Le Meurtre de la rue Blanche. Paul Colize

Le Meurtre de la rue Blanche. Paul Colize


En Belgique, comme en France, les magistrats sont débordés. Emma Toussaint, juge d’instruction à Bruxelles a plus de 80 dossiers en instance sur son bureau. Pourtant, le procureur du roi Lerminiaux a décidé de lui en confier un de plus. Evidemment, il a tout d’une patate chaude. Il s’agit du meurtre non élucidé du célèbre avocat d’affaires, Tanguy Anselme, qui a fait la une des médias quelques mois plus tôt. 

Aidée de son fidèle greffier, Fabrice Colet, la juge reprend l’enquête depuis le début et apprend que l’avocat était soupçonné d’appartenir à un réseau d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Emma Toussaint sait que cela n’exclu pas les mobiles plus personnels comme l’infidélité ou les luttes de pouvoir. 

Comme si elle n’avait pas assez de boulot, son greffier lui signale un appel anonyme dénonçant une erreur judiciaire. Il s’agit du premier dossier qu’ils ont traité ensemble : le meurtre de la rue Blanche. Une octogénaire avait été assassinée par son voisin toxicomane. L’enquête avait été vite pliée et le coupable envoyé en prison pour purger sa peine. Fabrice est ébranlé. Son interlocuteur anonyme continue de l’appeler, toujours le même jour, à la même heure. Faut-il rouvrir l’enquête? 

📚Je ne suis pas la seule à penser que ce roman n’est pas le meilleur de Paul Colize (voir d’autres avis via Babelio et Bibliosurf). Personnellement, j’avais beaucoup aimé Un monde merveilleux et c’est la raison pour laquelle j’attendais beaucoup de ce nouveau livre. 

La double intrigue donne un rythme soutenu à ce roman mais il y a des détails qui m’ont un peu gênée. La résolution du meurtre de l’avocat prend le lecteur par surprise parce qu’elle est rapidement expédiée. J’ai été agacée par certains personnages que j’ai trouvé caricaturaux et par des traits d’humour pas très finaux. En revanche, le duo antinomique Feu/glace, formé par Emma Toussaint et Fabrice Colet, fonctionne très bien. Cela donne envie de les retrouver dans une autre enquête. 

📌Le Meurtre de la rue Blanche. Paul Colize. Éditions Hervé Chopin, 320 pages (2024)


Commentaires

  1. Je n'ai pas été convaincue non plus par le seul roman de Paul Colize que j'ai lu : "Un long moment de silence".

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé ce que j'ai lu de cet auteur, mais je préfère passer pour celui-là et en attendre un autre.

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur vu sur les blogs ... mais jamais lu!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory