Contes de l'Alhambra. Washington Irving

Contes de l'Alhambra. Washington Irving


Washington Irving est un écrivain facétieux qui s’inspire des contes des Mille et une nuits mais s’inscrit aussi dans la grande tradition des romans d’aventure et des récits fantastiques si prisés au 19ème siècle. C’est un voyageur enthousiaste, un conteur captivant et plein d’humour. Cela n’exclut pas quelques touches de romantisme. Orientalisme et littérature gothique, le succès de ce recueil était donc quasiment assuré et se confirme aujourd’hui par la multiplication de ses rééditions. 

De 1829 à 1832, l’écrivain américain est secrétaire de la légation américaine en Espagne. C’est dans ce contexte qu’il écrit les Contes de l'Alhambra, un ouvrage inclassable, tant Irving y favorise le mélange des genres. Cela débute comme un récit de voyage avec une évocation de l'Alhambra tel que l’ensemble palatial se présentait à l’époque de l’auteur. Les lecteurs qui s’attendaient à un recueil de nouvelles traditionnel trouveront peut-être cette partie un peu longue en dépit de son intérêt certain. Washington Irving décrit, sur une bonne centaine de pages, l’état d’abandon du palais et la population qui l’habite (souvent des indigents).


Contes de l'Alhambra. Washington Irving. P145


Ma version des Contes de l'Alhambra est une édition commémorative du 165ème anniversaire de la publication des Contes et elle est agrémentée de nombreuses illustrations en noir et blanc. D’ailleurs, le titre en exergue est L’Alhambra : esquisses et légendes inspirées par les Maures et les Espagnols. En introduction, un courrier de l’auteur adressé à son ami et compagnon de voyage, le peintre britannique David Wilkie, rappelle que Washington Irving s’est amusé à « écrire quelque chose pour illustrer ces intéressantes particularités, quelque chose à la manière de Haroun Al-Raschid et qui eut le parfum et ces aromates d’Arabie dont l’air de l’Espagne est encore tout imprégné. ». Il est vrai qu’en lisant ces textes, j’ai parfois pensé à Ali Baba et les Quarante Voleurs (La légende de l’héritage du Maure) ou Le Cheval enchanté (Le gouverneur Manco et le soldat). 

Les récits d’Irving grouillent de voleurs et coquins en tous genres (astrologues, hommes de loi, religieux, soldats) mais on y croise aussi d’innocentes créatures, somptueuses princesses arabes ou andalouses et flamboyantes femmes du peuple, ainsi que des hommes fiers et généreux. Il est souvent question de la grandeur du Royaume de Grenade avant la Reconquista, de trésors cachés par les Barbaresques, mais aussi d’amour et de trahisons. On y rencontre aussi quelques personnalités connues comme Boadbil l'infortuné, le dernier sultan du bastion musulman de la péninsule ibérique, ou de Philippe V, petit-fils du roi Louis XIV et premier roi de la dynastie des Bourbons d’Espagne.

Les titres des chapitres dédiés aux contes sont très évocateurs (La légende des trois belles princesses, La légende du Prince Ahmed al Kamel, La légende de la rose de l’Alhambra, etc) … Autant d’histoires qui font voyager le lecteur à travers le temps et l’espace. 

Contes de l'Alhambra. Irving Washington. Ediciones Miguel Sanchez, 316 pages (1997) / Libretto, 288 pages (2011)

Commentaires

  1. Je ne connaissais ces contes que de nom et je vois qu'ils ne sont pas dans mes médiathèques. Mais c'est une bonne idée de les avoir choisis pour le challenge, et une bonne occasion de les découvrir. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà lu "La Légende de Sleepy Hollow" que j'avais beaucoup aimé mais ce livre là est resté longtemps dans ma PAL. Le challenge était l'occasion rêvée de l'en sortir.

      Supprimer
  2. Je suis sûre de les avoir lus, mais avant mon inscription à Goodreads visiblement, donc ça fait une bout! Peut-être même avant blog?
    Ton histoire 'femmes remarquables', c'est intéressant à creuser, même si bien sûr on en lit sans Rendez-vous précis. Culottées donne des idées. Les BD aussi s'y mettent.
    Et oups on a bien une LC avec Mohawk? Pas de souci, j'ai démarré, car le bouquin devait être récupéré dans une bibli lointaine, mais dès le début j'ai eu une impression de déjà-lu, qui se confirme au fil de la lecture. Bien sûr je ne me souviens pas trop e l'histoire, cette redécouverte est intéressante, c'est du bon Russo. Lecture vue sur mon Goodreads, mais sans billet blog, ce qui explique que j me suis lancée.
    Je ne te lâche pas, je continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu étais inscrite sur Goodreads. Du coup, tu publie tes billets sur ton blog et sur ce site ? Pour le thème sur les femmes remarquables, j'ai en effet abandonné l'idée de rdv programmés car il y a déjà beaucoup de LC et de challenges prévus et je ne suis pas sûre de trouver le temps de m'y consacrer. On a bien une LC sur Mohawk mais sans date précise. On avait juste évoqué le mois de mars. On peut bien sûr repousser plus loi mais je comprendrais aussi que tu n'aie pas envie de le relire.

      Supprimer
    2. Sur Goodreads j'ai juste la liste, rarement un avis plus long. Mais je copie colle mes billets sur Babelio.
      Mohawk, j'en suis déjà au quart, vraiment l'impression de lire un nouveau roman, avec des échos de ci de là. Mais plaisant. Je garde la LC!

      Supprimer
    3. Si tu l'as déjà commencé, tu préfères peut-être avancer la LC à fin février ?

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je découvre cet auteur, je suis tenté par cette lecture,
    je vais essayer de me procurer une version sans doute moins prestigieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Il existe une version éditée chez Libretto ou alors en numérique.

      Supprimer
  4. miriam panigel26.1.24

    lu il y a bien longtemps à l'occasion d'un voyage en Espagne, je n'arrive plus à retrouver le billet. Peut être signe qu'il faudrait le relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, l'idéal aurait été de le lire à l'occasion d'une voyage en Andalousie. J'ai attendu un peu, dans le cas où un tel projet se réaliserait mais cela traînait un peu trop. du coup, j'ai profité du challenge pour le lire.

      Supprimer
  5. Une superbe réédition ! pas sûre de lire ce livre mais j'ai bien aimé ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre m'a été offert par des proches à leur retour d'Espagne. Il est resté longtemps dans ma PAL car je n'ai jamais visité l'Alhambra et je n'étais pas sûre d'apprécier les textes à leur juste valeur. J'avais tort car il n'est pas nécessaire d'avoir séjourné en Andalousie pour être séduit par ces histoires.

      Supprimer
  6. J'avais eu un coup de coeur pour l'Alhambra lors d'un séjour en Espagne et ce livre était à l'époque dans mes urgences de lecture. C'était il y a une quinzaine d'années. 😅 Merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire ! On dirait qu'il y a des urgences plus ou moins urgentes ! (^_^) Je suis ravie d'avoir pu rappeler ce livre à ton souvenir... pour les prochaines années !

      Supprimer
  7. Le nom m'est familier, mais tu m'en apparends déjà beaucoup ! je me concentre sur ma PAL mais merci pour ton billet qui m'a fait voyagé

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu ce livre pendant un séjour à l'Andalousie, le pied ! Je suis complètement amoureuse de cette région :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Espagne peut s'enorgueillir d'un sacré patrimoine ! J'aimerais y aller aussi mais tous les pays m'attirent (à l'exceptions de ceux qui sont dangereux)

      Supprimer
  9. Un recueil qui a l'air fort sympathique à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est très agréable à lire même si on a jamais été en Andalousie

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus

Trust. Hernan Diaz