Cartes marines. Marine Le Breton
💪Dans le cadre du Book Trip en mer organisé par Fanja, je veux vous présenter un livre original qui fera rêver les esprits aventureux et comme les âmes délicates, sensibles à l’esthétisme et la littérature. Ce recueil, dédié à George Perec, est sous-titré « Poésie du littoral français en 130 cartes ». Il réconcilie donc les sciences et les arts, en brossant le portrait des côtes françaises.
Bien qu’extrêmement rigoureuses, les cartes n’ont pas été réalisées sur ordinateur mais exclusivement à la main, selon des techniques très personnelles. Marine Le Breton n’utilise que l’encre et les feutres à pointes fines. Elle a instauré ses propres codes graphiques, utilisant traits, hachures, courbes et bâtons. Les rochers sont représentés par des quadrillages, par exemple, tandis que la ligne de côte se fait tantôt bouillonnante d’écume lorsqu’elle est sauvage, tantôt fine et aérée lorsqu’elle se veut accueillante. L’artiste cartographe réalise ainsi une sorte de broderie graphique qui rend intelligible au profane les cartes très techniques de l’IGN et du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Les données scientifiques (issues de Geoportail) comme la toponymie, la profondeur marine et le bâtit sont respectés… avec quelques libertés.
Le livre est divisé en quatre grands chapitres. Les trois premiers sont consacrés aux côtes de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. La dernière partie, intitulée POP, présente des cartes pétillantes de couleurs, un peu dans l’esprit des portulans où, plus proche de nous, à la manière des Frères Cassini. La numérisation, qui permet la représentation en 3D et les zooms intempestifs, n’est donc pas l’unique moyen de donner vie à l’objet géographique. L’ouvrage compte enfin 3 dépliants et 3 ex-libris. La préface est signée du chanteur breton Miossec et le texte de présentation par Denis Roland, conservateur au Musée de la Marine de Rochefort .
Les planches sont accompagnées de 50 textes, qui sont autant de témoignages, et dont les auteurs viennent d’horizons multiples : cartographes, géographes et océanographes mais aussi artistes, photographes, journalistes ou encore commandants de port, navigateurs et maraîchers insulaires. Des poèmes et des extraits tirées de la littérature française et étrangère nous rappellent, s’il était nécessaire, que la mer et ses paysages ont toujours fasciné les écrivains. Ainsi, les proses de Victor Hugo, de Marcel Pagnol, de JMG Le Clézio, d’Arturo Perez Reverte ou de Vladimir Nabokov nous donnent à voir toute la beauté des paysages maritimes sublimés par Marine Le Breton.
Marine Le Breton, cela ne s’invente pas, est d’origine normande. Hasard ou destin lié à son patronyme, c’est à Locmariaquer dans le Morbihan, que cette artiste formée aux Beaux-arts de Lyon a trouvé l’inspiration. Débuté en 2019, le projet a donné lieu à plusieurs expositions à La Rochelle, où elle s’est installée, mais aussi à Rochefort ou à Loix (île de Ré). En 2022, la Marine nationale a récompensé le travail de la dessinatrice en lui décernant le prix Louis-Eugène Gillot, une distinction historique du Salon des Beaux-Arts.
📌Cartes marines. Marine Le Breton. Editions Epa (Hachette), 304 pages (2023)
Hou là tu nous as trouvé u beau et de l'intéressant! Oui, le nom e l'auteure, ça ne s'invente pas!
RépondreSupprimerWaow, quel travail de fourmi ! C'est un très bel objet et une idée très originale. Je ne suis pas sûre d'être assez intéressée par les cartes, mais je connais quelques amateurs potentiels...
RépondreSupprimerC'est en effet un ouvrage très original et esthétiquement superbe ! L'auteur est douée pour avoir réaliser d'aussi belles cartes et je vois qu'elle a obtenu un prix bien mérité. Tu me donnes très envie de le feuilleter si j'ai l'occasion de le découvrir en librairie ou en médiathèque. Merci pour cette belle découverte.
RépondreSupprimerUne découverte originale, merci de nous la partager !
RépondreSupprimerEn voilà une belle idée de cadeau (à se faire notamment à soi-même !)...
RépondreSupprimer@ Keisha. Oui, les parents de l'autrice ont peut-être poussé un peu le bouchon en choisissant son prénom.
RépondreSupprimer@ Sacha. C'est un beau livre mais il faut effectivement être passionné où habiter en bord de mer
RépondreSupprimer@ Manou L'autrice a réalisé un travail impressionnant de recherche et bien sûr de réalisation. Le résultat est à la hauteur
RépondreSupprimer@ Kathel Les textes sont bien choisis aussi
RépondreSupprimer@ Ingannmic Tout à fait, d'ailleurs nous l'avons reçu à Noël
RépondreSupprimerWow, quel ouvrage incroyable ! Ça doit en jeter dans ta bibliothèque.^^ Ça a dû représenter un sacré travail de réalisation. Rien que dessiner ces cartes à la main, ça a dû demander patience, précision et minutie. Et l'enrichissement avec les textes, témoignages, poèmes, ça doit vraiment valoir le coup d'oeil. Je le feuilletterais bien volontiers. Cartes marines de Marine Le Breton. L'autrice doit avoir un grand sens de l'humour.^^ Merci pour cette découverte originale !
RépondreSupprimer@ Fanja C'est un très bel ouvrage, en effet, et les témoignages sont intéressants car très diversifiés
RépondreSupprimerUn livre à offrir j'adore regarder ce genre d'ouvrages mais je ne les lis que rarement.
RépondreSupprimer@ Luocine C'est pareil pour moi. Selon les sujets, je ne lis pas toujours les textes des beaux livres.
RépondreSupprimerwhaouhhh, c'est une pépite !!?
RépondreSupprimer@ Violette Je pense qu'il faut être passionné pour apprécier vraiment tout le travail fourni et le résultat mais c'est un beau livre.
RépondreSupprimerQuelle magnifique découverte que tu nous fais faire ! J'espère vraiment croiser cet original ouvrage.
RépondreSupprimer@ Audrey Je trouve que c'est un livre idéal pour un cadeau. Evidemment il faut que le destinataire aime la cartographie
RépondreSupprimer