De la jalousie. Jo Nesbo
Nous ne croiserons pas Harry Hole, le héros récurrent de Jo Nesbø, dans ce recueil de nouvelles. Les protagonistes de ces histoires sont des hommes et des femmes que la jalousie incite à commettre des crimes plus ou moins tortueux. Certains meurtriers sont extrêmement méticuleux et organisés ; d’autres sont beaucoup plus spontanés. Ils ne se font pas tous attraper. D’ailleurs, les chutes surprennent presque toujours le lecteur.
Londres, la nouvelle inaugurale, est aussi ma préférée parce que c’est la plus originale. Tout se passe dans un avion entre New-York et la capitale britannique. Une jeune femme vient de découvrir l’infidélité de son conjoint avec sa meilleure amie et confie son tourment à son voisin de siège en classe business. Jusque-là, me direz-vous, il n’y a rien d’extraordinaire. En réalité, l’intérêt de ce texte tient à la manière de traiter le sujet et à son surprenant dénouement. Phtonos, le texte le plus long (150 pages), débute avec l’atterrissage d’un autre avion à Kalymnos, une île grecque montagneuse de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée. Nikos Balli, un policier spécialiste des drames amoureux, arrive d’Athènes pour confondre un meurtrier. La police locale soupçonne un jeune alpiniste d’avoir assassiné son frère jumeau mais le corps n’a pas encore été retrouvé. Ici, le lecteur découvrira qu’un meurtre peut en cacher un autre. La file d’attente, la nouvelle suivante, nous conduit cette fois dans une boutique du métro londonien où une migrante d’origine africaine est confrontée à l’égoïsme ordinaire avant d’être agressée verbalement. Dans le texte intitulé Déchets, un ripeur alcoolique et un peu sanguin découvre que son épouse le trompe avec son patron. Plus loin, dans La boucle d’oreille, un chauffeur de taxi est confronté à une situation similaire. La nouvelle intitulée Aveux est un long monologue mettant en scène un flic mutique et un photographe dont l’ex-épouse vient de mourir empoissonnée au cyanure. Enfin, l’histoire intitulée Odd ressemble à un clin d’œil de l’auteur à son métier d’écrivain. Odd Rimmer, le personnage principal, est empêtré dans des questions existentielles au sujet de son art, des problèmes d’égo liés à la célébrité, le désir d’un bonheur familiale simple et le drame de la page blanche.
Je connaissais un peu Jo Nesbø pour avoir lu son premier roman policier traduit en Français, L'homme chauve-souris, et plus tard un polar très noir intitulé Le léopard. J’avais envie de le redécouvrir mais dans un contexte un peu différent et ce recueil semblait répondre à mon attente. L’auteur norvégien maîtrise parfaitement l’art de la nouvelle policière. Les histoires s’inscrivent dans un registre moins noir que la série des Harry Hole et sont très agréables à lire. Pour moi, c’est une réussite complète.
📌De la jalousie. Jo Nesbø, Trad. par Céline Romand-Monnier. Gallimard, 352 pages (2022) / Folio (2024)
J'ignorais qu'il avait écrit des nouvelles ! Je suis une grande fan de la série Hole, et les premiers (L'homme chauve-souris et Les cafards) ne sont pas les meilleurs (même s'ils ne sont pas mauvais). Je t'encourage donc fortement à poursuivre ta découverte des aventures mettant en scène le géant blond !
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce recueil en fouinant dans le catalogue de ma bibliothèque. Je ferai une autre tentative avec Jo Nesbo et Harry Hole mais au bon moment.
SupprimerJ'en ai lu beaucoup de cet auteur, mais noirceur et détails m'ont fait lâcher... Ces nouvelles ont l'air un peu différentes!
RépondreSupprimeroui, moi aussi j'ai eu du mal avec ses romans qui sont excellents mais un peu trop glauques pour moi. Les nouvelles sont beaucoup moins noires. Les personnages sont parfois machiavéliques et certaines situations un peu tristes (comme celle de l'immigrée) mais ça reste soft pour le genre policier (ce n'est pas non plus du cosy mystery bien sûr).
SupprimerVoilà un auteur que j'ai très peu lu et tu m'apprends qu'il a écrit des nouvelles, je l'ignorais ! Je découvre donc, et je me dis pourquoi pas à l'occasion les découvrir...Merci
RépondreSupprimerLes nouvelles sont beaucoup moins sombres que la série des Harry Hole. Je te les recommande vivement
Supprimerje ne connais pas ces nouvelles non plus, j'en aurais découvert beaucoup ce mois-ci!
RépondreSupprimerJ'en suis ravie. C'est vraiment l'objectif de ce challenge
SupprimerS tu dis que ces nouvelles sont moins noires que les Harry Hole, alors je note. J'ai abandonné sa série, la trouvant trop glauque.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai trouvé les Harry Hole un peu trop glauque pour moi. Là, ça passe. Il y a des meurtres bien sûr mais sans ce coté très noir qui fait un peu la marque de fabrique habituelle de Nesbo
SupprimerJ'avais oublié ces nouvelles, je suis bien tentée de retrouver Jo Nesbo dans ce format.
RépondreSupprimerOui, ce recueil ce distingue vraiment du reste de son œuvre et pas seulement à cause du format.
SupprimerJe ne connais l'auteur que de nom. Je ne savais pas qu'il avait écrit des nouvelles. Je pourrais le découvrir par ce biais...
RépondreSupprimerCes nouvelles sont très différentes des romans de Nesbo, beaucoup moins glauques. Elles sont très agréables à lire et les chutes sont inattendues
SupprimerEn voyant le nom de l'auteur en premier, je me suis dit, aah pas de nouvelles pour ce billet-ci... et si ! 😆Je garde un bon souvenir de L'homme chauve-souris, le seul que j'ai lu de Jo Nesbø à date. Il faudrait que je revienne à lui un jour.
RépondreSupprimerEt oui ! Je crois que c'est le seul recueil de nouvelles de Jo Nesbo à ce jour. J'ai lu quelque part qu'il les a écrite pour sa mère qui adore les nouvelles policières.
SupprimerDirais-tu que Nesbo est meilleur dans ses nouvelles que dans ses romans, en dehors du fait qu'elles soient moins glauques?
RépondreSupprimerA priori, je n'ai pas l'impression que les nouvelles soient meilleures que les romans mais je ne connais pas assez l'œuvre de Nesbo pour répondre fermement à cette question. Je n'ai lu que deux de ses romans en plus de cet opus.
SupprimerMerci pour ta réponse.
SupprimerJ'aime bien l'idée de nouvelles policières qui prennent des directions surprenantes. Ce sera l'occasion d'enfin lire Jo Nesbo pour ma part.
RépondreSupprimerça peut être une bonne façon d'appréhender en douceur l'œuvre de Jo Nesbo même si cet opus n'est pas vraiment emblématique de son travail. Il permet de constater en tout cas que l'auteur maîtrise parfaitement les codes du genre.
SupprimerC'est marrant, je viens juste de lire un billet sur le même auteur chez Dasola... Je n'ai toujours pas lu Jo Nesbo... Et ce que j'ai lu chez Dasola ne me tentait pas plus que ça, à cause de la récurrence lassante du flic alcoolo (ça me saoule vraiment !!!). Mais là, via des nouvelles diverses et variées, je dis oui :)
RépondreSupprimerOui, le hasard fait bien les choses puisque Dasola a publié son billet juste avant le mien. Les nouvelles pourraient te plaire, en effet. Si je me souviens bien, il n'y a pas de flic alcoolo.
SupprimerTu peux pas nous en dire plus sur la nouvelle intitulée Londres ? Tu as piqué ma curiosité ! Non, tu ne peux pas, je sais. IL faut que je le lise !
RépondreSupprimerEt non je ne peux pas divulgâcher, ça serait dommage ! (^_-) Bonne lecture !
SupprimerBonsoir Je lis je blogue, je ne savais pas que ces nouvelles étaient des histoires policières. Décidément, Jo Nesbo a un talent protéiforme. Bonne soirée.
RépondreSupprimeroui, il a beaucoup de talent(s). Je te recommande vivement ce recueil qui pourrait te surprendre.
Supprimer