L’héritière. Gabriel Bergmoser

L’héritière. Gabriel Bergmoser


En ce début d’année maussade, j’ai eu envie de changer d’hémisphère et de partir à la découverte du continent littéraire australien. Gabriel Bergmoser est un jeune auteur qui vient de publier son second roman. Il conduit le lecteur dans une quête / traque qui laisse peu de temps morts mais beaucoup de cadavres sur le bord de la route. L’héroïne de ce thriller super vitaminé s’appelle Maggie. C’est une jeune femme abimée par une enfance difficile mais déterminée à comprendre pourquoi sa mère a pris la tangente, l’abandonnant à la garde de son père, un ex-flic alcoolique et violent. 

La jeune femme a elle-même pris la fuite après une ultime confrontation avec son géniteur. La rencontre a mal tournée et Maggie a quitté Melbourne pour se réfugier à Port Douglas, une station touristique au nord du pays. Elle a trouvé un emploi dans un bar miteux et un minuscule appartement en ville, grâce à Andrew, son patron. Elle tente d’y faire profil bas pour échapper à la police mais la jeune femme a une fâcheuse tendance à se fourrer dans les ennuis. Lorsqu’Andrew  est racketté par le chef de la mafia locale, Maggie ne peut s’empêcher d’y fourrer son jolie petit nez et décide de régler son compte au gangster. Elle pense s’en être définitivement débarrassé après l’explosion d’un entrepôt mais ce n’est que le début des problèmes. 

Notre héroïne va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seulement recherchée par la police de Melbourne et les mafieux de Port Douglas. Un ancien collègue de son père, Harrison Cooper, l’a suivie jusque dans le Queensland. Il cherche un disque dur qui pourrait incriminer un membre des Scorpions, un dangereux gang de motards. Or, ce disque dur pourrait faire partie de l’héritage laissé par le père de Maggie et contiendrait également des informations sur sa mère. Il faut retourner le chercher à Melbourne. 

L’intrigue de ce roman est digne d’un bon film d’action. Maggie n’est pas une fragile orpheline. C’est une survivante, doublée d’une âme de justicière. Le cocktail abouti à une véritable hécatombe. Si le rythme du roman laisse peu de place à l’introspection, il y a quand même quelques passages dédiés au passé de la jeune héroïne. Cela s’avère plutôt utile puisque ce roman est en fait le second volet d’un diptyque. J’ai appris après coup, que La Chasse, le premier épisode publié en 2021, racontait la fuite de Maggie vers Port Douglas. L’héritière est donc, en quelques sortes, le trajet retour de l’aventure. Les deux tomes peuvent être lus séparément sans que cela nuise à la compréhension de l’intrigue. 

L’héritière est un thriller efficace, mené tambour battant mais sans être totalement dénoué de sentiments et de questionnements existentiels. Gabriel Bergmoser ne révolutionne peut-être pas le genre mais apparait comme un auteur à suivre. 

📚D'autres avis via Bibliosurf et Babelio

📌L’héritière. Gabriel Bergmoser, traduit par Charles Recoursé. Editions Sonatine, 272 pages (2024)


Commentaires

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory