Cœur du Sahel. Djaïli Amadou Amal
Ne vous laissez pas influencer par le titre de ce livre qui résonne comme une bluette. De la romance, il y en a un peu, c’est vrai, mais sur fond de contestation sociale. Si j’ai bien compris, c’est d’ailleurs la marque de fabrique de Djaïli Amadou Amal. Cette militante féministe a déjà publié 4 romans dont Les Impatientes, lauréat du Prix concourt des lycéens 2020 et du Prix du Roman Métis des Lycéens 2021.
Ce Cœur du sahel, dont nous parle Djaïli Amadou Amal, c’est aussi la réalité quotidienne des femmes dans l’extrême nord du Cameroun. A travers le destin de la jeune Faydé, la romancière dénonce la condition des domestiques employées dans les riches concessions (maisons des familles polygames) des Peuls musulmans. Ces jeunes femmes sont corvéables à merci, souvent maltraitées, rabaissées et insultées quotidiennement. Bien d’autres sujets sont abordés dans ce court roman comme le communautarisme, le poids des traditions, le patriarcat, la polygamie, le mariage forcé, le viol, etc. Comme vous pouvez le constater la bluette prend un peu l’eau !
Notre héroïne, Faydé (ce prénom signifie "Trouvaille" dans l’un des dialectes locaux) est originaire d’un village chrétien et animiste de montagne. Au début du roman, elle vit encore avec sa mère et sa fratrie. Son père a disparu depuis longtemps, sans doute victime d’une razzia des djihadistes de Boko Haram. La vie est d’autant plus difficile dans cette région du Cameroun que la sécheresse sévit de manière récurrente. Faydé a dû abandonner l’école, au grand désespoir de Kondem (sa maman) pour l’aider à cultiver le niébé et le mil. Influencé par ses amies citadines, l’adolescente souhaite partir travailler en ville, à Maroua, et s’engager comme domestique. Elle espère ainsi pouvoir aider financièrement sa famille. Malgré sa réticence, Kondem se résout à laisser partir son aînée, chaperonnée par des jeunes filles expérimentées. Parmi ses adolescentes, il y a Bintou, Danna et Srafata. Grâce à elles, Faydé trouve un emploi dans une « bonne maison ». Elle loge à l’extérieur, dans un appartement commun du quartier qu’elle partage avec ses amies. Après un nécessaire temps d’adaptation, la jeune Faydé trouve son rythme de travail et s’habitue à la routine du lieu. Après tout, les trois femmes d’Alhadji Bakary, son employeur, ne sont pas les pires du quartier. En respectant les règles essentielles édictées par ses comparses, l’adolescente doit pouvoir échapper aux principaux dangers de sa condition. La plupart du temps, il suffit de faire profil bas.
Sans être autobiographique, ce roman s’inspire d’une réalité bien connue de Djaïli Amadou Amal. En effet, la romancière est née à Maroua, cette ville qui sert de toile de fond à Cœur du Sahel. Son premier roman Walaande, l'art de partager un mari, paru en 2010, a connu une renommée immédiate. Djaïli Amadou Amal a ensuite publié Mistiriijo, la mangeuse d'âmes (2013), puis Les impatientes (2017). Initialement paru sous le titre Munyal, les larmes de la patience, ce livre a été retravaillé avant d’être publié en France par Emmanuelle Collas.
📌Cœur du Sahel. Djaïli Amadou Amal. Éditions Emmanuelle Collas, 364 p. (2022)
Hé bien, je n'ai pas lu son autre roman le plus connu, mais celui ci me plairait.
RépondreSupprimerPour ma part, ça m'a beaucoup changée de mes lectures habituelles
RépondreSupprimer