Un monde merveilleux. Paul Colize
Ce n’est pas facile de parler d’un roman en huis clos dont l’intrigue se déroule pour l’essentiel dans l’habitacle d’une Mercedes 220D intérieur cuir rouge. Ajoutez à cela que les deux personnages principaux ont reçu pour consigne de se parler le moins possible et vous imaginerez la difficulté de résumer ce polar sans trop en dire… mais cette histoire est évidemment bien plus complexe qu’elle n’y parait de prime abord.
Nous sommes en octobre 1973. Le premier maréchal des logis Daniel Sabre, du premier régiment de lancier de l’armée belge, se voit confier une mission très énigmatique dont il espère tirer la promotion tant attendue. Fidèle aux principes d’obéissance des soldats, il ne pose donc aucune question lorsqu’on lui demande de quitter sa caserne de Düren en Allemagne à bord d’un véhicule banalisé et en habits de pékin. Il s’agit de conduire une civile vers les destinations de son choix tout en respectant plusieurs règles, dont la principale est la discrétion. La mission devant rester secrète, le soldat devra s’abstenir de communiquer avec ses proches. En revanche, il devra faire un rapport téléphonique quotidien à son état-major.
Comme on peut s’y attendre un dialogue finit par s’installer entre nos deux protagonistes. La mystérieuse jeune femme, confiant quelques brides d’informations sur son identité, apprend à son chauffeur qu’elle se nomme Marlène et qu’elle est professeure de français à l’athénée Robert-Cateau à Bruxelles. Bien entendu, les évènements qui jalonnent la route vont inciter les deux voyageurs à aller plus loin dans la série des confidences mutuelles. Où cela va-t-il les conduire, au sens propre comme au sens figuré ? Telle est la question que le lecteur se pose en permanence.
Tous les chapitres de ce roman profondément humain sont associés à un prénom. Tantôt il s’agit de ceux de nos deux héros, tantôt de personnalités dont l’auteur a exhumé les actions exemplaires ou les barbaries qui ont jalonné la grande histoire. Le lecteur comprend qu’il y a ici un fil à dérouler.
A part une brève course poursuite, il y a peu d’actions d’éclat dans ce roman, et l’auteur ne nous abreuve pas non plus de rebondissements à répétition. Un monde merveilleux est un polar bluffant avec une reposante économie de moyens.
📚Un autre avis que le mien chez Kathel
📌Un monde merveilleux. Paul Colize. Éditions Hervé Chopin, 320 p. (2022)
Un polar sans trop d'action, c'est bien aussi.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord. Pas besoin d'en faire systématiquement des tonnes
SupprimerPaul Colize est vraiment très fort !
RépondreSupprimeroui, belle découverte pour moi
SupprimerJ'ai désormais très envie de lire ce livre ! Je suis fan de Paul Colize.
RépondreSupprimerIl faut profiter du mois belge pour le lire alors (^_-)
Supprimer