L'Anthropologie n'est pas un sport dangereux. Nigel Barley

L'Anthropologie n'est pas un sport dangereux. Nigel Barley


Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale à l'université d'Oxford, Nigel Barley publie des récits qui n’ont rien à voir avec des monographies académiques ou des ouvrages scientifiques imposant une vision omnisciente du monde et de ses habitants. Au contraire, l’écrivain britannique se plait à raconter avec humour les fausses pistes, les incompétences linguistiques, les chausse-trappes et les préjugés battus en brèche.  

Nigel Barley, n'en est pas à son premier voyage. Après le Cameroun (Un Anthropologue en déroute et Le retour de l'anthropologue), le voilà qui s’embarque pour l’île de Sulawesi en Indonésie. Le lecteur ne peut que se réjouir et le suivre dans ce périple jalonné d'embûches. Parti étudier la culture toraja pour le compte du British muséum, notre anthropologue se voit confronté à toutes sortes de mésaventures rocambolesques qui sont autant d’anecdotes hilarantes : voyages à dos d'ânes, conversations en indonésiens et sangsues voraces sont au programme.

La fin du récit est une apothéose. L’anthropologue convainc ses turbulents amis indonésiens de le rejoindre à Londres. Il s'agit de construire un grenier à riz dans l’un des plus grands musées britanniques. On aboutit un renversement de situation où les londoniens deviennent sujets d’étude tandis que le professeur est sommé de répondre aux questions de ses invités concernant les étranges us et coutumes des occidentaux.

💪Compte-rendu de lecture exhumé de mon ancien blog dans le cadre du challenge sur Les littératures d’Asie du Sud-Est.

📌L'Anthropologie n'est pas un sport dangereux. Nigel Barley, traduit par Bernard Blanc. Petite Bibliothèque Payot, 288 pages (2001)

Littératures d'Asie du Sud-Est


Commentaires

  1. Quoi? Il me semble que je ne l'ai pas lu!!!! Je suis fan de l'auteur, j'ai bien sur lu ses tribulations au Cameroun (et ailleurs) Bon, un passage en librairie? (hum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras peut-être obligée de le commander puisque ce n'est pas une nouveauté. Normalement il est toujours dispo chez l'éditeur. J'ai bien envie de lire ceux sur le Cameroun moi aussi

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'ai le souvenir que je m'étais bien amusée !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un récit tentant, surtout avec le regard inversé !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas l'auteur mais je serais curieuse, un jour, de lire/feuilleter l'un de ses livres. Je me méfie de l'humour quant il s'agit de décrire "l'Autre". Il est anthropologue certes et ne devrait donc pas verser dans les facilités, les a priori et le paternalisme mais quand-même... En tous les cas, tu as attisé ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de paternalisme chez Nigel Barley, bien au contraire.

      Supprimer
  5. un livre dont je n'ai pas encore entendu parler , encore un !!

    RépondreSupprimer
  6. Le titre me dit quelque chose. J'ai dû le noter, et puis l'oublier... Merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'on en a parlé sur un blog, il y a quelques mois mais je ne sais plus chez qui.

      Supprimer
  7. J'étais persuadée de n'avoir jamais lu cet auteur et pourtant ce titre et ce que tu en dis me dis quelque chose !! L'ai-je lu ? Nous avons un ami anthropologue, bien âgé à présent mais peut-être m'en avait-il parlé ? Je vais aller voir ça de plus près en tous les cas tu me tentes bien avec cet auteur...A suivre donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un récit très distrayant qu'il faut prendre ainsi

      Supprimer
  8. je ne connais pas, tu fais bien de le remettre à l'honneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé un excellent souvenir de cette lecture. C'est très distrayant

      Supprimer
  9. Oh tout à fait le genre de livres susceptibles de me plaire ! Et ça se passe en Indonésie en plus, avec anecdotes hilarantes. Merci pour cette découverte que je m'empresse de noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à cerner un peu pus tes goûts et je crois en effet que ce livre devrait te plaire

      Supprimer
  10. ça a l'air très sympa et le retournement de situation final est des plus savoureux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bien vu de la part de l'auteur. Et surtout, c'est drôle

      Supprimer
  11. J'ai lu le premier qui m'a bien fait rire. A l'occasion je continuerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de continuer aussi. Avec les récits sur le Cameroun

      Supprimer
  12. Je ne suis pas très attirée par les récits de voyage, mais si l'on rit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre aurait eu sa place dans le challenge sur les minorités ethniques. Si tu aimes l'humour anglais, ça devrait ta plaire.

      Supprimer
  13. Anonyme15.9.24

    Voilà qui a l'air plaisant. Et il est à ma bibliothèque ! Anne-yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux ! Si tu trouves le temps de le lire, je pense que tu passeras un bon moment.

      Supprimer
  14. Le concept d'"anthropologie inversée" me fait songer à la trilogie BD d'Alessandro Pignocchi, qui présente notamment une France dystopique observée par un anthropologue Jivaro...
    Je ne connaissais ni le livre dont il est aujourd'hui question ni les précédents. Je note de jeter un oeil sur cet auteur (Nigel Barley) dans l'une ou l'autre de mes dizaines de bibliothèques parisiennes (il existe dans le réseau quelques exemplaires de chacun des trois titres), merci!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour le tuyau. Je note Petit traité d'écologie sauvage chez Steinkis en 3 volumes. C'est bien ça ? Je pense que ça me plaira

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory