7m². Jussi Adler-Olsen
Ce gros roman policier (plus de 600 pages) nous conduit au Danemark, dans le département V de la police criminelle de Copenhague. Cette brigade est spécialisée dans les dossiers anciens et les affaires non élucidées, les Cold Cases donc. Cet épisode justement nous renvoie 15 ans en arrière (en 2005) lorsque l’inspecteur en chef Carl Mørck, alors jeune policier, faisait équipe avec Hardy et Ancker. Assad, son adjoint d'origine syrienne, n’avait pas encore rejoint le groupe qu’ils forment avec Rose et Gordon. Les jeunes flics avaient été victimes d’une fusillade laissant Ancker sur le carreaux et Hardy dans un sale état. Mørck en était miraculeusement sorti quasi indemne. Or, la conclusion de ce drame refait surface en décembre 2020 à la faveur d’une perquisition chez notre héros puis d’une cavale qui se termine en prison. Carl est accusé de corruption et de meurtre. Mona, sa compagne, remue ciel et terre, avec l’aide de ses collègues, pour prouver son innocence et le sortir de l’enfer. Il faut faire vite car Carl est la cible d’un dangereux cartel néerlandais prêt à payer cher pour son élimination. 7m² c’est la taille de la cellule où il doit tenter de survivre en attendant d’être blanchi. A l’extérieur, ce n’est pas mieux puisque nous sommes en pleine crise sanitaire de Covid-19.
L’écriture est fluide, les personnages ont du corps et l’intrigue est bien construite. Je n’ai donc aucun reproche à faire à ce roman si ce n’est que je ne suis pas parvenue à m’intéresser vraiment à l’enquête. Les avis que j’ai pu lire ici ou là me font penser qu’il est vraiment nécessaire de lire les différents tomes dans l’ordre. L’auteur a indiqué dans une interview que cette série était destinée à la télévision et que toute la trame des épisodes, ainsi que les sujets abordés dans chaque tome, avaient été anticipés. Les lecteurs fidèles de Jussi Adler-Olsen font souvent référence à ses dialogues croustillants et à la personnalité des personnages récurrents. Malheureusement, dans ce dernier épisode, le personnage principal est forcément en retrait et condamné à la passivité. Je n’ai donc pas pu juger la valeur de son duo avec Assad ni les interactions avec le reste de l’équipe.
Toujours prompte aux jeux de mots faciles, je peux dire que ma série noire continue ! Je me tourne souvent vers les polars lorsque j’ai des pannes de lecture. En général, ça marche plutôt bien, surtout si les chapitres sont courts et l’intrigue assez prenante pour que j’ai envie d’en connaître le dénouement. Le roman de Jussi Adler-Olsen traînait sur mes étagères depuis plusieurs semaines et j’ai pensé que c’était l’occasion idéale de le lire. J’ignorais que 7m2 est le 10ème et dernier volet de la série consacrée aux Enquêtes du département V. Bien-sûr, il s’agit d’une nouvelle enquête mais les personnages récurrents ont déjà bien évolué depuis le début de la série et cela se sent dans le récit. Un autre élément m’a empêché d’apprécier ce polar à sa juste valeur : l’intrigue est centrée sur un réseaux de trafiquants de drogue. Or, c’est loin d’être mon thème favori. En général, je préfère les romans noirs, les ethno-polars, les thrillers domestiques et les Cosy Mysteries. Bref, je suis encore passée à côté d’un roman qui a sans doute de nombreux atouts pour les amateurs du genre.
Cinq épisodes de la série ont déjà été adaptés à l’écran. Il s’agit de Miséricorde, Profanation, Délivrance, Dossier 64 et Effet Marco (ou L'Effet papillon).
7m². Jussi Adler-Olsen, traduit par Caroline Berg. Albin Michel, 624 pages (2024)
Je note donc de vraiment lire la série dans l'ordre !
RépondreSupprimerOui, je pense que c'est la clef pour apprécier vraiment cette série
SupprimerJ'ai lu le premier avec plaisir ; j'ai trouvé déjà trop de facilités dans le deuxième et je n'ai pas continué.
RépondreSupprimerMerci, c'est bon à savoir. Je ne sais pas encore si je tenterai de commencer par le début pour confirmer ou non mon opinion.
SupprimerTu ne donnes pas vraiment envie...
RépondreSupprimerJe sais mais il ne fait peut-être pas s'arrêter sur mon impression. Le fait de commencer par le premier tome peut changer les ressenti.
SupprimerJ'espère que tes prochaines lectures noires seront plus fructueuses...
RépondreSupprimerJe crois que ma mauvaise période est enfin terminée. Je viens de lire deux recueils de nouvelles qui m'ont beaucoup plu
Supprimersuper, en voilà un que je ne note pas , c'est toujours ça !
RépondreSupprimerRavie de te rendre service ^_-
SupprimerJ'n ai lu un, du polar bien fichu, un suspense parfois oppressant (donc pas trop pour moi, finalement ^_^)
RépondreSupprimerEn général, j'aime bien les polars bien fichu et oppressant. Je ferai un autre essai plus tard.
SupprimerJ'avais lu Miséricorde et il me semble, de mémoire, que ce n'était pas très convaincant non plus, même si j'avais bien aimé le tandem Carl/Assad.
RépondreSupprimerBon, je ne sais plus quoi penser. Est-ce que ça vaut le coup de refaire un essai avec cette série ou pas. On verra si je tombe dessus à la bibli
SupprimerJ'ai lu "Victime 2117 " sans savoir qu'il faisait partie d'une série (le 8ème je crois) et cela ne m'avais pas dérangé. J'avais bien aimé mais franchement je ne me sens pas de les lire tous...
RépondreSupprimerJ'ai du mal à suivre les longues séries en ce qui me concerne
SupprimerEn général, j’aime bien lire les séries dans l’ordre et je suis toujours contrariée quand l’éditeur commence par exemple par le troisième tome ! Ce n’est pas le cas ici et cette série danoise pourrait bien m’intéresser, d’autant plus que je viens de finir un polar islandais tout calme.
RépondreSupprimerC'est vrai que les éditeurs ne traduisent pas toujours les volumes dans l'ordre. Ici, je crois qu'ils l'ont respecté
SupprimerJe ne savais pas que ses polars avaient été adaptés, déjà. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerC'est fou le nombre d'adaptations
SupprimerAvec cet auteur les tomes se succèdent en étant de moins en moins bons, ce qui fait que j'ai arrêté au 6ème.
RépondreSupprimerAh, c'est bon à savoir. Merci pour l'info
SupprimerIl y a un tome ou deux qui sont moins bons, mais sinon, cette série m'a beaucoup plu. Les premiers sont les plus faciles à lire indépendamment les uns des autres, les derniers ne peuvent pas s'apprécier si on ne connait pas les personnages à mon avis. Je ne suis donc pas étonnée que tu sois passée à côté ici. Ça me rappelle que j'ai ce dernier tome à lire !
RépondreSupprimerBon, tous les avis semblent aller à peu prêt dans le même sens concernant cette série. il faut la lire dans l'ordre pour l'apprécier
SupprimerUn auteur que je connais, mais que je n'ai pas encore lu
RépondreSupprimer