La villa des mystères. Federico Andahazi
Je profite de cette période, proche des fêtes d’Halloween et de la Toussaint, et donc propice aux lectures fantastiques, pour vous présenter un roman de Federico Andahazi. C’est un écrivain d’origine argentine qui gagne à être connu. Sa Villa des mystères, en tout cas, est un petit bijoux qui devrait enchanter les amateurs de littérature gothique. L’auteur revisite l’histoire du genre en s’inspirant d’une anecdote bien réelle.
En 1816, Lord Byron quitte l'Angleterre pour échapper aux scandales qui entachent sa vie personnelle. Il est accompagné de son secrétaire, le docteur Polidori qui n'a pas encore écrit son Vampire. En Suisse, ils font la connaissance des Shelley et de Claire Clairmont. La petite troupe séjourne à la Villa Diodati, sur les bords du lac Léman. C'est durant cet exil que Mary Shelley aurait donné naissance à Frankenstein.
C'est un été pourri et les hôtes de la Villa Diodati s'ennuient mortellement. Ni les conversations nocturnes, ni les parties de jambes en l'air, ni même les brimades dont Polidori, jaloux de son maître, fait systématiquement les frais, ne parviennent plus à les distraire vraiment. L'idée naît alors d'un défi littéraire qui consisterait à écrire le meilleur conte fantastique. Chacun se plie à l'exercice à l'exception d'un Polidori en manque d'inspiration et, de fait, exposé aux railleries de ses compagnons. Jusqu'au jour où lui parviennent d'étranges lettres cachetées de cire noire. Sa correspondante, une certaine Annette Legrand, propose de lui venir en aide mais sans préciser ce qu'il devra payer en échange.
La villa des mystères est un chef d'œuvre de fantaisie qui mêle réalité, fiction, et références littéraires. C'est un récit court, plein d'humour et de sensualité. Un roman d'Emmanuel Carrère, intitulé Bravoure (Folio, 2008), s'inspire de la même anecdote historique.
Ce billet est recyclé de mon ancien blog.
📌La villa des mystères. Federico Andahazi, traduit par Claude Bleton. Folio SF, 160 pages (2004)
On aurait dû faire une LC, j'ai moi aussi une lecture argentine aujourd'hui ! Bon d'une ambiance bien différente dirait-on.
RépondreSupprimerJe note, encore une variation sur cette année sans été, si fertile en littérature, c'est toujours plaisant à lire.
Je ne connais pas très bien la littérature argentine mais les deux lectures du jour montrent qu'il y a de belles découvertes à faire
SupprimerJe connaissais l'anecdote mais pas ce roman que je m'empresse de noter ! Merci, je suis quasi certaine de passer un bon moment avec ce roman.
RépondreSupprimerje ne connaissais pas non plus avant de lire ce roman. Cela pourrait être amusant de voir comment les autres écrivains l'ont traitée
SupprimerCet épisode hautement romanesque a inspiré beaucoup d'écrivains. Il y a aussi "Imposture" de Benjamin Markovits par exemple.
RépondreSupprimerah, je note celui là aussi
SupprimerTiens, bonne idée ! Un petit roman gothique de temps en temps, j'aime bien !
RépondreSupprimerC'est bien agréable de temps en temps
SupprimerBon, j'en apprends tous les jours... Il me semble avoir entendu parler de cette histoire avec mary Shelley
RépondreSupprimerJ'ai lu son Frankenstein mais je ne m'en souviens plus beaucoup
SupprimerEn effet c'est un roman bien tentant et ton enthousiasme est communicatif. Je vais aller voir si je le trouve en médiathèque mais je vais noter au moins l'auteur sur Babelio il y a 5 titres présentés en tout, on a le choix.
RépondreSupprimerJe n'ai pas pensé cette fois à aller sur Babelio mais je crois me souvenir que les autres romans sont très différents de celui-ci
SupprimerMmhhhh voilà une histoire fort attreyante ! Tu as éveillé ma curiosité au point de me faire sortir de mon cercle habituel. Merci et bravo pour ton article remarquable de clarté.
RépondreSupprimerRavie d'avoir titiller ta curiosité. C'est un roman très agréable à lire
SupprimerJe vois que tu as trouvé une lecture bien de saison ! Je ne suis pas amatrice de gothique, mais l'anecdote est intrigante.
RépondreSupprimerDu coup, tu peux éventuellement tenter le livre d'Emmanuel Carrère ou celui de Benjamin Markovits, suggéré par Sandrine
Supprimerl'humour peut vaincre mon peu de goût pour ce genre de littérature
RépondreSupprimerC'est un genre particulier. Je peux comprendre que cela ne plaise pas à tous le monde. Le brin d'humour et les références littéraires peuvent néanmoins intéresser, comme tu le dis
SupprimerPas trop ma tasse de thé, ce genre...
RépondreSupprimerC'est très bien écrit. Fanja était dubitative au début aussi et a beaucoup apprécié finalement
SupprimerPas très fan de littérature gothique dans l'absolu, mais si c'est court, qu'il y a des références littéraires et de l'humour, ça pourrait bien me plaire. En plus c'est toujours l'occasion d'une découverte argentine.
RépondreSupprimerJ'ai validé ce premier commentaire avant de voir le second que tu as laissé. Tu veux que je le retire ?
SupprimerTu peux le laisser. Ça reflète bien ma première pensée à la lecture de ton billet.:)
SupprimerC'est drôle mais le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose, le titre et l'histoire aussi, mais je n'étais vraiment pas convaincue de l'avoir lu, surtout que j'avais écouté récemment un podcast sur cette anecdote dont tu parles et je pensais donc que mes réminiscences étaient plutôt liées à ce podcast. Je suis quand même allée voir sur mon ancien blog (dont il me reste quantité de billets à rapatrier...), et bingo je l'ai bien lu. Je te laisse le lien au cas où tu aurais la curiosité de mon avis, mais il ne sera bientôt plus valable. Je vais en profiter pour rapatrier le billet sur mon blog actuel prochainement.^^ https://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-la-villa-des-mysteres-39684584.html
RépondreSupprimerJe viens de lire ton avis et je vois que nous sommes tout à fait d'accord
Supprimerje ne connaissais pas cet écrivain, merci pour la découverte!
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerVoici qui a l'air appétissant.
RépondreSupprimerSi tu aimes le genre, je te le recommande
SupprimerJ'avais entendu parler de cet épisode à la radio, il m'avait incité à lire Frankenstein !
RépondreSupprimerEt tu as apprécié Frankenstein ? Si je me souviens bien, j'ai eu un peu de mal à le terminer
SupprimerOui, j'avais bien aimé, même si j'avais trouvé certaines ficelles un peu grosses (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2022/10/frankenstein-mary-shelley.html)
Supprimerah oui je connaissais l'anecdote, mais je note ce roman ! merci
RépondreSupprimerL'anecdote est bien utilisée dans ce roman
Supprimer