A l’âge de quinze ans, Michaël Berg tombe malade et s'effondre dans la rue en rentrant du lycée. Une jeune femme, Hanna Schmitz, se porte à son secours, le conduit chez elle, le couche dans son lit et le soigne. Elle a 20 ans de plus que le jeune homme. Pourtant, ils tombent amoureux. Chaque jour, Michaël lui rend visite et un étrange rituel se met en place. Hanna souhaite qu'il lui fasse la lecture à haute voix. L'adolescent ne sait presque rien de sa maîtresse, sauf qu'elle est contrôleuse dans une compagnie de tramway. Il ignore même qu'elle est analphabète. Au bout de six mois, Hanna disparaît mystérieusement. La première partie du roman s'achève là.
On retrouve Michaël Berg sept ans plus tard. Il est étudiant en droit. Dans le cadre de ses études, il assiste au procès d'anciens nazis. Au banc des accusés : Hanna, son ancienne maîtresse, convaincue de crime de guerre. Les témoins défilent et les dépositions accablantes s'accumulent. A la stupeur et au désespoir de Michaël, l'ex gardienne de camp de concentration ne tente rien pour se défendre. Ce mutisme indifférent la rend particulièrement antipathique à l'assemblée des jurés. Pour Michaël, c'est une plongée douloureuse dans le passé et les secrets de celle qui fût son premier amour.
Bernhard Schlink est juriste et auteur de romans policiers. Dans ce roman, il aborde le thème de la responsabilité individuelle dans l'horreur de la Shoah. Il s'est appliqué également à monter l'incompréhension et le poids porté par les Allemands nés après la seconde guerre mondiale. J’ai lu
Le Liseur il y a plusieurs années. C’est le livre qui m’a permis d’entrer dans l’œuvre de Bernhard Schlink et de l’apprécier mais je garde une préférence pour
La petite fille que j’ai lu récemment.
Le liseur (
The Reader) a été adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Stephen Daldry avec, dans les rôles principaux Kate Winslet (Hanna), Ralph Fiennes (Michaël adulte) et David Kross (Michaël adolescent).
💪J'ai profité du challenge saisonnier des
Feuilles allemandes pour exhumer ce billet de mon ancien blog.
Anne-yes aussi a lu ce livre pour l'occasion.
📌Le liseur. Bernhard Schlink, traduit par Bernard Lortholary. Folio, 242 pages (rééd. 2017)
Je l'ai lu à sa sortie et beaucoup aimé. Contrairement à toi, je le préfère toujours à "la petite fille".
RépondreSupprimerLe souvenir que je conserve du Liseur est moins prégnant avec le temps. Ceci explique aussi cela
SupprimerTout comme toi, c'était mon premier roman de l'auteur, mais je lui ai préféré certains de ses romans suivants comme Le week-end ou La petite-fille.
RépondreSupprimerAh toi aussi. Le sujet traité dans La petite fille est moins connu
SupprimerJ'ai revu le film récemment sur Arte et prévu de lire le livre en suivant. Je vais de ce pas le chercher à ma bibliothèque. Anne-yes
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai du mal à lire un livre quand j'ai vu le film avant. Je préfère faire l'inverse même si les images cinématographiques ne correspondent pas toujours à celles créés per mon imagination
SupprimerHa oui je l'ai lu, à l'époque on en parlait tellement que ... plus trop de surprises;..
RépondreSupprimerEn effet, c'est le risque quand on lit des livres dont on a beaucoup parlé
SupprimerCe roman m'avait laissée à distance, mais j'avais peut-être trop compte tenu de son succès. Je donnerai sans doute une autre chance à l'auteur avec La petite-fille qui avait eu pas mal de succès lors des Feuilles 2023.
RépondreSupprimeroui, oui, toujours ce problème d'attente lié au succès de certains livres.
SupprimerUn livre que j'ai beaucoup apprécié et je ne suis pas la seule !
RépondreSupprimerIl pose beaucoup de questions tout en gardant un certain recul malgré le côté affectif
SupprimerIl m'a échappé. Peut-être l'occasion de le lire quoique ma PAL pour les Lettres Allemandes soit déjà bien étoffée
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a tellement d'auteurs à découvrir ! C'est chaque année la même chose à cette période: je n'arrive pas à venir à bout de ma liste de lecture
SupprimerC'est le seul roman que j'ai lu de cet auteur, ça remonte pas mal maintenant. Tiens, mais quelle excellente idée ça ! Je vais essayer de profiter de ce rendez-vous pour rapatrier mes lectures allemandes de l'ancien blog !
RépondreSupprimerJ'avoue que j'étais été opportuniste mais il faut bien le faire un jour ! Et puis, ça tombait bien car j'ai du mal à me concentrer sur la lecture en ce moment.
SupprimerLe film m'avait marquée mais je n'ai pas encore lu le roman que j'espère également apprécier.
RépondreSupprimerC'est un livre qui m'a marquée et qui, je crois, est resté dans la mémoire de nombreux lecteurs
SupprimerPour une fois moi aussi je l'ai lu...il n'y a pas très longtemps en fait, par contre je n'ai pas vu le film...De cet auteur, j'ai lu aussi "Olga".
RépondreSupprimerJ'étais tentée par Olga aussi
SupprimerJe n'ai encore rien lu de cet auteur, et "la petite fille" me fait souvent de l'oeil quand je remets de l'ordre dans les étagères de la Médiathèque.
RépondreSupprimerJe te le recommande. Le sujet est vraiment intéressant
SupprimerC'est un livre très connu, mais je ne crois pas l'avoir lu...
RépondreSupprimerJe pense que tu t'en souviendrais si c'était le cas
SupprimerJe n'ai vu que la magnifique adaptation au cinéma. Comme toi, j'avais aimé La petite fille.
RépondreSupprimerLa petite fille aborde es sujets qui nous sont moins familiers. D'où sont intérêt selon moi
SupprimerUn très bon auteur dont les livres offrent souvent une réflexion intéressante sur certains points de l’histoire allemande. J’ai beaucoup aimé ses derniers livres, Olga et La petite-fille, en revanche je n’ai pas encore lu ses policiers - ils m’intéressent vraiment.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette participation :)
Je ne savais pas que Schlink avait écrit des romans policiers ! Merci pour l'info
SupprimerLe film est très bien.
RépondreSupprimerje ne l'ai pas vu mais j'aimerais bien le voir si j'ai l'occasion.
SupprimerC'est le seul roman de Bernard Schlink que j'ai lu (et très apprécié), je veux lire La petite-fille aussi. J'ai seulement vu le film sur Arte il y a quelques semaines, j'ai beaucoup aimé ! Je peux te demander si tu vas encore organiser un mois consacré à la nouvelle en janvier prochain ?
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé La petite fille et je ne suis pas la seule. Oui, je vais organiser une deuxième saison des bonnes nouvelles. Je ferai bientôt une annonce
SupprimerBonjour Je lis je blogue, lu le roman et vu le film, c'était aussi le premier Schlink que je lisais.. Depuis, j'ai lu Olga et je dois lire La petite fille. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Dasola. J'ai beaucoup aomé La petite fille. Peut-être même plus que Le liseur
SupprimerCoucou ! J'ai entendu parler de ce roman mais je ne l'ai pas lu. Concernant la première partie, cela pourrait être tout à fait la description d'une relation incestueuse, même si la personne qui abuse est bien plus souvent un homme. Quant à la seconde partie, je trouve ses thématiques très intéressantes, car peut-être, nous aussi, nous aurons à nous interroger sur notre complicité face à un régime destructeur.
RépondreSupprimerCoucou Lybertaire. Merci pour ton message. Si seulement nous pouvions tirer les leçons de l'histoire de temps en temps, nous pourrions enfin progresser vers une société plus humaine.
Supprimer