Scènes de vie villageoise. Amos Oz

Scènes de vie villageoise. Amos Oz


Dire que je n'ai jamais eu l'occasion de lire Amos Oz (1939-2018) auparavant serait mentir car, après tout, c'est bien au lecteur qu'il revient de susciter la rencontre. Bien que l'écrivain israélien soit un romancier mondialement reconnu, je dois admettre que je ne m'y étais simplement pas intéressée jusqu'ici.

Lorsque je pars à la découverte d'un nouvel auteur, je préfère généralement commencer par des ouvrages concis. Je n'ai pas dérogé à mon principe et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi Scènes de vie villageoise. Il s'agit d'un recueil de huit nouvelles qui se déroulent toutes à Tel-Ilan, un village fondé avant la partition de 1948.

Je ne peux pas dire que la lecture de ce livre soit désagréable mais j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur les intrigues et à me sentir concernée par le destin des différents protagonistes. Je dois ici préciser qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage politique consacré au conflit israélo-palestinien (Amos Oz est connu pour son engagement en faveur d'une résolution pacifique avec la création d'un double état), mais bien d'une série d'histoires brossant un kaléidoscope des villageois à travers leur vie quotidienne. 

Amos Oz procède par touches subtiles et travaille sans doute beaucoup sur la métaphore. Malheureusement je n'ai pas toujours compris où il voulait en venir. Son livre dégage un sentiment de mélancolie prégnant et la plupart des protagonistes semblent sombrer dans la folie.

Cette première rencontre avec Amos Oz est certes un peu frustrante mais je ne m’avoue pas vaincue. L’écrivain israélien a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des romans, des anthologies de nouvelles et des essais.  

💪Les Scènes de vie villageoise me permettent de participer à la seconde édition du Challenge de lecture Bonnes nouvelles.

📚Un autre avis que le mien chez Ingannmic

📌Scènes de vie villageoise. Amos Oz, traduit par Sylvie Cohen. Folio, 240 pages (2011)

Challenge de lecture Bonnes nouvelles 2025


Commentaires

  1. Aucune idée si je l'ai déjà lu... Mais bien, une destination qui change.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je l'ai sélectionné. J'ai l'impression que je n'ai pas tout compris mais cela ne vaut pas dire que je n'ai pas apprécié ces histoires

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup pour ma part aimé ce recueil, sauf le dernier texte, dont je n'ai pas compris le lien avec l'ensemble. J'ai découvert cet auteur avec Une histoire d'amour et de ténèbres, il y a très longtemps, et que j'aimerais relire, un jour.... j'ai le souvenir d'une lecture pas facile mais impressionnante.. (et sinon, j'ai tout oublié !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'avais pas vu que tu l'avais lu aussi. Ton billet est bien plus précis que le mien. Je viens d'ajouter le lien.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si j'ai déjà lu ou pas cet auteur que je connais de nom en tous les cas. J'ai noté cependant certains de ses titres. J'ai surtout entendu parler de "Soudain dans la forêt profonde" mais je ne l'ai jamais lu. Merci de nous présenter celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je note ce titre. J'ai envie de faire un second essai avec l'auteur

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Bonne année, Bonnes nouvelles, c’est parti !

La maison allemande. Annette Hess