A l’âge de quinze ans, Michaël Berg tombe malade et s'effondre dans la rue en rentrant du lycée. Une jeune femme, Hanna Schmitz, se porte à son secours, le conduit chez elle, le couche dans son lit et le soigne. Elle a 20 ans de plus que le jeune homme. Pourtant, ils tombent amoureux. Chaque jour, Michaël lui rend visite et un étrange rituel se met en place. Hanna souhaite qu'il lui fasse la lecture à haute voix. L'adolescent ne sait presque rien de sa maîtresse, sauf qu'elle est contrôleuse dans une compagnie de tramway. Il ignore même qu'elle est analphabète. Au bout de six mois, Hanna disparaît mystérieusement. La première partie du roman s'achève là.
On retrouve Michaël Berg sept ans plus tard. Il est étudiant en droit. Dans le cadre de ses études, il assiste au procès d'anciens nazis. Au banc des accusés : Hanna, son ancienne maîtresse, convaincue de crime de guerre. Les témoins défilent et les dépositions accablantes s'accumulent. A la stupeur et au désespoir de Michaël, l'ex gardienne de camp de concentration ne tente rien pour se défendre. Ce mutisme indifférent la rend particulièrement antipathique à l'assemblée des jurés. Pour Michaël, c'est une plongée douloureuse dans le passé et les secrets de celle qui fût son premier amour.
Bernhard Schlink est juriste et auteur de romans policiers. Dans ce roman, il aborde le thème de la responsabilité individuelle dans l'horreur de la Shoah. Il s'est appliqué également à monter l'incompréhension et le poids porté par les Allemands nés après la seconde guerre mondiale. J’ai lu
Le Liseur il y a plusieurs années. C’est le livre qui m’a permis d’entrer dans l’œuvre de Bernhard Schlink et de l’apprécier mais je garde une préférence pour
La petite fille que j’ai lu récemment.
Le liseur (
The Reader) a été adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Stephen Daldry avec, dans les rôles principaux Kate Winslet (Hanna), Ralph Fiennes (Michaël adulte) et David Kross (Michaël adolescent).
💪J'ai profité du challenge saisonnier des
Feuilles allemandes pour exhumer ce billet de mon ancien blog.
📌Le liseur. Bernhard Schlink, traduit par Bernard Lortholary. Folio, 242 pages (rééd. 2017)
Commentaires
Enregistrer un commentaire