ci a l'air bien, je le note.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien connaître ton avis sur Mac Orlan, si tu retrouves ce bouquin
SupprimerJe ne connais pas l'auteur. Roman initiatique et roman d'aventures, ce n''est pas trop ma tasse de thé.
RépondreSupprimerJe sais que tu préfères les Thrillers, par exemple. Mais le côté aventures de ce roman tient son lecteur en haleine.
SupprimerC'est amusant, la couverture jeunesse rend le roman tout de suite plus "rigolo".:) Je ne connaissais pas du tout ni ce roman ni son auteur mais je suis assez curieuse de ce portrait de Brest au 18e siècle. Merci pour cette nouvelle contribution.
RépondreSupprimerAh, tu trouves aussi !? J'ai hésité à ne mettre que la couverture jeunesse mais l'autre est parlante aussi
SupprimerJe ne connaissais pas ce roman mais même si ça se passe sur terre, je ne résiste pas à un livre d'aventure avec de la piraterie.
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi les récits de piraterie. J'en ai lu pas mal quand j'étais enfant. Je ne sais pas pourquoi j'en lis moins maintenant
SupprimerCe sera bien la prochaine fois que l'on me donne envie de lire du Mac Orlan ^-^. Mais Brest au 18 ème, c'est vraiment tentant.
RépondreSupprimerJe réalise maintenant que ce roman pouvait éventuellement être éligible au challenge sur les villes
SupprimerL'histoire me dit quelque chose mais je suis incapable de te dire si c'est parce que je l'ai lu ou parce que je l'avais dans les rayons lorsque je travaillais encore ! C'est dire comme mes souvenirs sont lointains. En tous les cas, que ce soit en jeunesse ou pas ce récit est parfait pour le booktrip
RépondreSupprimerJ'ai hésité à le proposer parce qu'il se déroule sur terre mais l'univers maritime et de la piraterie sont tellement prégnants qu'il me semble parfait
SupprimerVérification faite, je connais ce nom parce que Mac Orlan est l'auteur de Quai des brumes !
RépondreSupprimeroh mais oui ! Je ne m'en souvenais plus !
Supprimerj'ai lu ce livre il y a bien longtemps , un bon souvenir il faudrait que je le relise pour voir s'il me plaît toujours
RépondreSupprimerJ'avoue que je ne relie que très rarement les romans ou essais même ceux que j'ai aimés
Supprimer