Surprises de Noël. Andreï Kourkov

Surprises de Noël. Andreï Kourkov


Si vous devez prendre les transports en commun pour vous rendre à un repas de Noël avec vos proches, je vous recommande le livre d'Andreï Kourkov, Surprises de Noël. La première raison est d'ordre pratique : l'opus est léger comme un flocon de neige ce qui est un argument non négligeable si on transporte déjà un sac chargé de (livres à offrir en) cadeaux. Il s'agit d'un recueil de trois textes, un genre qui évite de se perdre dans les méandres de l'histoire quand on doit changer de correspondance ou interrompre sa lecture parce que le siège voisin change d'occupant. Mais le principal intérêt de cet ouvrage est bien sûr littéraire: Surprises de Noël est un petit cocktail apéritif jubilatoire, absurde et cynique, mais assez optimiste pour ne pas gâcher votre bonne humeur circonstancielle.

Le premier texte, qui a donné son titre à l'ouvrage, nous invite à partager l'étrange réveillon d'un couple de jeunes mariés goutant les joies du capitalisme sauvage. Le narrateur nous raconte comment son épouse compte profiter de Noël, non pas pour ranimer la flamme des premiers ébats amoureux, mais pour passer à l'étape suivante, à savoir la construction familiale. Sauf, qu'en Ukraine post-soviétique, rien ne se passe comme ailleurs. Chez nous, lorsqu'on organise une escapade romantique, on emmène son amoureux dans un petit chalet à la montagne. Marina, elle, fait appelle à son frère (dont le passé est plus que trouble) pour organiser un séjour dans une isba traditionnelle. Jusque-là, tout paraît normal. Sauf que le fameux Dima s'est reconverti en tour- operateur de l'extrême, pour riches étrangers en mal de sensations.

La seconde nouvelle, intitulée Ma différence préférée, est aussi une histoire de couple. Le lecteur suit le narrateur dans une quête surréaliste pour reconquérir son ancienne petite amie. Si on part du principe que les vœux les plus fous se réalisent la nuit de Noël, alors on ne sera pas plus surpris par le happy end. Pour ma part, je me dis que les femmes, décidément, sont d'étranges créatures.

La dernière histoire, Les champignons de la liberté, nous est contée sur le même ton que les précédentes. Le lecteur est catapulté dans un monde brut, où se côtoient l'argent facile, les petites malversations quotidiennes, l'alcool et les filles de joie, mais toujours dans un esprit bon enfant. Il n'y a rien de glauque ni de désespéré dans l’œuvre d'Andreï Kourkov. Bien au contraire ! Tous les personnages sont bien partis pour se construire un avenir heureux sur les ruines de leur univers postapocalyptique.

Ce billet est recyclé de mon ancien blog

📌Surprises de Noël. Andreï Kourkov, traduit par Paul Lequesne. Liana Levi, 64 pages (2010)


Commentaires

  1. Une lecture d'actualité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien lire des textes de noël. Ce opus est très distrayant

      Supprimer
  2. Un auteur que je relirai volontiers et c'est le moment pour ces nouvelles. 2010 doit paraître loin maintenant pour eux ...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas repéré ce petit recueil de nouvelles de Kourkov. Quelle bonne idée de lecture saison !

    RépondreSupprimer
  4. En passant, je suis en pleine lecture d'un recueil d'enquêtes type true crime de David Grann, "Le diable et Sherlock Holmes", ce ne sont pas des nouvelles à proprement parler, mais je me demandais si ça pouvait quand même rentrer dans ton challenge de janvier, car ça reste des récits courts avec comme fil rouge, l'exploration de l'âme et de la condition humaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tout à fait. Le challenge est dédié aux textes courts en général.

      Supprimer
  5. PHILIPPE25.12.24

    Tu donnes envie...

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air sympa et le mélange cynique mais histoires bon enfant est intrigant !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que je n'ai pas ri en lisant son fameux pingouin, je n'ai pas retenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lis de Kourkov, je ne peux donc pas comparer.

      Supprimer
  8. je suis Kourkov depuis un moment. je n'avais pas repéré ce recueil de nouvelles. je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une parution récente. Il a été publié en 2010

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pistes de lecture les plus fréquentées

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Dette d’oxygène. Toine Heijmans

La maison allemande. Annette Hess