Bientôt le printemps… latino !
C’est officiel, Ingannmic a accepté de me transmettre le flambeau pour l’organisation du challenge dédié à la littérature latine (voir le bilan des éditions 2021, 2022, 2023 et 2024). Je suis à la fois fière et un peu anxieuse car elle a su fédérer de nombreux blogueurs pendant 4 saisons successives. J’espère que vous serez aussi enthousiastes pour repartir avec moi.
Je me suis inspirée de mes bloggeurs préférés pour l’organisation de ce défi de lecture. Afin de faciliter les échanges et les partages, j’ai choisi de limiter le challenge à un seul pays. Si la formule fonctionne, nous changerons de destination chaque année. Fanja a déjà organisé un Book Trip au Mexique et un autre au Brésil, aussi il faudra peut-être attendre un peu avant d’y retourner. Anne ayant annoncé une lecture commune autour de Luis Sepúlveda, le 16 avril prochain, j’ai décidé de devenir sa complice. Le choix du Chili s’est donc imposé de lui-même. Il restait à déterminer la durée du challenge. Sharon organise un mois hispanophone et lusophone en mai, Moka propose de lire des pavés à chaque saison. Autant se donner l’occasion de croiser les défis ! Trois mois, ça laisse du temps pour préparer les PAL .
Le Chili a de quoi nous inspirer. Il est bordé par l’océan Pacifique (ce qui promet quelques romans maritimes pour les nostalgiques du Book Trip en mer de Fanja) et ses frontières forment une longue bande qui s’étend sur une bonne partie de continent sud-américain. Elle part du désert d'Atacama au nord, suit la cordillère des Andes, passe par le territoire mapuche en Araucanie et descend jusqu'au cap Horn au sud. Elle traverse des lieux mythiques qui ont attiré de nombreux écrivains voyageurs. La Patagonie, la Terre de feu, le détroit de Magellan… autant de noms évocateurs qui nous font rêver de voyages littéraires ou réels. Pourquoi ne pas embarquer à Valparaiso, la "Vallée Paradis" pour nous rendre sur l’énigmatique île de Pâques, à 3000 km de la côte, puis revenir vers l'archipel Juan Fernández abritant la célèbre île Robinson Crusoé et terminer notre croisière en direction de L'île chamarrée de Chiloé?
Il y a de la poésie dans ces beaux paysages, comme en témoignent les deux Nobel chiliens de littérature: Gabriela Mistral, lauréate du prix en 1945, et Pablo Neruda, récompensé en 1971. La diversité des horizons chiliens se reflète dans sa littérature. On pense aux nouvelles et aux romans d’aventure de Francisco Coloane, le "Jack London d'Amérique du Sud", mais également aux auteurs de polars comme Ramon Díaz-Eterovic et à ceux de science-fiction et fantasy comme Gilberto Villarroel (deux raisons supplémentaires de croiser ce challenge avec autres défis de lecture: Polars et thrillers chez Sharon ou Objectif SF chez Sandrine, par exemple).
L’histoire politique tourmentée du pays a aussi inspiré de nombreux récits autobiographiques et romanesques : Mon pays réinventé d’Isabel Allende, Les jours de l'arc-en-ciel d’ Antonio Skármeta, La fin de l'histoire de Luis Sepúlveda, Nocturne du Chili ou Etoile distante de Roberto Bolaño, La quatrième dimension ou Mémoire céleste de Nona Fernández, Un jour d'octobre à Santiago de Carmen Castillo, etc.
On le sait peut-être moins mais ce pays du bout du monde est riche en BD. La bande dessinée a été introduite au Chili dès les années 1900, grâce aux magazines El Peneca et Mampato. Ils ont éveillé l’intérêt pour la BD franco-belge puis inspiré de nouvelles générations d’auteurs chiliens. Tout le monde connait le scénariste Alejandro Jodorowsky, mais avez-vous entendu parler d’Antonia Bañados, de Catalina Bu ou de Paulina Silva ?
Alors ? Etes-vous prêts à partir avec moi à la (re)découverte de ce vaste continent littéraire qu’est l’Amérique latine ? Cette première étape au Chili vous inspire-t-elle quelques lectures ? N’hésitez pas à me transmettre vos suggestions (lectures communes, podcasts, liens, etc). Je publierai les règles de fonctionnement le jour du lancement du challenge, le 20 mars prochain. Je vous dis à bientôt...
Et vivement le printemps !
Aie, mon roman chilien est déjà paru sur le blog, j'en ai un d'Uruguay, mais ce n'est pas le Chili.
RépondreSupprimerBref, je ne promets rien, les lectures latinos sont rarement ce vers quoi je me tourne... Merci des pistes que tu donnes...
Keisha, tu es trop forte, tu as déjà une participation avant même que le défi ne commence ! (^_-) Bien sûr que je vais le compter dans le bilan !
SupprimerChic, tu es sympa. Sinon, en regardant mes listes de chiliens déjà lus, et les tiennes, j'ai vu du possible!!!
SupprimerAh, tu vois, c'est tentant !
SupprimerVoilà donc l'annonce de ce nouveau mois latino. Quelle belle présentation ! Je dois avoir un Bolano quelque part que je n'ai pas encore lu.. et il faut que je vérifie, mais je crois que les autres titres latinos de ma pile ne sont pas chiliens. Par contre, je m'étais noté un titre de Villaroel lors des précédentes éditions, ça me permettrait un doublé avec le mois SF...
RépondreSupprimeroui, c'est l'idée : pouvoir croiser plusieurs défis et avoir du temps pour lire, quelques titres, sans trop de pression
SupprimerQuelle bonne nouvelle (au singulier cette fois 😉)! Merci pour cette invitation au Chili. J'ai beaucoup lu Luis Sepulveda et Isabel Allende à une époque, ce sera pour moi l'occasion de me tourner vers des auteurs moins connus et vers la BD. Hâte d'être au printemps !
RépondreSupprimerJe suis ravie que l'idée te plaise et de te compter parmi les participants
SupprimerLe hasard (ou l’instinct) fait que j’ai prévu de lire prochainement un auteur chilien ! Du coup, je te félicite, très bon choix de pays.
RépondreSupprimerJe dois avouer que je me suis laissée guider par le hasard mais il fait vraiment bien les choses
SupprimerQuelle belle idée ! J'aurais cru ne rien avoir sous le coude, hé bien si, j'ai un livre qui convient dans ma PAL. Je vais me pencher sur les polars et les BDs !
RépondreSupprimerEt je peux aussi recommander une autrice : Carla Guelfenbein, publiée chez Actes Sud.
Merci beaucoup pour cette recommandation Kathel. Je crois qu'il y a plusieurs de ses titres à la bibli mais je n'ai pas osé me lancer.
SupprimerTu le vends bien, ton printemps latino :) Je ne te promets rien non plus, je ne suis pas douée pour les challenges...
RépondreSupprimerC'est un challenge mais tranquille, sans pression, il y a le temps.
SupprimerCa m'intéresse. D'autant plus que j'ai prévu un défi Lectures LGBT en juin. On pourrait peut-être envisager une lecture commune croisée Chili-LGBT ? Je regarde ce qui est possible et je t'en reparle.
RépondreSupprimerTrès bonne idée ! Si tu as des suggestions de lecture, je suis preneuse.
SupprimerAnne-yes, j'ai trouvé "Je tremble, ô matador" de Pedro Lemebel, qui pourrait correspondre.
SupprimerCa alors, je l'ai trouvé aussi et je revenais pour te le proposer ! Est-ce que ça irait pour le 10 juin ? Je propose cette date un peu au hasard, une autre est possible.
SupprimerLe 10 juin, c'est parfait pour moi. Il faudra que je fasse une annonce et que je pense à le signaler sur le blog des lectures communes (c'est encore trop tôt) : https://lecturescommunes.wordpress.com/
SupprimerJe n'ai rien sous le coude ; comme Keisha je lis peu latino. D'ici le 20 mars j'ai le temps de réfléchir.
RépondreSupprimerPour être honnête, je ne lis pas beaucoup d'auteurs d'Amérique latine moi non plus. J'ai repris l'activité pour sortir de ma zone de confort mais sans trop de contraintes. Trois mois, ça laisse du temps.
SupprimerPourquoi pas j'aime bien lire les auteurs d'Amérique du sud. Je n'ai pas lu d'auteurs chiliens depuis des années, ce serait l'occasion...mais j'ai intérêt de prendre de l'avance parce que cette année les vacances d'avril de mes petits-enfants sur deux zones différentes ne se chevauchent pas et donc je risque de faire un vrai break à ce moment-là...Je note tout cela et je vais déjà me constituer une liste numérique pour mon prochain passage en médiathèque...
RépondreSupprimerMerci pour ton enthousiasme. La durée de l'activité est assez longue cela laisse du temps pour réfléchir.
SupprimerPour ce challenge, ce sera sans moi. Je n'ai sans doute aucun auteur latino dans ma PAL. Désolé.
RépondreSupprimerJe n'insiste pas. Je suis bien placée pour savoir qu'il y a des moments où on veut avant tout "élaguer" sa PAL.
SupprimerJ'en ai chroniqué une douzaine, mon blog me dit plutôt dans les années 2010, et un seul pour les années 2020 (Sepulveda l'an passé). Je vais voir si j'en ai un quelque part... je sais que j'ai un énorme Bolano (pas de tilde sur mon clavier...) depuis longtemps...
RépondreSupprimerLe côté pavé fait un peu peur mais Bolano, c'est très tentant ! Tu pourrais aussi mixer avec un roman Sf pour ton défi. Je pense à Boris Quercia, Les Derniers Maillons, ou à Gilberto Villarroel, Zona cero, par exemple.
SupprimerAah super, je regrettais justement qu'Ingannmic n'ait pas reconduit le mois latino cette année vu que j'avais 2-3 livres sous le coude. Mais quel dommage que le Mexique et le Brésil soient exclus de cette session car c'est justement ce que j'avais dans ma PAL !^^ Bon, tant pis, le Chili, c'est très bien aussi et c'est toujours plus confortable une période de plus d'un mois. Je vais essayer d'en profiter pour enfin caser Roberto Bolaño.
RépondreSupprimerAh, ah, toi aussi, tu as un Bolaño, sous le coude ! Le Mexique et le Brésil étaient d'excellents candidats. On verra, peut-être l'année prochaine...
SupprimerBravo pour cette nouvelle aventure :) Et merci de nous donner en plus des pistes de lecture !
RépondreSupprimerJe vais voir si j'ai un livre d'un auteur chilien dans ma PAL ou s'il y en a de disp à la médiathèque pour participer modestement.
Je serais très contente de te compter parmi nous.
SupprimerQuelle belle idée ! Un challenge par an ça me suffit même si entre mars et juin je serai beaucoup prise. Et puis comme j’ai envie d’aller au Chili c’est très bien. A part Allende il y a beaucoup d’années, je n’ai rien lu enfin je ne le pense pas. Même si je n’en lis que deux ou trois ce n’est pas grave. Il faut essayer et sortir de sa zone de confort même si pour moi ce ne sera ni les BD, ni la SF ou fantasy…
RépondreSupprimerDeux ou trois livres, c'est pas mal. Le mot challenge fait un peu peur. Disons qu'il s'agit plutôt d'une activité autour du Chili. Les films, les expos et les récits de voyage perso sont les bienvenus.
SupprimerJe n'ai jamais participé à ces lectures d'Amérique Latine parce que je n'accroche vraiment pas à ces littératures. Mais on ne sait jamais !
RépondreSupprimerC'est comme tu vaux, on est là pour se faire plaisir
SupprimerEvidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques recherches et cet article (en anglais) m'a bien aidé: https://wordswithoutborders.org/read/article/2019-04/april-2019-chile-behind-closed-doors-outing-the-new-narrative-lina-meruane/ Certains des livres renseignés existent aussi en traduction française (j'ai pour ma part noté Alia Trabucco Zeran et Nona Fernandez).
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le lien. Il y a plein d'infos intéressantes. J'avais noté aussi Mémoire céleste de N. Fernandez et Propre d' Alia Trabucco Zeran
SupprimerJe suis un peu comme Miss Sunalee, j'ai un peu de mal à accrocher avec la littérature sud-américaine, mais je dois dire, à l'instar d'Ingannmic, que la présentation que tu en fais est vraiment belle. Je trouve aussi que le format (focus sur un pays, période allongée) est pertinente ! Bon premier printemps latino :-)
RépondreSupprimerMerci pour ta bienveillance et tes encouragements
SupprimerJe te suis au Chili ! Je vais aller voir ce que je trouve en médiathèque.
RépondreSupprimerExcellente nouvelle ! A bientôt donc !
SupprimerMerci pour cette très belle présentation mais j'avoue que j'espérais pouvoir lire aussi des auteurs d'autres pays, notamment l'Argentine. Bon, je lirai un Luis Sepulveda pour le 16 avril, forcément. Mais je n'en lirai qu'un, je n'aime pas lire plusieurs livres du même auteur en suivant. Ma PAL me dit que j'ai encore un roman de Ramon Eteroz-Diaz (il faut que je fasse des fouilles). Et j'ai aussi un roman sur Pablo Neruda, mais écrit par des Américaines. Par contre, je peux envisager de relire Une ardente patience. A bientôt donc !
RépondreSupprimerTiens, je me rends compte que j'ai publié un commentaire anonyme. C'était moi ! ;-)
SupprimerAh oui, tu es passée tellement incognito que je ne t'ai même pas vue ! au fait, tu peux lire des livres qui ne sont pas écrits par des chiliens du moment qu'ils parlent du Chili ou de ses habitants.
SupprimerC'est peut-être le premier billet, mais ce sera sûrement le seul pour ce qui me concerne :
RépondreSupprimerRoberto Bolaño, Le Troisième Reich
https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2025/03/evidemment-je-fais-allusion-la.html
Merci pour cette proposition. J'ai oublié de te dire que je l'ai ajoutée au récapitulatif
SupprimerJe ne pensais pas spécialement participer, mais finalement j'ai lu un roman chilien : Propre. Billet ici : https://www.alexmotamots.fr/propre-alia-trabucco-zeran/
RépondreSupprimerMerci pour cette belle suggestion. Je viens de l'ajouter au bilan
Supprimer