Au temps des requins et des sauveurs. Kawai Strong Washburn

Au temps des requins et des sauveurs. Kawai Strong Washburn


« Quand je ferme les yeux nous sommes encore tous vivants et alors ce que les dieux attendent de nous me paraît clair. À l’origine du mythe qu’on raconte sur nous, il y a probablement les requins et cette journée d’un bleu limpide au large de Kona, mais ma version à moi est différente. Nous sommes plus anciens que ça. Tu es plus ancien que ça. Le royaume de Hawaii était à genoux depuis longtemps – ses forêts vivantes et ses récifs émeraude chantants avaient été piétinés par les haoles avec leurs hôtels à touristes et leurs gratte-ciel –, et c’est alors que la terre a commencé à appeler. »

J’ai choisi ce livre parce que c’est un roman hawaïen, écrit par écrivain natif de Big Island (la plus grande île de l’archipel). Il s’agit d’un roman choral teinté de surnaturel et d’onirisme. L’auteur nous invite à suivre l’histoire de la famille Flores sur une dizaine d’années. Malia et Augie ont eu trois enfants mais leur attention est rapidement dirigée vers leur fils cadet, Nainoa. A l’âge de 7 ans, il a survécu à un   incident miraculeux que ses parents attribuent à l’intervention des dieux anciens. Lors d’une ballade en mer, l’enfant est tombé dans l’eau infestée de requins. Or, au lieu de le dévorer, les prédateurs l’ont reconduit délicatement jusqu’à l’embarcation parentale. Il ne faut pas longtemps pour que la nouvelle se propage dans le voisinage et que les gens ne commencent à défiler chez les Flores pour bénéficier du don de guérisseur de Nainoa. Dès lors, s’instaure une véritable compétition entre les membres de la fratrie qui va les conduire tous à s’exiler sur le continent. Dean, le frère aîné, s’illustre d’abord dans le basket Ball et part exercer ses talents à Spokane. Kaui, la benjamine, commence un cursus d’ingénierie à l’Université de San-Diego. Nainoa, le surdoué, étudie à Stanford puis s’installe à Portland où il tente de dompter ses pouvoirs magiques. Pendant ce temps, leurs parents cumulent les petits boulots pour permettre à leur progéniture d’accéder à une meilleure vie que la leur.

Loin des clichés de cartes postales, le roman Kawai Strong Washburn donne à voir une autre face d’Hawaï. Entre surexploitation touristique, crise économique et pauvreté, l’image idyllique de l’archipel cède la place à une réalité bien différente. Les croyances ancestrales semblent être le dernier rempart de ses habitants, une possibilité de maintenir le lien avec leur terre. Ce roman est un hymne invitant à la reconnexion avec la nature. C’est aussi un roman d’apprentissage où chacun doit trouver sa propre voie ou se perdre définitivement. C’est enfin un récit singulier et envoutant qui interroge sur de nombreuses questions existentielles.

D’autres avis que le mien via Bibliosurf

Au temps des requins et des sauveurs. Kawai Strong Washburn. Folio, 480 pages (2023)


Commentaires

  1. Pour avoir lu un livre sur les requins, j'ai appris qu'en fait ils ne sont pas friands de chair humaine, donc cela ne m'étonne pas qu'ils aient laissé le gamin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir lu quelque chose comme ça aussi mais je ne tenterai pas l'expérience !

      Supprimer
  2. On dirait que tu as fait là une belle découverte. Les personnages sont-ils des autochtones hawaïens (ce qui rendrait cette lecture éligible à l'activité sur les minorités ethniques :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis posé la question. L'auteur évoque les croyances des peuples autochtones hawaïens mais cette famille a adopté le mode de vie américain (même si c'est de manière limitée puisque ses revenus sont faibles). Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire.

      Supprimer
  3. Aaah un roman hawaïen, je l'aurais volontiers noté mais ton évocation de surnaturel et d’onirisme m'a tout de suite refroidie. :( J'adore le nom de l'auteur sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coté surnaturel et onirique est tout à fait "supportable" dans ce roman. (en général, je ne suis pas amatrice de ce genre de choses non plus). L'auteur y a recours lorsqu'il évoque les pouvoirs magiques supposés de Nainoa et les croyances ancestrales.

      Supprimer
  4. Je pourrais bien être tentée, je retrouve dans ce que tu dis des choses d'Okinawa que j'ai découvertes en lisant Shun Medoruma (un nouveau billet arrive bientôt à ce sujet). Et cela rejoint aussi mon envie de lire des livres qui se passent sur des îles (mais j'ai encore un autre livre hawaïen sur ma PAL).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel suspense ! C'est qui cet écrivain hawaïen ?

      Supprimer
    2. Kristiana Kawahaukila qui a écrit le recueil de nouvelles "9 bonne raisons pour transformer des obsèques hawaïennes en beuverie"

      Supprimer
    3. Le titre est prometteur !

      Supprimer
  5. Thais9.8.23

    Disons que les requins et croyances ancestrales me rebutent un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les requins ont ne les voit pas beaucoup. Le coté surnaturel n'est pas trop gênant mais je comprends que cela puisse rebuter un peu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea