Un chant de Noël. Charles Dickens
Pour les fêtes de fin d’année, Le Livre de poche publie une édition collector d'Un chant de Noël. Sans faire la biographie détaillée de Charles Dickens (1812-1870), on peut au moins préciser que son œuvre (A Christmas Carol est traduit également sous le titre de Conte de Noël ou de Chanson de Noël) est parue pour la première fois en décembre 1843. Depuis, l’opus est devenu un classique, sans cesse réédité, et dont le succès ne se dément pas. Mieux encore, l’histoire de son héros, Ebenezer Scrooge, a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques, dont Le drôle de Noël de Scrooge par Robert Zemeckis avec Jim Carrey, Gary Oldman et Colin Firth en 2009.
A travers le triste parcours de son personnage principal, Charles Dickens évoque les conséquences néfastes de la révolution industrielle et la vie quotidienne des déshérités. Le texte est émouvant. Le romancier a su toucher le cœur de ses contemporains et les pousser à s’interroger sur les misères d’autrui, voire à tenter d’y remédier (au moins une fois par an).
Ce billet est recyclé de mon ancien blog
📌Un chant de Noël de Charles Dickens, Le livre de poche, 192 pages (2024)
C'est mon classique préféré de Noël :) Et je te rejoins sur le caractère émouvant de ce texte.
RépondreSupprimerJe crois bien que moi aussi
Supprimerun indémodable !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi
SupprimerJ'ai tellement l'impression de connaitre l'histoire que ... je ne l'ai pas lu!
RépondreSupprimerCela m'arrive aussi avec certains classiques
Supprimerune lecture de saison !
RépondreSupprimeroui pour se mettre dans l'ambiance
SupprimerTu as vraiment le sens de l'à-propos !
RépondreSupprimerJ'aime bien faire des lectures de Noël (mais pas trop guimauve)
SupprimerJe dois l'avoir lu, mais il y a très longtemps... Un classique de Noël !
RépondreSupprimerc'est une belle histoire
SupprimerJe crains de ne pas être fan de ces festivités de fin d'année, comme Scrooge, et pas fan de Dickens non plus...
RépondreSupprimerPour Dickens, je ne peux pas dire car je n'ai pas lu d'autres romans de lui. Concernant les festivités, je peux comprendre que l'excès de consommation pendant cette période puisse agacer.
SupprimerJe n'ai lu que Les grandes espérances, mais j'ai adoré !!
SupprimerIl faudra que je me décide un jour à le lire.
RépondreSupprimerSi tu es comme moi, tu dois avoir une liste sans fin de livres à lire !
SupprimerUn classique de saison.:) J'ai beaucoup lu Dickens plus jeune mais pas celui-là. Peut-être lors d'un des prochains Noël.
RépondreSupprimerIl faudrait que je me décide à lire d'autres romans de Dickens mais ils sont tellement longs !
SupprimerAh, le vieux Scrooge! Je me souviens d'une adaptation Disney avec Donald Duck...:)) Je n'ai lu qu'un texte de Dickens, Le grillon du foyer, un autre des contes de noël. La traduction était vraiment très, très mauvaise... Je n'ai jamais relu Dickens. Je sais que c'est une erreur. J'ai un de ses romans en VO dans ma pal, quelque part...
RépondreSupprimerC'est terrible quand les traductions sont mauvaises. Si tu as la possibilité de lire en VO, c'est toujours mieux. Pour ma part, j'ai beaucoup perdu en Anglais. J'essaie de lire des livres en VO de temps en temps mais toujours des textes simples comme des polars ou des cosy mysteries. Avant de lire Dickens, il faudrait que je me remette sérieusement à l'Anglais.
SupprimerJe ne l'ai pas lu et je pense que cette histoire pourrait très bien me plaire.
RépondreSupprimerje l'ai relu en anglais il y a 2 ou 3 Noël, un classique ! Merry Christmas
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film, dont j'avais aimé l'ambiance.
RépondreSupprimer