Enigmes à tous les étages, T.5. Paul Martin
Pour mémoire, rappelons que chaque ouvrage de la série comporte 12 histoires qui sont autant d’énigmes à résoudre. Les enquêtes sont toutes présentées de la même façon, sur 4 pages, avec une scène centrale qui se dédouble par un astucieux système de pliage. Ce système permet de créer un décor extérieur et un intérieur. Sur la première page, il y a un petit résumé du contexte et des questions auxquelles l’enfant devra répondre au cours de son enquête. Sur les deux pages suivantes, il y a les témoins, victimes et/ou suspects. Sur la quatrième page, enfin, sont présentés des indices qui permettront de résoudre l’énigme. Il faut bien observer les scènes de crimes et lire attentivement les témoignages des différents personnages.
Dans Pas de cerveau pour Frank & Stein, par exemple, les détectives en herbe doivent aider deux savants un peu étourdis à retrouver le cerveau de Jojo, leur créature de laboratoire. Parmi les témoins à interroger, il y a Wendy Straite, Annette Watou, Sammy Jote et Ella Boratoire. Les jeunes lecteurs ont trois indices à leur disposition. En observant bien les différentes pièces du manoir, ainsi que sa façade extérieure, ils devraient faire d’intéressantes découvertes.
Les Enigmes à tous les étages s’adressent aux enfants à partir de 7 ans. Néanmoins, Paul Martin, l’auteur a pensé aux plus jeunes. Il existe donc une série pour les lecteurs un peu plus jeunes intitulée Mes premières énigmes à tous les étages et qui reprend le même principe de jeu. La différence tient d’abord au fait que les lecteurs sont guidés par une petite héroïne appelée Agatha Crispy et qu’il n’y a que 8 enquêtes. Trois volumes sont disponibles à ce jour : Bienvenue à Matouville, Autour du monde et Au pays des contes.
📌Enigmes à tous les étages, T.5 : Frissons. Paul Martin. Bayard, 64 p. (2018)
Commentaires
Enregistrer un commentaire