Bangkok Tattoo. John Burdett
💪A l’occasion du challenges Sous les pavés, les pages et Littératures d'Asie du Sud-Est, j’ai décidé de vous présenter Sonchai Jitpleecheep, inspecteur de la police royale thaïe. Il est le héros récurrent d’une série qui nous plonge dans l’atmosphère étouffante de Bangkok. Lorsqu’on évoque la capitale thaïlandaise, on pense d’abord à ses temples, à ses marchés et à ses canaux… puis à la pollution, à la corruption et aux inondations. Mais la mégalopole est surtout tristement réputée pour le tourisme sexuel.
Sonchai Jitpleecheep exerce son métier dans le 8ème district de Krung Thep (littéralement citée des anges), que les Farangs (étrangers) connaissent sous le nom de Bangkok. Le Old Man's Club est un lupanar qui s'enorgueillit de satisfaire les occidentaux ayant découvert les vertus du Viagra. C'est Nong, la propre mère de l'inspecteur, qui le gère. Aussi lorsque la belle Chanya, la prostituée vedette de l'établissement, est accusée du meurtre et de l'émasculation d'un agent de la CIA, la police thaïlandaise décide d'étouffer l'affaire. Le colonel Vikorn, le chef de Sonchai, propose un premier scénario évoquant la légitime défense, mais l'histoire ne tient pas la route. Chanya connaissait Mitch Turner depuis un séjour aux États-Unis avant les événements du 11 septembre. Vikorn concocte donc une seconde version du drame impliquant les membres d'Al-Qaida.
John Burdett excelle dans l’évocation d'une Thaïlande interlope, différente de l'image manichéenne véhiculée par les occidentaux. Ce n’est pas étonnant puisque l’écrivain britannique s’est installé en Asie en 1973. Il a d’abord été avocat d’affaires à Hong Kong puis, en 1996, il est parti en Thaïlande pour écrire des nouvelles érotiques et des romans policiers. Il paraît en effet que Bangkok inspire de nombreux auteurs de polars. John Burdett se distingue par son ambivalence, entre des valeurs inspirées du bouddhisme et quelque peu malmenées par un nécessaire pragmatisme. Son sens de l’ironie exclue le politiquement correct.
Les enquêtes de Sonchai Jitpleecheep comptent plusieurs volets, parus entre 2003 et 2015: Bangkok 8, Bangkok Tattoo, Bangkok Psycho, Le parrain de Katmandou, Le Pic du vautour et Le Joker.
📌Bangkok Tattoo. John Burdett, traduit par Thierry Piélat. Presses de la Cité, 360 pages (2006)
je suis admirative de ceux qui sont assidus à ce challenge! L plus dur est souvent de trouver des livres.
RépondreSupprimerJe trouve pas mal d'idée sur Babelio et à la médiathèque
SupprimerJ'aime beaucoup la série, découverte avec ce titre. Il m'en reste encore 1 ou 2 à lire..
RépondreSupprimerTu es plus avancée que moi dans la série !
SupprimerJe serai assez curieuse de connaître ce Bangkok loin des clichés touristiques. Mais je suis toujours en opération dégraissage de PAL, au moins jusqu'au passage à 2025... C'est donc noté mais pour plus tard.
RépondreSupprimerComme je te comprends. J'essaie aussi de lire les livres qui sont sur mes étagères depuis longtemps mais l'un de mes proches me donne aussi beaucoup de nouveautés... difficile de résister à la tentation !
SupprimerJ'adore John Burdett, je les ai tous lus, mais il n'a plus rien écrit depuis 2015, c'est bien dommage ! Merci pour le lien vers l'article sur le Bangkok noir. Je n'ai jamais lu la série de Christopher Moore mais je l'ai croisé, sans oser lui parler, à un concert à Bangkok, il y a déjà longtemps. Merci pour cette dernière participation.
RépondreSupprimeroui, j'ai vu que tu les avis lus. Je n'ai pas ajouté de lien car je crois qu'ils sont déjà dans le récapitulatif ?
SupprimerIls sont en effet dans mon propre récapitulatif, mais pas dans celui de l'activité puisque tu es la première à lire l'auteur.
SupprimerJe suis toujours curieuse de découvrir des pays que je ne connais pas et parfois les romans polars
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup voyager depuis mon fauteuil grâce à la lecture.
Supprimeron est très loin de la carte postale en effet!
RépondreSupprimerL'auteur aime parler des quartiers interlopes
SupprimerTotalement inconnu à mon bataillon de policiers, il faut absolument que je découvre cette série, surtout que tu l'apprécies ! Décidément l'Asie du Sud-Est est une mine d'or littéraire !
RépondreSupprimerCette série n'est pas très récente. Le dernier volet est paru en 2015. Mais je crois que les livres sont toujours disponibles
SupprimerAh ça me plairait bien, je pense, cette série policière thaïlandaise (même si écrite par un Britannique). J'adore l'idée de la mère de l'inspecteur gérante d'un lupanar !😆 Il n'y a pas plus extrême.
RépondreSupprimerL'auteur est anglais mais a longtemps vécu en Asie (en particulier en Thaïlande). Il a un petit côté subversif et adore l'ironie
SupprimerUne série que j'aimerais découvrir à l'occasion afin de me plonger dans ce Bangkok qui semble tout sauf idyllique et lisse !
RépondreSupprimerSi tu veux littéralement plonger dans Bangkok, je te recommande également "Bangkok Déluge" de Pitchaya Sudbanthad. Ce roman est celui qui m'a le plus donné la sensation de m'immerger dans la ville (sans mauvais jeu de mots).
SupprimerQuand je pense Bangkok, ce qui me vient en premier c'est le tourisme sexuel hélas ! La série a l'air d'avoir ses fans.
RépondreSupprimerSunalee et Ingannmic font partie des lecteurs convaincus de Burdett en tout cas
SupprimerJ'ai lu Bangkok 8 il y a quelques années pour le sortir de ma pal, j'avais franchement bien aimé. Je n'ai pas pris le temps de retourner vers cet auteur.
RépondreSupprimerPour l'instant, cette série semble faire l'unanimité sur les blogs !
Supprimer