Halloween Blues. Kas et Mythic
Cette série est aujourd’hui disponible en version intégrale mais elle est d’abord parue en 7 volumes. Son originalité tient au principe de la double intrigue. Chaque album constitue un épisode indépendant, mais reste relié aux autres par une énigme conductrice dont la clé ne sera livrée que dans le dernier volume. L’idée est très séduisante pour le lecteur ainsi débarrassé de la frustration de l’attente (parfois très longue) entre deux albums et néanmoins tenu par le fil conducteur de la série. Pour ma part, je ne vous dévoilerai que le scénario de la première partie intitulé Prémonitions.
Après s’être illustré à la guerre sous les ordres de Patton, le capitaine Forester Hill est devenu inspecteur de police à New Salem. Son épouse, la célèbre actrice Dana Anderson, a été assassinée quelques semaines plus tôt.
Le jour du drame, lorsque la police est arrivée sur les lieux, Forester légèrement blessé à la tête, était en état de choc et incapable de faire un récit cohérent des faits. Apparemment convaincu de l’amnésie du suspect, le jury du procès acquitte Forester à une large majorité. Et bien que l’opinion publique lui accorde également sa confiance, le jeune inspecteur n’est pas complètement persuadé de son innocence… Le fantôme de Dana qui, depuis sa mort, hante leur nid d’amour, non plus! Parallèlement, dans une bourgade à l’autre bout du pays, une "innocente" jeune fille débarquée de nulle part, terrorise les paysans texans, à coups de prémonitions apocalyptiques… et les exploitations les plus florissantes se vendent les unes après les autres.
Le scénario est riche et bien construit, sans être trop dense. Le mélange des genres (policier fantastique sur fond historique) est particulièrement réussi. On note les petits clins d’œil, comme le nom de la ville (New Salem). On apprécie également l’habilité de l’illustrateur sur un scénario qui comportait pourtant pas mal de défis. Le coloriage, entre autres, est fort ingénieux, avec des nuances qui, tantôt illuminent les décors champêtres ou urbains, tantôt soulignent les flash-back ou les apparitions fantomatiques de Dana. un album très agréable à lire le jour de la fête d’Halloween.
📌Halloween Blues. Kas et Mythic. Le Lombard, 340 pages (2010)
Commentaires
Enregistrer un commentaire