Blankets. Craig Thompson

Blankets - Craig Thompson

 

A l’occasion de la sortie de Ginseng Roots, les éditions Casterman rééditent Blankets, l’autobiographie de Craig Thompson. J’en profite donc pour vous présenter aujourd’hui cet album émouvant que j'ai lu lors de sa première parution.

Dans ce récit initiatique, Craig Thompson décrit la vie familiale dans une petite ferme du Wisconsin. Ses parents, des chrétiens zélotes, ne sont pas très riches. Pendant de longues années, Craig et son petit frère Phil, doivent partager leur lit. Il faut aussi économiser le système de chauffage et d'aération qui fonctionne tellement mal qu'en hiver les petits garçons doivent se blottir l'un contre l'autre pour se réchauffer, et qu'en été ils suent sang et eaux, avant de s'endormir. Mais ils savent qu'il vaut mieux éviter de se plaindre trop haut sous peine d'atterrir dans une pièce oubliée de la maison remplie de poussière et de toiles d'araignées.

Blankets - Craig Thompson P10

A l'adolescence, Craig s'avère être un garçon rêveur et solitaire, rongé par la culpabilité religieuse et la peur de l'enfer. Rejeté et fuyant ses camarades de classe, le jeune homme préfère se réfugier dans la lecture de la Bible ou dans le dessin. Malheureusement cette dernière activité est plutôt mal perçue par ses éducateurs. C'est le meilleur moyen de sombrer dans la luxure et la perversité lui explique l'un d'entre eux ! Mais à ce stade, Craig a déjà perdu un peu de sa ferveur religieuse.

Finalement, lors d'un séjour en colonie de vacances, Craig fait la connaissance de Raina. Et en même temps qu'il découvre les joies, puis les déconvenues des premiers amours, le jeune homme commence à porter un regard nouveau sur le monde.

L'originalité de cet album tient au format (avec presque 600 pages !) et au thème traité. Les personnages sont particulièrement attachants et il n'y a pas besoin de se forcer pour être touché par cette histoire pleine de sensibilité. Enfin, et surtout, Craig Thompson a su créer un univers très personnel : neigeux, tantôt froid ou féerique.

📌Blankets. Craig Thompson. Casterman, 576 pages (Rééd. 2024).


Commentaires

  1. Je me souviens de cette lecture et partage ton avis : c'est émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de lire son nouvel album Ginseng Roots. Il est à la bibli (en emprunt évidemment). Dommage car je pense qu'il aurait eu sa place dans l'activité autour du monde du travail.

      Supprimer
  2. Un livre vu en bibli il y a un bout, mais pas lu (j'ai tort!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pavé, il faut le porter jusqu'à la maison ! Mais ça vaut la peine.

      Supprimer
  3. Cet album est une merveille 😍. Une de mes BD préférées sans aucun doute et il ne faut pas avoir peur de son volume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Il n'est pas si long à lire.

      Supprimer
  4. je lis peu de BD mais celle-ci me tente pour son sujet et le dessin

    RépondreSupprimer
  5. J'étais convaincue que je l'avais lu, mais non, c'est le seul de l'auteur qu'il me reste à lire, avec son dernier paru. Un sacré pavé celui-là. Il était dispo à la bibli quand j'y suis passée dernièrement, mais je ne me suis pas sentie d'attaque. Et pourtant j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est déjà du sport de le porter jusque chez soi ! J'ai réservé son dernier titre à la bibli mais je vais devoir attendre un peu

      Supprimer
  6. Un livre qui a l'air touchant. Je vais voir si je le trouve en médiathèque !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle initiative que de le rééditer...une lecture dont je garde un souvenir ému, je l'avais adoré et acheté pour le CDI du LP où je travaillais à l'époque dans les années 2000 je crois. L'ancien titre était "Blankets, manteau de neige" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réservé son nouvel album à la bibli mais je vais devoir attendre car il y a la queue

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory